Comment créer une marque ?
Comment déposer une marque ?
Principes clés pour créer une marque?
Grandes étapes en création de marque ?
Agence digitale création de marque ?
Pourquoi déposer une marque ?
Création artistique de marque
Image et vie d'une marque
Les étapes importantes lors de la création d’une marque
Le marketing et le juridique
- Réflexion initiale et préalable
- Trouver le nom
- Image de marque et identité visuelle
- Dépôt de la marque et diffusion communication d’entreprise
1. Réflexion initiale et préalable
- Questions importante: quels sont vos objectifs, vos cibles, les canaux de communication où se trouvent vos utilisateurs ? Travailler la visibilité du projet afin d’augmenter la notoriété du projet.
- Définition du projet : Valider les grandes lignes du projet au regard des moyens humains, logiciels et de capacité d’investissement. Réflexion stratégique sur l’opportunité du dépôt de la future marque et définition des zones géographiques et des domaines et secteurs du projet
- Réflexions sur l’identité de la marque : Définir la le logo et l’image générale de la marque, les rapports aux clients et utilisateurs que la marque souhaite avoir et sa différence (optimisations, produits, et services que donne la marque, promesse, valeurs, stratégies marketing, et business model à long terme etc.)
2. Trouver le nom de la marque
- Réflexion et définition du cahier des charges. Le nom peut être élaboré en interne (réunion, brainstorming, appel à contribution, agence de conseil) ou par une agence afin de proposer des design et un scénario de marque pour l’impact général que vous souhaitez offrir au client avec vos services . Dans tous les cas, il est essentiel de bien définir son besoin (univers, domaine, positionnement par rapport aux concurrents, marché, langue, réels apports de votre de marque, etc.)
- La sélection s’effectue de manière logique par élimination des propositions ou idées non retenues. Parvenir à une « short list » de quelques noms pertinents jusqu’à parvenir au choix final après vérifications techniques et juridiques
- Vérifications juridiques : Vérifier que le nom est libre et n’est pas soumis à des droits de tiers selon des marques préalablement enregistrées. Il faut bien entendu vérifier les noms de domaines et axer les choix en fonction des plus pertinents
3. Image de marque et identité visuelle
- Cahier des charges de l’identité visuelle, du logo et de la charte graphique
- Choix de l’identité visuelle globale, des messages et des aspects purement esthétiques
- l’identité visuelle retenue doit être cohérente avec la stratégie marketing de l’entreprise
4. Dépôt de la marque et diffusion communication d’entreprise
- Procéder aux formalités de dépôt
- Vérifier le bon enregistrement de la marque par les offices de propriété intellectuelle ou industrielle pertinents selon le périmètre géographique défini, en s’adressant au bureau suisse de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) Au niveau de l’INPI en France ; EUIPO pour l’Union européenne ; United States Patent and Trademark Office (USPTO). etc.)
- Possibilité de communiquer sur la marque et diffuser son image
- Défense des droits de la marque
- Démarches actives de veille et d’actions pour défendre la marque
- Garantir la marque des contrefaçons
- Actions de défense et recours possibles pour la marque
Nous accompagnons nos clients dans la définition de leurs objectifs et la réalisation de toute conception de logo, de design et de création graphique.
Vous souhaitez lancer un projet ou une marque. Nous vous conseillons et réalisons pour vous l’application ou le site web sur mesure en fonction de vos besoins et de votre budget.
Expertise transversale en informatique, sécurité, développement et conception sur mesure de contenus graphiques et de rédaction web. Nous sommes d’un précieux en ce qui concerne tous les choix graphiques, artistiques, marketing et juridiques que vous allez rencontrer. Demandez conseil à des experts de la création de marque et de la gestion de projet.
Lancez votre marque avec une équipe informatique et agence web dédiée à votre service pour accélérer la réalisation de vos objectifs marketing et business.