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Publicité ADS / SEA

Si vos efforts de référencement ne portent pas leurs fruits (ou ne portent pas leurs fruits assez rapidement), vous pouvez envisager d’ajouter de la publicité sur les moteurs de recherche pour faire connaître rapidement votre marque et augmenter vos ventes. Alors que le référencement prend du temps, le marketing sur moteur de recherche (SEM) vous permet de gagner du temps et d’apparaître automatiquement devant des publics cibles recherchant activement des produits et services comme le vôtre.

SEA : définition

Le SEA (abréviation anglaise de Search Engine Advertising) représente la publicité sur les moteurs de recherche. Ce concept est également connu sous le nom de publicité de recherche sur Internet, publicité de recherche ou encore publicité de recherche en ligne.

Cette stratégie permet d’afficher des publicités payantes parmi les résultats de moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo.

L’entreprise à la source de ces annonces (nommée « Annonceur ») diffuse ses annonces auprès des utilisateurs qui recherchent activement des mots clés spécifiques, et ils paient des frais chaque fois que quelqu’un clique sur l’annonce. L’efficacité de ce type d’annonce est avérée, car l’intention du client est révélé par sa requête de recherche. 

Comment sont diffusées les annonces payantes (Publicité ADS) ?

L’endroit où apparaissent les annonces payantes diffère selon le moteur de recherche : 

  • Google : elles apparaissent au-dessus et en dessous des résultats organiques (obtenus à l’aide du référencement naturel SEO) ;
  • Bing et Yahoo : elles apparaissent aussi bien au-dessus, au-dessous qu’à côté des résultats organiques.

Les annonces SEA incluent les éléments clés suivants :

  • Un titre, qui doit intégrer des mots clés pertinents et accrocheurs, car il s’agit du composant publicitaire le plus important et le plus visible ;
  • L’URL de destination, pour donner aux internautes une idée de l’endroit où ils seront redirigés une fois qu’ils auront cliqué. Sur Google, Bing et Yahoo, les URLs sont affichées en couleur verte et directement visibles. Elles apparaissent également en gras sur Bing ;
  • Le texte de description pour mettre en évidence les détails les plus importants sur votre produit ou service, et persuader les utilisateurs de cliquer dessus.

Comment fonctionne une campagne SEA ?

Ce type de publicité utilise un système d’enchères : les annonceurs enchérissent sur les mots clés qu’ils jugent pertinents pour leur produit ou service. Le placement d’enchères et les clics sont toutefois 2 concepts différents. Ce n’est pas parce que vous pouvez enchérir 100 € pour une phrase clé que vous serez facturé 100 € pour chaque clic sur une annonce. Nous parlons ici d’une démarche CPC (au Coût par Clic).

Ce sont les mots clés choisis qui déterminent l’affichage de vos annonces. Ainsi, il convient de recherche les mots clés les plus appropriés pour éviter de manquer votre public cible.

Choisir les bons mots-clés (ceux avec un volume élevé et une faible concurrence) peut également rendre votre classement des annonces plus élevé et moins cher.

Les avantages de la publicité ADS / SEA

Une mise en œuvre simple et rapide

La mise en place d’une campagne de publicité SEA est relativement simple et rapide. C’est très flexible et entièrement configurable, et peut généralement être mis en fonctionnement en quelques heures seulement. De plus, des modifications peuvent être apportées au cas par cas, ce qui vous permet d’adapter en permanence le contenu, les mots clés et les dépenses publicitaires de votre site Web en fonction du comportement de votre public.

Une intention élevée de l’utilisateur

Étant donné que la publicité de recherche est basée sur des requêtes de recherche axées sur les mots clés, elle propose des publicités très ciblées aux utilisateurs. Atteindre le public visé est simple. En effet, une enquête indique que 90% des personnes qui utilisent les moteurs de recherche savent exactement ce qu’ils recherchent, ce qui est bon signe lorsque vous voulez qu’ils passent à l’action (achat, téléchargement, inscription, etc.).

De plus, comme les annonces de recherche payantes sont extrêmement ciblées, elles sont considérées comme beaucoup moins intrusives que les autres types d’annonces. En offrant une meilleure expérience utilisateur aux internautes, ils peuvent, à leur tour, augmenter considérablement les taux de conversion et le retour sur investissement.

Des résultats rapides

Il y a peu d’espace pour les premières positions dans les résultats de recherche organiques. Atteindre ces postes convoités nécessite beaucoup de travail de référencement. Même si vous parvenez à y arriver, cela prend beaucoup de temps et de patience. 

Cependant, en utilisant la stratégie SEA (même si l’espace est également limité ici), il est beaucoup plus rapide et plus simple d’obtenir une première position.

Une plus grande visibilité du nom et de la marque

Si vos publicités apparaissent régulièrement en tête des résultats sur les moteurs de recherche, alors votre nom et votre marque gagneront en notoriété. La confiance s’installera et votre entreprise sera rapidement définie comme étant digne de confiance. 

Des outils d’analyse pertinents

Les campagnes de publicité SEA sont facilement analysables par les annonceurs grâce aux outils fournis par les moteurs de recherche. Chaque annonceur peut accéder à de multiples données en temps réel :

  • Argent dépensé vs valeur générée ;
  • Impressions totales
  • CTR (le taux de clic) ;
  • CPC (le coût par clic) ;
  • Position moyenne de l’annonce ;
  • Taux de conversion ;
  • Coût par conversion ;
  • Situation géographique des prospects ;
  • Les types d’appareil sont utilisés ;
  • Temps moyen sur la page ;
  • Les pages visitées sur votre site.

Conclusion

Étant donné que la publicité sur les moteurs de recherche vous place en tête des résultats sur les mots clés liés à vos produits et services, il est indéniable qu’une stratégie SEA peut vous aider à devancer les résultats organiques. Lorsqu’elle est bien faite, la publicité sur les moteurs de recherche est un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque, de générer des prospects et de stimuler les ventes en ligne.

Vous avez besoin d’aide pour créer une campagne SEA efficace ? N’hésitez pas à faire appel à nos services !

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