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Graphisme et logo

Graphisme et logo

L’importance du graphisme et du logo pour l’entreprise

Graphisme et logo sont intimement liés pour la définition des éléments visuels de votre communication.

La partie qui regarde la création de logo et le graphisme propre à une entreprise ou une entité est une étape fondamentale de la création de société, de création de marque ou la création de produit ou services.

Chaque grande marque dispose d’un logo. La perception de la marque par les clients dépend essentiellement du logo et des éléments graphiques utilisés sur les supports de communication.

Qu’il s’agisse de définir l’identité de votre marque et de comprendre ce qui fait un bon logo, de faire les bons choix de conception et de naviguer dans le processus de conception, les étapes à suivre pour créer un logo efficace sont simples, mais indispensables.

Le graphisme en général, quant à lui, va permettre aux clients de trouver une cohésion sur tous les supports : le site web, les plaquettes de présentation, les publicités doivent utiliser les mêmes couleurs et polices afin que le client sache qui vous êtes en les consulter d’un coup d’œil.

Un logo pour attirer les clients

Les affaires, c’est un peu comment chercher à rencontrer quelqu’un : vous essayez d’attirer les bons clients et de les faire tomber éperdument amoureux de votre marque. Considérez donc votre logo comme l’image de votre profil de rencontre. C’est ce qui va inciter les gens à s’y intéresser et à essayer d’en savoir plus sur vous.

Votre logo aura un impact énorme sur la première impression que votre entreprise va faire : il donnera à vos clients des informations sur votre marque et leur fera savoir si elle leur convient.

Tous vos supports graphiques porteront votre logo. Un superbe logo professionnel a le pouvoir de communiquer ce que vous représentez. Il donnera également une bonne première impression à vos clients et partenaires, et vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

 

Représenter sa marque à l’aide du logo

Pour créer des supports de communication efficaces, il faut d’abord comprendre votre marque. Une fois que vous avez une idée claire de ce qui vous rend unique et de ce qu’est votre marque, il vous sera beaucoup plus facile de choisir les illustrations, couleurs et polices qui représentent votre marque.

Voici quelques questions qui pourraient vous aider à définir votre marque :

    • Pourquoi avons-nous lancé cette entreprise ?

    • Quelles sont les croyances et les valeurs qui sont importantes pour nous en tant qu’entreprise ?

    • Que faisons-nous mieux que quiconque ?

    • Qu’est-ce qui nous rend spéciaux ?

    • Si nous pouvions décrire notre marque en trois mots, ce serait quoi ?

    • Quels sont les trois mots que nous voudrions que nos clients utilisent pour nous décrire ?

L’approche à adopter pour concevoir son logo

La partie la plus difficile du processus de conception est la recherche d’inspiration pour le logo.

Voici trois étapes qui vous aideront à tirer les meilleures idées de logo créatif :

Appliquer un réel remue-méninges

Le remue-méninges consiste à faire sortir toutes les idées (même celles qui sont vraiment très mauvaises) et à les écrire. Même une idée horrible peut déclencher une conversation qui mène à une solution géniale.

Penser comme le public cible

Faites une liste de mots qui décrivent votre marque et comment vous voulez qu’elle soit perçue. Pensez comme une personne de votre groupe démographique cible et souvenez-vous toujours de ce qui serait important pour elle.

Impliquer tous les collaborateurs

Un brainstorming d’une seule personne, c’est bien, mais seule la diversité fera que la magie opère. Faites venir des gens de tous les départements ou même des amis et des partenaires commerciaux. Plus il y a de perspectives, mieux c’est.

Se démarquer de la concurrence grâce à un logo et un graphisme original

Quel est le meilleur endroit pour emprunter des idées ? Votre concurrence ! Découvrez ce qui existe déjà, ce qui fonctionne bien avec votre public et ce que vous devriez éviter. Tout en traquant ces autres entreprises, réfléchissez à ce qui les différencie de vous et à la manière dont vous pouvez souligner ces différences dans la conception de votre logo.

Assurez-vous de vous démarquer clairement de vos concurrents. Si toutes les autres entreprises de votre secteur deviennent monochromes, vous devriez peut-être opter pour une couleur pour vous démarquer. Si tout le monde est traditionnel, peut-être qu’un logo amusant et moderne attirera l’attention.

De même, une création de logo doit permettre immédiatement à l’utilisateur de reconnaître et comprendre votre marque. L’insertion de votre logo doit pouvoir se faire sur tous les supports, image, photos, animation 3D, motion design, motion comics et vidéo. 

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Concevoir son logo et son graphisme

Une fois que vous avez une idée claire de votre marque et que vous vous sentez inspiré, il est temps de commencer à traduire cela dans le design. De nombreux éléments différents entrent en jeu ici, des couleurs, des formes et des graphiques à la typographie. 

Isoler chaque composant et ce qu’il peut faire pour votre logo vous aidera à avancer étape par étape, plutôt que d’être submergé par l’ensemble du design en une seule fois.

Lorsque vous pensez à votre logo, la première chose que vous voulez faire est de choisir la bonne esthétique de conception pour votre marque. Il n’y a pas de style qui convient à tout le monde, seulement ce qui convient le mieux à votre marque.

Conclusion

De nombreuses applications sont disponibles pour vous aider à concevoir votre logo et à créer votre charte graphique, mais le concept en lui-même doit venir de vous.

C’est à vous, créateur de l’entreprise, à l’aide de vos collaborateurs, de réfléchir à l’image que votre marque veut donner afin de choisir le style du logo, les couleurs du graphisme, la typographie, etc.

Après mise à place de votre logo et de votre graphisme sur tous vos supports, une étape d’analyse sera nécessaire. Le logo et la charte graphique sont des éléments qui peuvent évoluer en fonction des activités de votre entreprise, des retours de vos clients et partenaires, mais aussi de l’évolution de la tendance numérique.

Nous sommes à votre service pour toute conception de logo, création graphique, charte graphique pour votre site internet, édition d’images, photos, image 3D, illustration 3D, animation, motion design, vidéo d’entreprise, ou tout élément nécessaire à votre publicité ou communication.

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