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Management projet informatique et marketing à Genève : Marketing Europa

Dans le cadre de son développement, une entreprise va être amenée à mettre sur pied des projets spécifiques. D’un côté, on trouve les projets informatiques, et de l’autre, les projets de nature marketing. Malgré les similarités entre les différents types de projet, chacun va avoir ses spécificités. Afin de bien mener à bien chacun de types de projets, il convient de se familiariser avec ce qui les distingue entre eux.

Lancer un projet informatique

Un projet informatique pour une société à Genève va essentiellement avoir pour but de créer un produit informatique en vue de répondre à une problématique existante. Il arrive que le produit informatique qu’on doit créer vienne directement servir à l’entreprise de manière interne, ou bien soit destiné au grand public.

Le public cible pour le produit informatique

Un logiciel à usage interne pour votre entreprise va avoir pour but d’améliorer le rendement et la productivité de cette dernière. Cela peut notamment porter sur la question de l’organisation, dans la mesure où plusieurs équipes doivent travailler en parallèle sur divers fichiers. Il arrive que les solutions existantes sur le marché ne correspondent pas exactement aux nécessités de l’entreprise. Quand c’est le cas, il faut songer à concevoir un logiciel qui puisse faire cela au mieux.

Beaucoup de points sont à prendre en compte, dont la fluidité des transferts, mais aussi la sécurisation des fichiers quand ils sont transmis. Ensuite, il peut aussi s’agir d’un produit qui est destiné à la clientèle de cette société. Le but ici est de concevoir un logiciel en rapport avec le ou les problèmes de la clientèle que la société cherche à résoudre.

Un tel produit informatique peut être en complément de produits et services existants fournis par cette même société. Il se peut aussi que le produit informatique ainsi élaboré soit un élément clé de cette entreprise à l’avenir. Tout cela implique la nécessité de bien s’organiser pour ce qui est de la planification du projet informatique correspondant.

La maintenance et l’optimisation continu du produit informatique

Il est généralement plus simple de faire la maintenance et l’optimisation d’un programme informatique utilisé en entreprise que d’un produit pour le grand public. Dans l’ensemble, l’audience auquel le produit est adressé est plus large dans le second cas de figure. Il est aussi plus difficile d’évaluer quels sont les besoins des utilisateurs. Pour ce faire, on doit se baser sur un ensemble d’informations, comme celles proposées par les sociétés de Big Data.

Il faut donc encore délimiter le problème précis auquel on souhaite fournir une solution. Pour un logiciel destiné à un usage en interne, le problème se fait bien plus évident, et il faut moins de recherches pour bien le comprendre. Dans le cas d’un logiciel destiné au fonctionnement interne d’une entreprise, il est aussi plus facile de recevoir des retours sur les fonctionnalités.

Vis-à-vis de son usage quotidien, dans le cas où des utilisateurs remarquent des défauts, cela peut être directement envoyé à l’équipe informatique. Le tout est ensuite corrigé de manière rapide, et la mise à jour correspondante est appliquée. Par ailleurs, un produit informatique proposé au grand public doit également faire l’objet de mesures de promotion, afin de s’assurer qu’il soit bien déployé auprès de l’audience ciblée.

Initier un projet marketing

Un projet marketing à destination de votre entreprise à Genève aura pour ambition de promouvoir un produit, un service ou une entité auprès d’une audience en particulier. Suivant la nature de ce qu’il est question de promouvoir, les mesures à prendre vont être plus ou moins différentes.

S’adapter selon l’élément à promouvoir

Dans le cas d’un produit ou service, le but va être généralement de maximiser les ventes de celui-ci. Pour les entités, une campagne marketing peut être utilisée afin de promouvoir une image positive. C’est ainsi un recours qu’auront les politiciens quand les élections importantes approchent. Pour qu’un tel projet soit une réussite, il convient de mettre en place une structure à suivre. Des méthodes pour mesurer les avancements sont également à appliquer.

Il n’existe pas de stratégie unique à appliquer pour toutes les campagnes de promotion. Au lieu de cela, il faut s’aider des médiums et méthodes existantes pour atteindre des objectifs spécifiques. Pour bien faire cela, il convient d’avoir un minimum d’organisation, mais aussi de faire preuve d’un travail d’équipe. Des compétences multiples sont à utiliser afin d’atteindre plus efficacement les buts fixés initialement.

C’est essentiel pour une bonne visibilité

La partie marketing est cruciale pour toute entreprise qui souhaite convenablement se développer. Ne pas avoir de campagne marketing pour ses produits et services pourrait être un réel handicap face à ses concurrents. Même si vous proposez des produits et services de première qualité, il n’est pas toujours assuré que vous puissiez trouver une audience sans marketing.

La concurrence est rude sur ce plan, et vous devez faire en sorte de bien vous positionner face à cela. Recourir à une bonne campagne de promotion vous assure de bons rendements pour une telle initiative. Si le projet marketing se déroule bien comme prévu, cela va faire augmenter votre visibilité, mais aussi vos ventes. C’est donc un investissement qu’il est hautement utile de prendre en considération.

Les étapes du déroulement des projets

Les projets informatiques et marketing pour les professionnels à Genève vont suivre une structure similaire vis-à-vis de leur exécution. La similarité en reste généralement là, dans la mesure où les actions et les buts à atteindre pour l’un comme pour l’autre vont être différents. La manière dont les étapes sont structurées est pensée de manière à optimiser au mieux les résultats finaux qu’on peut obtenir.

La phase d’initiation

Dans cette partie, la première chose à faire est de faire un état de la situation, ainsi que des besoins qu’il est nécessaire de prendre en main. Pour le projet informatique, il va être question de déterminer les nécessités existantes de l’audience cible, que ce soit pour un usage interne ou pour le grand public. Ensuite, il faut concevoir quel type de produit informatique pourrait être la meilleure solution à cela.

Pour ce qui est d’un produit informatique à destination du grand public, il faut évaluer la rentabilité de la création et la distribution massive de celui-ci. Essentiellement, le but est de savoir si cela est en mesure d’apporter des bénéfices à l’entreprise, ou bien si c’est trop coûteux. Si ce n’est pas le cas, il faut déterminer quels changements seraient à implémenter afin de que cette initiative soit rentable.

Pour ce qui est d’un projet marketing, la phase d’initiation va porter sur l’étude de l’audience, du produit et des buts raisonnables qu’on peut fixer. Ces derniers vont être spécifiés avec un maximum de précision, et pareillement pour les indicateurs de performances à suivre pour déterminer que le projet se déroule comme il faut. Parmi de tels indicateurs, on peut évoquer les suivants :

  • Le nombre de ventes d’un produit donné
  • Le nombre de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux
  • Le nombre de nouvelles souscriptions pour les services de l’entreprise
  • Et bien d’autres

Les indicateurs sur lesquels vous gardez un œil doivent avoir être aussi pertinents que possible avec les détails de votre projet marketing.

La phase de planification

Ici, autant pour le projet informatique que celui marketing, il est question de donner des détails qui soient bien plus clairs. Notamment, c’est le moment où les différents budgets et ressources sont déterminés avec précision. Il en va de même pour les durées qui vont être allouées à quelles tâches, et la répartition de celles-ci entre les parties concernées. C’est le moment où les équipes chargées de l’exécution de leur part du projet se voient recevoir des instructions claires.

Il peut être hautement favorable de s’aider d’un outil dédié à cela afin de bien calibrer le travail de chacun. Par exemple, des outils comme Trello ou Slack vont aider pour coordonner les missions de tous. D’un côté, cela favorise une meilleure organisation dans son ensemble, et de l’autre, il est plus simple de procéder à un suivi.

Avec de tels outils, il est possible de déterminer si les objectifs initialement mis en place pour la semaine ou le mois ont été atteints. La fluidité du transfert de fichiers d’un groupe à l’autre est également plus conséquente. Une fois que tout est déterminé dans cette phase, il est temps de commencer le projet en lui-même.

La phase de réalisation

Dans cette action, les différentes parties concernées vont chacun procéder aux tâches qui leur sont assignés. Généralement, les équipes font le point entre elles de manière périodique, de préférence hebdomadairement ou bimensuellement. Cela aide à déterminer si tout se passe effectivement comme planifié, et qu’il n’y a pas d’éléments neufs à prendre en compte. Il n’est pas rare que les prévisions faites en planification ne soient pas complètement correctes.

Cela va être notamment vis-à-vis des potentiels obstacles ou résultats à court terme. Quand c’est le cas, il se peut que des changements soient à apporter aux étapes du projet. Un chef de projet est essentiel que ce soit pour celui informatique ou marketing.

Celui-ci s’assure que chaque équipe est bien au top de sa performance, et également qu’elle fasse de son mieux pour atteindre les buts initialement fixés. Il vient également se porter garant de l’efficacité de la communication entre les différentes parties qui travaillent ensemble. Quand ce point n’est pas bien pris en main, cela peut grandement affecter les performances finales se rapportant au projet.

La fin du projet

Passé le délai spécifié, il va être temps de clôturer le projet. Ce n’est pas exactement la même chose pour le projet informatique et celui marketing. La phase de clôture pour un projet informatique va essentiellement porter sur les tests finaux du produit avant de procéder à sa distribution auprès de l’audience cible. La phase de clôture d’un projet marketing va surtout être un sommaire des différents résultats obtenus sur toute la période du projet en question.

L’étape qui suit se compte également parmi ce qui distingue ces deux types de projets. Une fois qu’un produit informatique est déployé, il est question de relever les retours, afin d’optimiser le produit au cours de mises à jour à venir. Dans le cas d’un projet marketing, des informations seront relevées dans le but d’élaborer une nouvelle campagne marketing, mais qui soit plus efficace.

Cela peut aussi être l’opportunité pour le projet marketing de bénéficier de nouvelles techniques et technologies qui pourraient générer des résultats qui soient plus conséquents. Dans l’ensemble, les deux vont avoir en commun de collecter un maximum de données pour ensuite déterminer la voie à suivre par la suite. Cela nécessite la collaboration de toutes les parties qui sont concernées, ainsi qu’une bonne analyse et compréhension des données portant sur les utilisateurs.

Les éléments clés des projets

Pour qu’un projet soit bien en mesure de se dérouler correctement, il est essentiel de bien disposer des éléments clés pour cela. Il s’agit autant de personnes spécifiques que de ressources diverses, et il tient à vous de tirer profit au mieux de tout cela mis ensemble.

Les acteurs du projet

Le projet informatique et la campagne marketing vont nécessiter une structuration des agents concernés en équipes. Chaque équipe aura une personne à sa tête, et toutes celles-ci devront rendre des comptes au chef de projet principal. Chaque meneur d’équipe devra faire en sorte que les personnes qu’il gère fassent au mieux les tâches qu’on attend de ceux-ci.

Ils doivent aussi faire en sorte de bien être à l’écoute des problèmes que ces derniers peuvent avoir. Ensuite, ils doivent faire part de tout cela auprès du chef de projet, qui doit quant à lui faire en sorte d’apporter des solutions à ces problèmes.

Cela peut porter sur des besoins portant sur les ressources disponibles, ou bien des actions pour faire en sorte que la communication puisse se faire de manière plus fluide. Dans un cas comme dans l’autre, il convient de bien faire le choix pour ce qui est des agents à inclure dans les différentes équipes.

L’audience ciblée

Celle-ci se compose des personnes au centre du projet mis sur pied. Pour le projet informatique, l’audience se compose des utilisateurs envisagés pour le produit conçu. Pour ce qui est du projet marketing, elle inclut les personnes auprès desquelles il va être question de promouvoir les biens, services ou entités correspondants.

Parmi les buts à atteindre dans chaque projet, il y a celui de collecter suffisamment d’informations sur l’audience pour un maximum de pertinence pour les initiatives prises. Ainsi, le logiciel qui aura été créé pourra convenablement répondre au besoin des utilisateurs. Pareillement, la campagne marketing pourra mettre en avant les atouts que l’audience ira valoriser au mieux dans les biens, services ou chez l’entité promue.

Les ressources à utiliser

Pour mener à bien de tels projets, vous aurez besoin de disposer d’une variété de ressources. Parmi celles-ci, on peut évoquer les ressources financières, soit un budget suffisant. Celui-ci est à déterminer lors des phases initiales du projet, et son usage doit être bien évalué. Notamment, il arrive que le budget déterminé au début ne suffise pas.

Ensuite, il y a les ressources techniques, comme les logiciels, et tout support technologique qui peut aider à la concrétisation du projet. Dans le cas d’un projet informatique, il va s’agir de matériel comme les ordinateurs, mais aussi les environnements de développement correspondants. Pour les campagnes marketing, on peut mentionner les outils de création graphique, ainsi que les dispositifs comme les logiciels de mailings.

Pourquoi il vous faut une aide professionnelle

Pour mener à bien un projet informatique ou une campagne marketing, une société va généralement avoir deux options. L’une est de créer une branche interne à qui confier le tout. C’est une mesure assez pratique sur bien des points, mais ce n’est pas sans inconvénients. Notamment, cela vous fait un nombre de salariés en plus à gérer, ainsi que des dépenses supplémentaires bien plus élevées.

L’autre option va être de décentraliser ces projets, soit les confier à des agences. Ici, vous avez une qualité comparable des résultats finaux, moins les désavantages. En effet, vous n’avez pas à faire de nouvelles embauches et formations. Par ailleurs, les contrats sont rapidement conclus, et il n’y a pas de démarches administratives complexes à suivre.

Marketing Europa pour le management de vos projets

Pour la bonne tenue et gestion de votre projet informatique ou votre campagne marketing pour votre société à Genève, vous pouvez solliciter Marketing Europa. L’agence saura tirer parti de ses expériences dans ces domaines respectifs afin de générer les meilleurs résultats pour votre projet. Pour assurer ses réussites, l’agence se distingue par ses équipes qui se composent d’agents hautement expérimentés.

Vous serez donc en les meilleures mains, que ce soit pour l’élaboration d’un produit informatique spécifique, ou pour un projet marketing. Afin de bénéficier de l’assistance de Marketing Europa pour vos projets dans ces domaines, il vous suffit d’entrer en contact. Un agent expert ne tardera pas à donner à suite à votre requête, et vous pourrez discuter mieux en détails de ce que vous souhaitez achever.

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