Raphael Riguel
directeur artistique
De suisse en France, en passant par le Japon et Hong-Kong: la performance est demandée partout.
Google et Baidu: des méthodes particulières et des professionnels à votre écoute
Raphaël Riguel conférencier SEO

Le site Web est l’un des éléments indissociables du succès de l’entreprise. Quels éléments doivent être pris en compte lors de la conception d’un site Web ?
Pour qu’un site Web soit un outil de marketing efficace, il doit être conçu pour un groupe spécifique de destinataires, contenir un contenu substantiel, être intuitif, contribuer à générer des conversions et être créé en tenant compte des aspects techniques et juridiques.
J’ai rassemblé les informations les plus importantes sur la conception d’un site Web et jusqu’à plusieurs dizaines d’aspects qui méritent d’être pris en compte lors de sa création.
Si vous n’avez pas le temps de lire, vous pouvez regarder la vidéo sur laquelle ce texte est basé.
Que retenir lors de la conception d’un site Web ?
Un site Web bien conçu minimisera le risque d’un taux de rebond élevé et sera un outil efficace qui remplira la fonction de :
- informatif,
- la communication,
- image,
- Distribution,
- commercialisation.
20 éléments incontournables lors de la création d’un site web
1. Premièrement : stratégie
La création d’un site Web basé sur une stratégie marketing prédéterminée sera la clé pour définir l’identité visuelle, atteindre des utilisateurs spécifiques et les encourager efficacement à utiliser les services ou à acheter les produits proposés.
2. Valeur utilisateur
On estime qu’après quelques secondes passées sur un site Web, l’utilisateur devrait connaître son sujet général et commencer à rechercher les informations pertinentes. Concevoir un site Web, c’est fournir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent. Le site Web doit être créé principalement pour … les personnes.
3. Structure du site
Le contenu de la page ne doit pas manquer :
- des offres,
- liste de prix,
- contacts signets,
- présentation des avantages qui découlent de la coopération avec l’entreprise.
Cela peut dépendre de la volonté du client de prendre contact. Des informations spécifiques, claires et précises sont ce qui compte à cet égard . Une solution de plus en plus populaire consiste également à créer un blog et à créer un onglet FAQ où les questions les plus courantes trouvent une réponse. Grâce à cette solution, l’utilisateur sait qu’il se trouve sur une page où il va recevoir des informations d’experts.
4. Définir le groupe cible
Dans le commerce électronique, il est important non seulement d’avoir une idée commerciale, mais aussi d’orienter l’offre vers le bon groupe cible. A cet égard , il est important de connaître les caractéristiques des clients potentiels, c’est-à-dire :
- âge,
- sexe,
- lieu de résidence,
- intéressé,
- mode de vie.
Il est également important de connaître les besoins du groupe cible. Dans le cas de certains sites Web, l’âge ou le sexe n’auront pas d’importance, mais le mode de vie ou l’industrie susmentionnés dans lesquels une personne donnée travaille – par exemple, le groupe cible d’un site Web avec des équipements sportifs spécialisés comprendra à la fois des personnes qui pratiquent le sport de manière professionnelle et des managers et les propriétaires de clubs de fitness et de gymnases.
5. Objectif
Selon l’objectif du site Web, sa présentation et ses fonctionnalités peuvent différer des autres sites Web (plateforme de vente, système de réservation, portefeuille et autres). Le but de la création d’un site internet peut être, entre autres , d’augmenter les ventes, d’attirer de nouveaux clients ou partenaires commerciaux, de créer une image de marque spécifique.
6. Le contenu est roi
Que serait un site Web construit par des professionnels sans le bon contenu ? Le formulaire doit être avant tout accessible et compréhensible pour l’utilisateur. Les informations individuelles doivent être utiles aux visiteurs de notre site. Lors de la création de textes, il vaut la peine d’utiliser le langage des avantages, et les photos et vidéos doivent présenter des avantages pour le client et les partenaires commerciaux.
7. Confiance
Lorsque nous sommes entourés de nombreuses informations et de promesses des meilleurs services à des prix encore meilleurs, nous voulons profiter de l’offre d’une entreprise éprouvée. Nous suggérons des recommandations d’amis, des références d’autres utilisateurs et d’autres informations qui créent une opinion objective sur l’entreprise. Ceci s’applique également aux visiteurs de notre site Web. Lors de la conception d’un site Web, il convient d’en tenir compte et d’allouer de l’espace sur le site Web pour les opinions ou les évaluations des utilisateurs, les statistiques de l’entreprise, divers types de certificats et de récompenses, ainsi que des informations sur la garantie applicable ou la sécurité des transactions conclues.
8. Navigation
Un utilisateur qui visite un site Web souhaite probablement s’y déplacer librement – et nous devons lui faciliter la tâche. Vous devez regarder le site du point de vue d’un client potentiel et lui fournir une navigation qui le conduira sur l’ensemble du site. Ce qui compte le plus, ce sont des noms simples et compréhensibles, ainsi que des solutions qui conduiront l’utilisateur au bon endroit. Avec les pages étendues, la navigation par fil d’Ariane est utilisée , grâce à laquelle l’utilisateur a la possibilité de suivre sa position actuelle sur la page.
9. Appel à l’action
CTA, ou appel à l’action , est un appel à l’action et est l’un des éléments les plus importants d’un site Web . Elle peut appeler à l’inscription à la newsletter, à la prise de contact, ainsi qu’à l’achat d’un produit donné ou au passage à la page suivante avec un contenu susceptible de l’intéresser.
10. Cadeaux pour le client
Qui n’aime pas recevoir de cadeaux ? Les cadeaux pour le client sont l’un des éléments les plus intéressants de la stratégie marketing, qui s’applique non seulement à la publicité traditionnelle, mais également à la publicité en ligne. Recevoir un e-book gratuit, un coupon pour des achats ultérieurs ou la possibilité de profiter d’une période d’essai gratuite sont des outils qui attireront certainement de nouveaux utilisateurs, et seront également une belle touche pour entretenir les relations avec les clients réguliers.
11. UX et interface utilisateur
Lors de la conception d’un site Web, sa convivialité compte. Le site doit tenir compte des besoins de ses visiteurs, car s’il ne le fait pas, l’utilisateur quittera simplement le site et ne le visitera probablement plus. La conception en termes d’UX est une activité qui peut être comparée à un iceberg, avec la stratégie, la fonctionnalité et le contenu en bas, l’architecture de l’information et la navigation au milieu, et la conception visuelle en surface – elle est visible pour les utilisateurs, mais pratique dans l’utilisation et la liberté de mouvement sont beaucoup plus profondes.
12. Convivialité
La mise en page idéale devrait être :
- transparent,
- intuitif,
- convivial,
- fonctionnel,
- rapide en action.
Le site Web ne doit pas être dominé par des combinaisons de couleurs désagréables pour les yeux, et la navigation elle-même ne doit pas être déroutante ou difficile. Les éléments clés doivent être placés à des endroits standards : par exemple, idéalement, le module de connexion devrait être dans la partie supérieure droite de l’écran ou au milieu de la page, et les coordonnées de l’entreprise en bas du site. Le site doit être construit pour l’utilisateur , contenir des formulaires courts et simples, se charger le plus rapidement possible et permettre aux visiteurs de parcourir librement le site.
13. Effets spéciaux
Dans certains cas, divers types d’améliorations de page supplémentaires sont les bienvenus, tels que des photos 3D, du matériel vidéo ou des photos avant et après (dans le cas de projets sélectionnés).
14. Contacter
Vous ne pouvez pas oublier l’un des onglets les plus importants du site Web, qui contiendra les coordonnées de l’entreprise : numéro de téléphone actif , adresse e-mail, siège de l’entreprise, heures auxquelles vous pouvez contacter l’entreprise et un formulaire de contact (il est important qu’il soit court et simple). Une bonne solution est également l’utilisation d’un chat où l’utilisateur reçoit une réponse continue.
15. Transformation
Les actions entreprises par les utilisateurs souhaitées par le propriétaire du site Web sont appelées conversions – il peut s’agir, entre autres, de créer un compte sur le site Web, de télécharger un e-book, de s’abonner à la newsletter, d’ajouter des produits au panier, de remplir le formulaire de candidature, etc. Le plus important est qu’à travers des tests et des analyses de visites de site Web, vous trouviez les points forts de votre site Web et mettiez en œuvre les solutions mentionnées précédemment, telles que CTA.
16. Référencement
Un vaste sujet concernant l’optimisation du site Web, y compris les activités d’adaptation du site Web pour augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche. Le référencement consiste à optimiser à la fois le contenu du site Web ainsi que la structure et le code du site Web. Le support SEO est le positionnement du site Web, qui comprend le marketing de contenu extrêmement important et la création de liens.
17. Aspects techniques
La conception et la création de chaque site Web doivent être basées sur des exigences techniques définies par les normes en vigueur . La base absolue à cet égard sont des sites Web réactifs qui vous permettent d’ajuster l’apparence et la taille de la fenêtre du navigateur à l’appareil sur lequel elle est visualisée. Le trafic d’utilisateurs provenant d’appareils mobiles dans certaines industries est supérieur à 80 % – le plus souvent, il concerne des points de service, tels que des salons de beauté, des restaurants et des cafés. La vitesse de chargement des pages est également importante. Sur le plan technique, la manière dont l’information est présentée est également importante, par exemple en l’adaptant aux besoins des personnes âgées qui peuvent avoir des problèmes de vision ou qui utilisent des appareils mobiles.
18. Aspects juridiques
Lors de la création d’un site Web, vous devez également tenir compte de la réglementation. Il est nécessaire de mettre en œuvre le protocole SSL sur le site Web , de fournir des informations sur la politique en matière de cookies , la politique de confidentialité , la clause GDPR et de conclure les réglementations ou consentements nécessaires concernant, par exemple, le traitement des données personnelles .
19. Services
Créer un site web est une chose, le maintenir en est une autre. Chacun dirige une entreprise selon ses propres préférences, mais il est bon de mettre à jour les informations contenues dans les pages, d’être disponible au numéro de téléphone fourni sur le site Web et de répondre dans les meilleurs délais aux messages des clients réguliers ou potentiels. Une solution efficace à cet égard est la mise en œuvre de l’un des messagers les plus connus et les plus fréquemment utilisés – l’application Messenger – sur le site Web. Il s’agit d’un outil intuitif et facile à utiliser qui permet un contact constant avec les utilisateurs visitant le site Web. Discuter avec le client via Messenger est une excellente alternative à un appel téléphonique. Cela a un impact positif sur les processus d’achat et augmente l’efficacité du travail, car plusieurs conversations de ce type peuvent être menées en même temps.
20. Administration
Il est important dans la gestion du site Web d’analyser la situation actuelle et de réagir à tout problème, changement, tendance ou besoin des utilisateurs.
Du développement d’un concept qui prend en compte la stratégie marketing, en passant par la mise en œuvre des facteurs les plus importants affectant la fonctionnalité d’un site Web et la création d’une conception graphique cohérente, jusqu’au service professionnel et à l’administration du site Web – tous ces aspects affectent la création d’un site Web efficace. C’est un processus qui doit être abordé avec diligence et, d’autre part, avec un peu de créativité.
La chose la plus importante est de construire un service pour l’utilisateur . Ce n’est que plus tard que vous pouvez vous attendre à des avantages pour vous et votre entreprise . N’oubliez pas de ne pas confondre la commande!