La visibilité sur le web est devenue primordiale de nos jours. De ce fait, il est important que vous adoptiez une stratégie d’optimisation de référencement naturel pour y parvenir. Vous aurez beau avoir un site présentable avec un design exceptionnel. Sans ce référencement, vous faites juste partie des millions de requêtes effectuées sur Google. De ce fait, il est fortement recommandé de prendre l’initiative adéquate, surtout pour vous démarquer et surpasser la concurrence. Pourquoi pas pour le référencement SEO ? Cette fonction a comme principaux avantages d’être simple d’application et surtout, d’être gratuite. Dans tous les cas, son efficacité ne s’improvise pas. Se former est la meilleure manière d’avoir une assurance. Si vous êtes à Genève et que vous souhaitez suivre une formation SEO, Marketing Europa est la solution pour vous. On vous dit tout dans cet article.
Le référencement SEO, c’est quoi ?
Tout d’abord, il est important de souligner que le référencement SEO n’est pas quelque chose qui s’apprend facilement. Il s’agit d’une tactique qui n’est pas encore connue du grand public, mais pas qui a incroyablement révolutionné le monde du Web. Il est important de comprendre ce que c’est, son utilité, son fonctionnement, et ses risques par rapport à votre projet.
Le SEO Search Engine Optimization est l’acronyme qui signifie Optimisation pour les moteurs de recherches. Il s’agit là d’une pratique qui englobe toutes techniques qui permettent d’optimiser le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherches, dans le but de les rendre visibles auprès des internautes.
Plus communément appelé « référencement naturel », le SEO assure l’augmentation de la qualité et la quantité d’un site Internet, en augmentant son trafic. À la différence des autres stratégies de référencement, les résultats de recherches organiques sont gratuits. De manière générale, cette pratique est uniquement la somme d’optimisations on-site et off-site. Par la suite, le moteur de recherche déduit si le site est éligible ou pas au sein des résultats qu’il affiche lors d’une recherche. Bien évidemment, il existe quelques tâches que vous devriez effectuer pour en arriver là. Il peut s’agir des audits, des suivis, des planifications, des rédactions de contenus optimisés, etc. Il s’agit donc ici d’une science particulière dans le sens où son utilisation incite l’algorithme du moteur de recherche à indexer convenablement votre site Internet.
À la différence du SEA ou le Search Engine Advertising, les résultats obtenus par le référencement naturel qu’est le SEO sont obtenus grâce à une technique qui n’a nul besoin de publicités. Le principe est simple, répondre à la requête des internautes en affichant les résultats qu’ils recherchent sur le moteur. Pour ce faire, il est important de bien cerner les besoins et les attentes des internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur le web. Lorsqu’ils tapent une requête sur le moteur de recherche, Google s’assure de leur apporter les meilleurs résultats possibles. Le but est que vous fassiez partie de ces résultats.
Bref, le référencement naturel ou SEO n’est pas uniquement le fait d’être référencé au sein des premiers résultats que Google affiche. Il est également un tic de langage utile pour les moteurs de recherche, tout comme pour les utilisateurs.
L’importance d’un référencement naturel ou d’un SEO
Comme son nom l’indique, ce type de référencement agit sur un trafic naturel. C’est-à-dire que le trafic provient d’un résultat non sponsorisé du moteur de recherche, comme le cas du SEA. Concrètement, les trois premiers résultats affichés par Google prennent la majorité de ce trafic. D’ailleurs, certaines études ont démontré que plus de 80% du trafic est généré sur cette première page, dont plus de 50% sont exclusivement concentrés sur les trois premiers résultats. Dans le cas où vous parvenez à vous afficher sur la première page ou quelques pages après, sur l’une des requêtes de votre activité, vous n’obtenez qu’une petite partie du trafic naturel. D’où l’importance du référencement naturel ou SEO.
Le référencement naturel vous permet de vous positionner sur une meilleure place sur les résultats affichés, grâce à plusieurs mots ou expressions clés, apporteurs de trafic. C’est-à-dire que ces derniers seront les garants de votre visibilité, en ayant rapport avec votre produit, votre activité, ou les services que vous proposez. De cette manière, les internautes accèdent facilement à votre web grâce à des requêtes ciblées qui les dirigent vers la page qui affiche les réponses dont ils ont besoin. Par la suite, grâce à la satisfaction des utilisateurs, la visibilité de votre site Internet va automatiquement augmenter.
Par ailleurs, avec l’avènement de la technologie, il est important de noter que ce positionnement n’est pas le seul critère à observer en référencement naturel. En effet, la technique permet l’amélioration de l’environnement de votre site web, ce qui confère également à l’optimisation de votre volet popularité. Les résultats ? Vous allez bénéficier d’un trafic direct de la part des moteurs de recherche. D’un autre côté, il peut également bénéficier d’un trafic indirect provenant des réseaux sociaux, ou des blacklincks (les autres liens qui pointent vers votre site web).
Le référencement SEO : y a-t-il des risques ?
Le référencement SEO n’était plus le même qu’il y a 20 ans. En effet, c’est devenu bien plus compliqué. Auparavant, il ne nécessitait que quelques critères pour être naturellement indexé : un bon nom de domaine, un contenu truffé de mots-clés, et la présence de liens. Rien que de pratiquer quelques-unes de ces fonctions, et on obtient une visite en masse. Il s’agissait d’une époque relativement permissive, étant donné que les moteurs de recherche contrôlaient moins et donnaient moins de pénalités.
On ne rencontre plus cette forme de liberté à notre époque. En effet, le référencement est soumis à un encadrement strict pour éviter les éléments qui risqueraient de nuire, tel que les Spams, les contenus de mauvaise qualité, les vols, les cybercriminalités, etc. Actuellement, les stratégies qui visent le long terme sont proposées dans le but de fournir beaucoup plus de professionnalisme pour obtenir des résultats beaucoup plus satisfaisants.
Autrement dit, le référencement naturel ou le SEO demande beaucoup plus : du temps, de l’effort et de la volonté de la part de l’entreprise pratiquante. Aussi, il n’est risqué que si elle souhaite prendre des risques à cause des techniques à la limite ou le non-respect des règles du moteur de recherche. De toute façon, certains nombres de questions en rapport avec ce phénomène de référencement naturel restent en suspens. C’est pourquoi la pratique est la seule manière de découvrir toutes les facettes du phénomène.
Comment fonctionne le référencement naturel ou le SEO ?
Comme nous l’avons susmentionné, le principe d’optimisation est la base de cette pratique. Cependant, elle ne se pratique pas n’importe comment. Il y a de nombreuses règles à respecter, comme le fait d’éviter la suroptimisation ou les autres pratiques risquées qui peuvent amener le site à avoir des sanctions, des incompréhensions ou bien d’autres encore.
C’est tout à fait possible d’éviter les accidents et de faire le bon choix. En effet, pour éviter toutes sortes de mauvaises surprises, il est important que vous effectuiez un suivi régulier. Pour ce faire, il faudrait que vous effectuiez un état des lieux de votre site web. Par la suite, adoptez une stratégie souple et flexible en fonction de vos objectifs, du budget que vous dédiez au projet et des moyens dont votre entreprise dispose.
Généralement, le fonctionnement du référencement naturel tourne autour de ces 3 principaux critères : la technique, le contenu et la popularité de votre site web. Pour la première partie, c’est-à-dire, la partie technique, il faudrait effectuer des optimisations qui ont rapport avec le fonctionnement général d’un site web. Il prend en considération une multitude de domaines tels que l’administration du système, le développement web, ou l’ergonomie, le webdesign, etc. La complémentarité de l’ensemble de ces techniques permette à l’entreprise de se baser sur une bonne base de travail dans le but de présenter la valeur ajoutée du site web. Bref de manière générale, cette première partie consiste à bien préparer le terrain.
Ensuite vint la seconde partie, qui est celle qui regroupe le contenu du site Internet. La nature de ce contenu est très variée. Il peut s’agir de textes, d’images, de vidéos, de pages produit, etc… mais le but reste le même : création de la valeur ajoutée du site. Analogiquement, c’est possible de comparer chaque contenu du site avec un produit d’un magasin. De ce fait, cette partie est bien plus essentielle que les autres, étant donné qu’elle va améliorer la visibilité du site sur le long terme.
Et enfin, nous entamons la troisième partie qui est la popularité de votre site Internet. À la différence des deux premières parties, ce dernier volet est entièrement basé sur des fonctionnalités externes au site. Cette popularité permet de mettre en valeur l’expertise de l’entreprise pratiquante. Le but ne se limite pas uniquement à acquérir un maximum d’internautes, mais également de les fidéliser sur le long terme. Cet axe est tout aussi important que les autres : elle permet à votre site de ne pas se noyer dans la masse et de se démarquer facilement de la concurrence.
Bref, le SEO est relativement d’une pratique très simple. Commencez par les moyens que vous avez à votre disposition, puis étudiez votre site pour déceler les problèmes et créer une stratégie minutieuse et efficace ayant de l’impact direct sur le résultat obtenu. Il est important de vous remettre en question avant de continuer le cycle.
Se former dans le référencement naturel ou le SEO : 5 bonnes raisons de le faire
Maintenant, vous avez une idée précise en ce qui concerne le référencement naturel. Vous désirez en apprendre plus ? Avez-vous besoin de booster vos connaissances pour optimiser la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherches ? Ci-dessous, on vous livre 5 avantages de suivre une formation en référencement naturel, ou en SEO.
Disposer toutes vos cartes en mains pour propulser votre site Internet
Le décollage de son site Internet est la principale raison qui pousse les professionnels comme un bon nombre de particuliers à intégrer une formation SEO. La formation va leur permettre d’apprendre à optimiser le positionnement des pages web sur les moteurs de recherche. Les connaissances qui vont vous être transmises lors de la formation vont vous permettre d’identifier clairement les principaux algorithmes de Google dans le but de maîtriser les principaux leviers du SEO. Aussi, les meilleures techniques pour assurer l’amélioration du positionnement d’un site web vous seront enseignées par un professionnel du domaine. Si actuellement vous avez déjà un site Internet, c’est fortement recommandé d’appliquer directement les bonnes pratiques du référencement naturel que vous avez acquis tout au long de la formation. Dans le cas contraire, c’est peut-être le bon moment d’en créer un et de vous entraîner à connaître petit à petit Google. Dans tous les cas, en fonction de votre niveau et de vos compétences sur les métiers du web, c’est systématiquement difficile de réaliser vous-mêmes toutes les optimisations destinées à l’amélioration du positionnement de votre page. Bref, suivre une formation SEO va vous permettre de gagner en autonomie et monter en compétences dans le domaine.
Maîtriser toutes les facettes du référencement naturel ou le SEO
La formation en référencement naturel ou le SEO n’est pas destiné à une entité particulière. Si vous êtes à Genève et que vous êtes à la recherche d’une telle formation, Marketing Europa en propose à tous les publics. C’est d’ailleurs le gros avantage de cette formation : elle n’a pas besoin de prérequis particulier, presque tout le monde peut y avoir accès. Vous savez vous servir d’outils informatiques ? (Surtout les ordinateurs ?) Vous savez naviguer sur Internet ? Avez-vous quelques idées sur le fonctionnement des moteurs de recherche ? Bonne nouvelle, la formation est faite pour vous.
Le référencement naturel ou le SEO : un investissement sur le long terme
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le SEA consiste à acheter des liens sponsorisés, ce qui peut représenter un budget plus ou moins important pour une entreprise, ce qui n’est vraiment pas le cas du SEO. En effet, à part les frais de formation que vous aurez à payer auprès de l’agence de formation, la pratique est entièrement gratuite. Certes, elle demande un investissement d’optimisation qui sera récompensé par des résultats durables. Il faut quand même rester vigilant et de faire des veilles régulières sur les évolutions du référencement et les changements d’algorithmes de Google. Dans tous les cas, l’intégration d’une formation SEO permet de jouer sur ce levier incontournable du webmarketing, toujours dans le but de gagner en visibilité. Dans le cas où vous disposez déjà de votre propre site web, suivre cette formation vous donnera plus de liberté, puisque vous n’aurez plus à être dépendants des autres professionnels du marketing digital. Vous serez aptes à effectuer vous-mêmes certaines tâches d’optimisation.
L’acquisition d’une compétence très recherchée dans le domaine du marketing digital
C’est possible de suivre une formation SEO, même si vos compétences ne sont pas destinées à une pratique sur votre propre site web. De nos jours, un bon nombre de recruteurs du digital s’arrachent les profils ayant une certaine connaissance en référencement naturel. Aussi, il n’y a aucun doute que ces profils restent très prisés dans les années à venir. La rentabilité de cet important levier du markéting digital est toujours garantie. Votre niveau en SEO va dépendre en partie du poste que vous visez. C’est une évidence, un consultant SEO et/ou un référenceur sont les plus qualifiés pour le travail.
Des formations adaptées à votre disponibilité
Les formations en référencement naturel ont rapidement su s’adapter aux tendances de la digitalisation. Ils peuvent se pratiquer à distance ou en présentiel. Il est à souligner que les bases du SEO peuvent s’apprendre rapidement, ce qui explique que la durée de la formation est assez courte. Bref, vous pouvez facilement progresser dans le domaine, et surtout, à votre rythme.
Suivre une formation SEO, ayez confiance à Marketing Europa
Réussir à afficher son site web à la tête des premiers résultats d’une recherche sur un mot-clé bien défini s’apprend. Pour avoir une garantie sur l’efficacité de cette tactique, il faut passer en revue certains critères, surtout en ce qui concerne le centre de formation.
Chez Marketing Europa, nous proposons une formation qui s’assurera de vous faire progresser dans cette discipline clé du marketing digital qu’est le référencement naturel.
Notre expertise
La communauté du référencement naturel francophone est très active sur les moteurs de recherches. De ce fait, la compétence de la personne chargée de ce référencement devrait être confirmée afin d’en assurer son efficacité. Chez Marketing Europa, l’équipe compétente de Raphel Riguel et de Gaetano Vaccarielo s’assure de vous transmettre un savoir-faire unique, qui vous permet de référencer convenablement votre site web. Leur compétence a déjà fait leurs preuves dans le domaine.
Partir sur vos besoins en SEO
Choisir la bonne formation référencement naturelle veille avant tout à démarrer depuis votre statut et des résultats que vous attendez. Vous pouvez faire confiance à Marketing Europa si vous souhaitez exceller, quel que soit votre niveau.
Bénéficiez de la meilleure formation en SEO à Genève avec Marketing Europa. Rendez-vous visite au Place du Rondeau 7, 1227 Carouges GE et faites-nous part de vos besoins.