Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (en anglais user experience ou UX) est une notion qui a petit à petit remplacé celle d’ergonomie des logiciels ou d’utilisabilité.
L’enjeu pour les créateurs de sites web ou d’applications est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible afin d’attirer les clients, mais aussi de pérenniser leur activité.
Définition de l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (UX) est le parcours que les utilisateurs traversent lorsqu’ils utilisent un produit. Cela inclut non seulement leurs interactions directes avec le produit, mais également la manière dont il s’intègre dans leur processus global d’exécution des tâches.
Que les différents aspects de l’expérience soient sous le contrôle direct du produit ou simplement associés au produit, l’expérience totale est considérée comme faisant partie de l’UX du point de vue de l’utilisateur. Chaque point de contact entre le client et l’entreprise est inclus dans l’expérience utilisateur totale.

UI et UX : quelles différences ?
UI et UX sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais lorsque les acronymes sont réellement épelés, l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur sont assez différentes.
L’interface utilisateur est littéralement ce que l’utilisateur voit et interagit dans le produit : les boutons, la disposition, la navigation, les champs du formulaire, etc. Tout comme le cockpit d’un avion ou les boutons de la télécommande, c’est ce que l’utilisateur voit , touches et clics. « UI » peut aussi parfois être un raccourci pour « l’aspect et la convivialité » d’un produit.
L’expérience utilisateur englobe une gamme d’éléments beaucoup plus large que l’interface utilisateur, bien que l’interface utilisateur soit définitivement contenue dans cette définition plus large. L’expérience utilisateur comprend tout ce qu’un utilisateur final fait concernant le produit, y compris la façon dont il s’intègre dans son flux de travail global et les étapes avant et après l’utilisation réelle du produit. De plus, l’expérience utilisateur couvre la façon dont ces interactions changeront au fil du temps à mesure que l’utilisation du client évolue et que le produit et l’entreprise changent.
Quels sont les principes de conception UX ?
L’approche UX se concentre sur le fait de rendre l’ensemble du parcours client agréable et productif. Cela commence par mettre en évidence la valeur de la solution afin qu’il soit clair quelles capacités et avantages le produit peut offrir aux clients potentiels et actuels, et que la proposition de valeur est clairement souhaitable pour le marché cible.
Pour y parvenir, l’UX vise à rendre cette valeur découvrable et accessible. Cela inclut une formulation et des images claires et un chemin court et simple pour comprendre le potentiel d’un produit, ainsi que la prise en compte des utilisateurs qui peuvent avoir des limitations physiques.
La prochaine étape consiste à stimuler l’engagement et l’utilisation du produit, ce qui implique une expérience de démarrage fluide et claire et une hiérarchie de navigation claire. Les utilisateurs doivent pouvoir commencer à utiliser le produit et à réaliser la valeur le plus rapidement possible, même s’il s’agit d’une offre destinée à une grande entreprise.
À partir de là, UX continue d’affiner les interactions avec les clients, supprimant les points de friction et minimisant les étapes requises pour effectuer diverses tâches. À mesure que le produit lui-même mûrit, UX peut s’étendre au-delà des limites du produit en aidant les tâches connexes qui ont un impact direct sur la proposition de valeur et la satisfaction pour l’expérience réelle du produit. Ce raffinement peut également inclure la mise en cohérence du produit et la fourniture d’autant de conseils contextuels que possible.
Tous ces objectifs sont atteints en utilisant une variété de tactiques visant à mieux comprendre les besoins réels des utilisateurs. L’un des plus critiques consiste à remettre constamment en question les hypothèses internes sur ce que les clients essaient de faire et comment ils utilisent réellement le produit par rapport à ce que les équipes produit et UX pensent que les clients veulent et font. Confirmer les hypothèses et les théories – ou découvrir leurs défauts – dictera d’autres améliorations.
Que fait un designer UX ?
Un concepteur UX exploite un ensemble d’outils couvrant la recherche et les tests d’utilisateurs, la conception graphique, la mise en page, le langage et la formulation. Ils peuvent faire du codage (généralement dans le domaine HTML/CSS), créer des wireframes et des maquettes, concevoir des logos et des boutons ou même écrire le texte qui apparaît dans le produit.
Pour comprendre l’expérience client, les concepteurs UX peuvent effectuer ou participer à des entretiens avec les clients afin d’avoir une meilleure idée de ce qui compte pour les clients et de la manière dont ils exécutent les tâches critiques (soit avec le produit, soit en utilisant des méthodes alternatives). Une fois le produit prêt, UX prendra souvent en charge les tests d’utilisabilité, la conception des scripts, l’analyse des résultats ou même la réalisation des tests eux-mêmes.
Une fois le produit expédié, les concepteurs UX tireront parti des analyses pour plonger plus profondément dans le parcours client et essayer d’identifier quels flux de travail réussissent et quels récits rencontrent des obstacles où.
Les concepteurs UX définiront également la « grammaire visuelle » d’un produit, en créant ou en sélectionnant des icônes et une typographie qui communiquent la marque et fournissent des repères visuels aux utilisateurs, avec lesquels ils se familiariseront avec le temps. Ils veilleront également à ce que le langage utilisé sur le site soit pertinent et clair pour le public tout en étant cohérent et familier tout au long du parcours client.
Quelle est la valeur du design UX pour les chefs de produit ?
La conception UX et la gestion de produit sont les deux faces d’une même médaille. UX couvre l’utilisateur final et la gestion des produits s’occupe du côté commercial de la maison. Mais contrairement à une pièce de monnaie, il y a beaucoup de chevauchement entre les deux disciplines.
Les chefs de produit se concentrent essentiellement sur la partie « quoi » de l’équation : quel est le marché cible, quels problèmes le produit tente-t-il de résoudre, quelles capacités doivent être en place pour résoudre ces problèmes, quel est le modèle commercial et la proposition de valeur, etc. Pendant ce temps, UX se concentre sur la composante « comment » du développement de produits, à savoir, comment l’utilisateur va-t-il accomplir ses tâches.
En laissant le « comment » à la conception UX, la gestion des produits est en mesure de consacrer son temps limité sur les nombreux autres aspects du produit à des personnes ayant une concentration et une expertise plus aiguës sur le parcours client, la convivialité et l’interface utilisateur. Et en s’associant à la conception UX au lieu d’essayer de tout faire eux-mêmes, les chefs de produit bénéficient de perspectives et de points de vue supplémentaires sur la création d’une expérience globale gagnante.
Les meilleures relations entre la gestion des produits et la conception UX commencent par la recherche d’utilisateurs et le développement de cas d’utilisation en collaboration. Cela crée une base unifiée au fur et à mesure que chaque partie travaille sur ses propres domaines d’intérêt et garantit que l’expérience utilisateur est pleinement informée par les objectifs commerciaux et les besoins des clients.
Les chefs de produit peuvent également bénéficier de l’augmentation de leur formation UX et de l’intégration de la conception UX dans leur approche globale. Cela garantit que la stratégie qu’ils définissent et la vision qu’ils peignent tiennent totalement compte de l’expérience utilisateur, ce qui est essentiel au succès ou à l’échec final du produit.
Conclusion
L’approche qui vise à améliorer l’expérience utilisateur est un élément essentiel de la réussite de tout site web, qu’il soit commercial ou non, et de toute application. Le rôle du designer UX est donc particulièrement important dans la conception du projet, son développement, ses mises à jour, mais aussi de l’analyse qui en découle pour sans cesse améliorer l’expérience utilisateur et ainsi accroitre le nombre de clients.