Le SEO c’est le référencement naturel !
Si vous voulez que les gens trouvent votre site Web via Google ou tout autre moteur de recherche, l’application des principes de base du référencement naturel (SEO) est indispensable.
Référencement naturel / SEO : définition
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO, en anglais “Search Engine Optimization”) est le processus de croissance du trafic de recherche organique d’un site Web. C’est là que vous faites des choses qui vous aident à apparaître et à vous classer plus haut dans les résultats organiques d’un moteur de recherche.
Pourquoi le référencement est-il important ?
Les gens recherchent probablement ce que vous faites, et vous pouvez attirer des clients en vous classant pour ces termes. Mais il est peu probable que vous vous classiez sans effort, car d’autres essaient de faire de même. C’est pourquoi le référencement est important. Cela aide à montrer à Google que vous méritez le plus d’être classé. L’édition de contenu et la mise à jour régulière du contenu et des titres est un gage essentiel donnée à Google. C’est pourquoi nous sommes spécialisés en édition de contenu, car il est intimement lié à l’optimisation constante du SEO.

Quels sont les avantages du référencement ?
La plupart des gens cliquent sur l’un des premiers résultats de recherche, donc un classement plus élevé entraîne généralement plus de trafic. Contrairement aux autres canaux, le trafic de recherche a tendance à être cohérent et passif. C’est parce que le nombre de recherches est généralement assez constant d’un mois à l’autre.
Le trafic de recherche est également « gratuit » alors que les annonces payantes (Publicités ADS / SEA) sont payantes. Une fois bien référencé, vous devez veiller à toujours conserver une bonne présence en ligne car la lutte est réelle entre les acteurs du marché pour se placer au mieux et être bien visible.
Les principes du référencement web
Les étapes clés pour un référencement efficace
La démarche de référencement comprend cinq étapes principales :
- La recherche de mots clés : Trouvez ce que les gens recherchent ;
- La création de contenu. Créer du contenu pour répondre à la demande des visiteurs ;
- La lisibilité de la page : Rendez votre contenu aussi clair que possible, aussi bien pour les moteurs de recherches que pour les internautes ;
- La création de liens : Renforcez la confiance et l’autorité à partir d’autres sites Web ;
- Le référencement technique . Aidez les moteurs de recherche à trouver, explorer et indexer efficacement votre contenu.
Faire du référencement est beaucoup plus facile lorsque votre site Web est correctement configuré pour réussir le référencement.
Le choix du domaine
La plupart des domaines conviennent au référencement, alors ne paniquez pas si vous en avez déjà un. Mais si vous magasinez encore, gardez à l’esprit ces deux éléments d’un bon domaine :
- Le nom de domaine : Il faut choisir quelque chose de court et mémorable. Le nom de votre entreprise sans tirets ni caractères spéciaux est généralement un bon pari ;
- L’extension du domaine : C’est la partie après le nom, comme .com. Votre choix ne fait aucune différence pour le référencement. L’extension .com est néanmoins la meilleure pour la plupart des cas, car c’est la plus reconnaissable et la plus fiable.
Utiliser une plateforme de site Web
Les plateformes de sites Web vous permettent de créer et de gérer facilement un site Web. Il en existe deux types :
- Les plateformes hébergées : Tout est fait pour vous. Le fournisseur héberge le site, vous propose des conceptions prêtes à l’emploi et vous permet d’ajouter et de modifier du contenu sans toucher au code ;
- Les plateformes auto-hébergées. Ceux-ci vous permettent également d’ajouter et de modifier du contenu sans code, mais il convient de les héberger ou de les installer soi-même.
La plupart des référenceurs recommandent une plateforme open source auto-hébergée comme WordPress pour les raisons suivantes :
- C’est personnalisable : vous pouvez modifier le code open-source comme vous le souhaitez. Il existe par ailleurs une vaste communauté de développeurs qui connaissent parfaitement la plate-forme ;
- C’est extensible : Il existe des millions de plugins pour étendre ses fonctionnalités, y compris de nombreux plugins SEO.
Cela dit, si vous appréciez la facilité d’utilisation et le support, une solution hébergée pourrait être mieux adaptée.
Utiliser un bon hébergeur
Les hébergeurs stockent votre site sur un disque dur auquel toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder. Pour choisir le meilleur hébergeur, comparez les points suivants :
- La sécurité : Assurez-vous d’obtenir un certificat SSL/TLS gratuit afin d’avoir une adresse URL en https, ce qui est particulièrement apprécié par les moteurs de recherche ;
- L’emplacement du serveur : Il faut du temps pour que les données voyagent entre le serveur et le visiteur. Il est donc préférable de choisir un hébergeur avec des serveurs dans le même pays que la plupart de votre trafic.
- Le service client : L’assistance 24h/24 et 7j/7 est idéale. Testez la qualité de leur support en demandant ce qui précède avant de vous inscrire afin de vous assurer que votre site sera toujours en ligne.
Créer une expérience utilisateur positive
Google veut classer les pages qui offrent aux visiteurs une expérience positive.
Utilisez HTTPS
Rien n’est pire pour les visiteurs que leurs données personnelles susceptibles d’être piratées. Chiffrez toujours votre site avec SSL/TLS.
Choisissez un design attrayant
Personne ne veut visiter un site Web qui semble dater des années 90. Ainsi, même s’il n’est pas nécessaire de repenser votre site Web tous les quelques mois, il doit être beau et refléter votre marque.
Assurez-vous qu’il est adapté aux mobiles (responsive)
Google encourage les sites web adaptés aux mobiles, car la plupart des recherches sont effectuées depuis un mobile. Il est donc essentiel que votre site Web soit aussi agréable à utiliser sur mobile que sur ordinateur.
Utilisez une taille de police lisible
Les gens naviguent sur le Web en utilisant toutes sortes d’appareils. Assurez-vous que votre contenu est lisible dans tous les domaines.
Évitez les pop-ups et les publicités intrusives
Tout le monde déteste les publicités, mais parfois, vous en avez besoin. Si tel est le cas, évitez les interstitiels intrusifs. Les pages avec ceux-ci peuvent ne pas être aussi bien classées.
Assurez-vous que le site est rapide
La vitesse de la page est un facteur de classement sur ordinateur et mobile. Mais cela ne signifie pas que votre site doit se charger rapidement comme l’éclair. Cela n’affecte que les pages qui offrent l’expérience la plus lente aux utilisateurs.
Créez une structure de site logique
Il doit être facile pour les visiteurs et les moteurs de recherche de trouver du contenu sur votre site. Il est donc impératif de créer une hiérarchie logique pour votre site. Vous pouvez le faire en esquissant une carte mentale.
Chaque branche sur la carte devient un lien interne, c’est-à-dire un lien d’une page d’un site Web à une autre.
Les liens internes sont cruciaux pour SEO pour plusieurs raisons :
- Ils aident les moteurs de recherche à trouver de nouvelles pages. Google ne peut pas indexer les pages qu’il ne trouve pas ;
- Ils aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre page. Google examine les mots cliquables dans le lien, également appelés texte d’ancrage.
Utilisez une structure d’URL logique
Les URL sont importantes, car elles aident les internautes à comprendre le contenu et le contexte d’une page. De nombreuses plateformes de sites Web vous permettent de choisir comment structurer vos URLs.
Installez un plugin SEO
La plupart des platesformes de sites Web gèrent les fonctionnalités de référencement de base prêtes à l’emploi. Si vous utilisez WordPress, installez un plugin SEO. Yoast et Rank Math sont de bonnes options.
L’analyse SEO
L’analyse SEO est le processus d’examen approfondi d’un site Web pour mieux comprendre dans quelle mesure le site a été optimisé et ce qui peut être fait pour aider le site à s’améliorer..
Voici 8 étapes pour mesurer votre stratégie SEO :
Analyser les impressions et les clics
Consultez le rapport de performance Google Search Console (GSC) et comparez les 28 derniers jours en glissement annuel pour la plupart des problèmes actuels.
Inspecter les pages
Inspectez les pages pour détecter une augmentation ou une diminution des impressions et des clics. Visualisez les nouveaux succès de votre stratégie de référencement, passez en revue les pages qui ont enregistré une augmentation des impressions et des clics. Découvrez les défis potentiels pour votre stratégie de référencement en examinant les pages qui ont connu une diminution des impressions et des clics.
Comparer la qualité du trafic
Sur Google Analytics, vérifiez si les mesures et les objectifs du comportement de l’utilisateur ont augmenté ou diminué. Examinez le taux de rebond, les pages/visites, la durée moyenne des sessions, le taux de conversation sur l’objectif et la réalisation des objectifs.
Découvrir les mots-clés pour lesquels les pages sont classées
Passez en revue les requêtes de recherche pour les pages afin de trouver les termes de mots-clés pour lesquels la page a vu une augmentation ou une diminution des impressions et des clics.
Conclusion
La démarche de référencement web est nécessaire afin de placer votre site web en tête des résultats sur les moteurs de recherche. En suivant quelques principes simples et en analysant régulièrement vos résultats, la démarche n’est pas insurmontable.
De nombreux outils existent pour vous aider à référencer vos pages, n’hésitez pas à les découvrir et à les essayer ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d’experts en référencement naturel SEO est disponible pour vous guider !
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