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Edition de contenu SEO à Genève: Marketing Europa

Création contenu SEO genève et suisse

Le contenu web est au cœur du SEO. C’est le premier élément qui attise la curiosité des internautes et qui les poussent à visiter votre site internet. C’est à partir de vos contenus textuels et visuels que vous allez prouver aux visiteurs que vous êtes celui qu’ils cherchent. Voilà pourquoi vous devez apporter une attention particulière à ces éléments. Tout comme la création d’un site internet, la création d’un contenu web et l’édition de contenu SEO doivent être confiées à des spécialistes. Marketing Europe sera votre seul et unique interlocuteur pour tous vos projets web à Genève. Choisir notre agence, c’est confier votre site à des professionnels avec des années d’expérience. Dans cet article, renseignez-vous sur les éléments suivants : un contenu SEO, un contenu éditorial, les stratégies à mettre en place pour réussir la rédaction d’un contenu et le travail d’édition de contenu.

C’est quoi un contenu SEO ?

Avoir un site web est un indispensable pour les entreprises. Une fois votre plateforme créée, il faut travailler le SEO. En fait, celui-ci est le principal levier d’acquisition de trafic. Le référencement est très important en inbound marketing, c’est-à-dire pour attirer les visiteurs sur le site web. La réussite d’un SEO se base sur 3 éléments inter-dépendants, dont l’optimisation technique, l’acquisition de liens pérennes et la création de contenus à forte valeur ajoutée. C’est de cette dernière que nous allons parler.

Le contenu SEO est donc primordial pour le référencement de votre site internet. Un bon contenu SEO boostera votre visibilité. Cet élément contribue à l’accroissement du trafic organique du site. L’objectif de travailler le référencement naturel est surtout de permettre à chaque site d’apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche. On entend par contenus web, les contenus visuels et les contenus textuels. Ces deux types de contenus peuvent tous être optimisés SEO.

  • Selon le domaine d’activité de votre entreprise, le contenu visuel peut être plus important que le contenu textuel. Certains messages sont plus faciles à transmettre avec des images qu’avec de long texte. Pour acquérir un trafic de qualité sur le site web, il faut bien trier les images et n’utiliser que celles qui sont en lien avec l’activité de votre marque. Il faut également veiller à la qualité des images. Pour optimiser le référencement de vos contenus visuels, il faut vérifier le format et le poids de l’image pour optimiser le temps de chargement. Il faut aussi renseigner le titre de l’image et utiliser les balises « ALT » en utilisant des mots clés ciblés pour représenter l’image.
  • Un contenu texte optimisé SEO est aussi important pour la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Pour vous démarquer de vos concurrents, il faut présenter un contenu original, intéressant et de qualité. Il doit être adapté au web ainsi qu’aux exigences de Google. Outre l’interactivité, chaque article publié sur le site doit être concis et rapidement compréhensible. Pour cela, l’utilisation de phrases courtes et de vocabulaires simples et variés est fortement recommandée. Pour valoriser le contenu SEO d’un site, il faut les éléments suivants : une balise titre, une méta-description, des sous-titres et des paragraphes.

C’est quoi un contenu éditorial ?

La communication éditoriale vise à produire un contenu éditorial dont l’objectif est de créer, de maintenir et de renforcer le lien de l’entreprise avec son public. Ce type de contenu est comme un brand content appelé aussi contenu de marque. Il est utilisé pour promouvoir l’entreprise sur différents supports de communication, tels qu’un site internet, un guide pratique et un magazine. Grâce à un contenu éditorial, on peut travailler sur les valeurs de l’entreprise afin d’améliorer l’image de marque et d’accroitre sa notoriété.

Ce contenu rédactionnel est utilisé pour traduire l’identité de l’entreprise et son positionnement stratégique. Pour y parvenir, il doit respecter un ton et une ligne éditoriale bien précis. Soit il raconte une histoire, soit il est écrit pour faire vivre une expérience aux internautes. Ce type de contenu se développe de plus en plus aujourd’hui en complément des autres stratégies visant à atteindre les objectifs d’acquisition de trafic et de fidélisation des clients. C’est un élément très efficace pour nouer une relation de confiance avec les prospects et les clients. Vous pouvez aussi vous en servir pour influencer et convaincre. Dans un contenu éditorial, les arguments mis en avant doit être clairs, tout comme l’objectif. Il doit généralement répondre aux questions de base : qui, quoi, où, pourquoi, quand et comment. A noter qu’il existe plusieurs types de contenu éditorial à savoir l’éditorial explicatif, l’éditorial critique, l’éditorial persuasif et l’éditorial élogieux. Dans tous les cas, il faut donner la source dans le texte si vous avez ajouté des chiffres ou une citation. Dans un édito, il faut aussi se comparer aux concurrents en mettant en avant vos atouts.

Mis à part tout ce qui a été dit, le contenu éditorial doit être unique et original. Selon le message à véhiculer, un contenu éditorial peut être utilisé pour traiter un sujet qui n’est pas abordé, replacer un contexte, proposer un angle de lecture ou encore pour donner le point de vue du magazine ou du journal. Ce type de contenu doit être utile et intéressant, mais sans opposer à l’image de votre marque et aux produits qu’elle propose. Etant un article à part entière, il doit être rédigé selon certaines règles. Mais avant tout, il est important de vous fixer des objectifs afin de faciliter la rédaction. Il faut choisir un titre accrocheur et bien travailler l’accroche. Ce qui le distingue d’un contenu SEO, c’est le fait qu’à la fin, il s’ouvre vers une thématique plus vaste.

Comment rédiger un contenu SEO ?

La stratégie de contenu web mise en place contribue fortement à votre réputation en ligne mais aussi à votre visibilité. Pour rédiger un contenu SEO, il faut adopter les techniques d’optimisation SEO dans les pages du site. Lorsque vous rédigez un contenu SEO, privilégiez les phrases courtes et travaillez bien le champ sémantique. Evitez à tout prix de plagier les pages des autres sites. Le duplicate content donne une mauvaise réputation à votre plateforme aux yeux de Google. Veillez donc à l’originalité de votre contenu pour éviter les risques de pénalisation par ce dernier.

En rédaction d’un contenu SEO, plusieurs balises du code HTML sont à prendre en compte. Parmi elles, il y a la balise Meta title et la balise Meta description. Ces deux éléments demandent une attention toute particulière étant donné qu’ils constituent les premiers éléments que les internautes voient sur les moteurs de recherche. Ces balisent doivent être percutantes, incitant les internautes à poursuivre la lecture. Quant au titre de la page, il doit avant tout être captivant, concis et comportant des mots clés en accord avec le sujet. Le titre doit faire en moyenne 70 caractères. Pour la description de la page, vous devez veiller à ce que le contenu soit attirant.

L’introduction doit aussi être bien travaillée pour tenir le lecteur en haleine. Contrairement à un contenu visuel, la lecture d’un contenu textuel peut être fatigante pour les internautes. Certains s’arrêtent après avoir lu deux phrases, voire une phrase. Voilà pourquoi une introduction doit être attrayante et mettre en avant le message important de la page. Une introduction intéressante attire le lecteur à parcourir la suite du texte et à découvrir les détails. Pour cela, les mots clés à travailler doivent aussi s’afficher le plus haut possible dans cette intro.

Pour une lecture fluide, il est conseillé de structurer le texte. Un contenu structuré aide aussi les robots à comprendre le texte. L’article doit aussi être aéré afin de faciliter la lecture. Pour cela, l’ajout de listes est recommandé. La mise en gras de certains mots clés facilite aussi la lecture, mais cela permet aussi de façonner un texte plus SEO Friendly.

Aujourd’hui, Google s’intéresse de plus en plus sur les contenus longs. Les textes qui font 2000 à 2500 mots ont ainsi la chance d’être mieux référencés dans les moteurs de recherches. Pour optimiser SEO votre contenu, n’oubliez pas les liens internes. L’intégration de ces liens a pour rôle de guider les robots Google ainsi que les internautes à mieux explorer votre site internet. Parmi les techniques de linking interne les plus appréciées, il y a le cocon sémantique. Cette technique est basée sur l’optimisation du maillage interne. En fait, quelques règles simples sont imposées quant à l’intégration des liens internes dans le texte. Les ancres de liens doivent être placées sur des mots en accord avec le contenu cible. Ils doivent de préférence être placés sur des mots clés longues traines mais pas sur des phrases entières. Le nombre de liens internes dépend de la longueur du texte. Ne jamais utiliser le même lien plusieurs fois dans le texte.

Conseils pour mettre en place une bonne stratégie de contenu

Susmentionné, la création d’un contenu SEO est un levier important pour votre inbound marketing. Pour atteindre l’objectif, il est impératif de mettre en place une stratégie éditoriale ou une stratégie de contenus. Cette stratégie peut varier d’une entreprise à l’autre ou d’une équipe à l’autre. Elle a pour objectif d’établir un calendrier éditorial et de déterminer un ensemble de règles à respecter pour chaque rédaction. A partir de cette stratégie éditoriale, les rédacteurs pourront savoir comment parler aux clients et aux audiences. Cette stratégie vise à élaborer une stratégie marketing autour du contenu du site. Le but est pourtant simple : générer des leads, engager une communauté autour de la marque et gagner de nouveaux prospects. D’après les études, le marketing de contenu permet de générer 3 fois plus de leads qu’une publicité payante à condition que chaque article soit bien référencé. Pour élaborer une bonne stratégie de contenu, voici les étapes à prendre en compte.

1) Découvrir la marque et ses objectifs

Avant de rédiger un contenu pour un site web, prenez d’abord le temps de connaître la marque et ses objectifs. Il est important de se renseigner sur son histoire, sa principale activité, ses produits, ses services, pour élaborer une stratégie de contenus pertinente. Après cette étape, vous devez déterminer ses objectifs. Souhaite-t-elle convertir des prospects, fidéliser ses clients, développer sa popularité, obtenir la première position sur les moteurs de recherche, prospecter de nouvelles cibles ou simplement augmenter son autorité sur le Web. Il faut ainsi orienter la stratégie éditoriale de façon à répondre à tous les objectifs que s’est fixée la marque.

2) Déterminer la cible

Connaître la cible est très important avant de rédiger un contenu. Cette étape permet de savoir de manière précise les sujets à qui s’adresser lors de la rédaction des articles. Plus la cible est donc détaillée, plus la stratégie est efficace. Pour cela, il suffit de déterminer les besoins auxquels les produits ou services répondent et à qui s’adressent-ils. Découvrir la catégorie de personnes qui s’intéressent aux produits et aux services de la marque aide aussi dans l’élaboration d’une stratégie de contenu. Pour plus de précision, il est aussi important les habitudes de consommation des cibles, leur niveau de revenus, leurs caractéristiques sociales, voire les traits de leur personnalité et leurs centres d’intérêt.

3) Etablir une ligne éditoriale

Une fois la marque et la cible déterminées, vous pouvez procéder à l’élaboration de la ligne éditoriale adaptée et à la création de sujets de contenus pertinents. La détermination de la cible aide à choisir le ton à adopter dans les contenus. A noter que ce ton doit aussi convenir au format du contenu et au canal de diffusion (site web, réseaux sociaux, blog, plateformes vidéo, etc.).

4) Choisir les types de contenus selon l’objectif et la cible

Une marque peut choisir parmi une myriade de contenus pour atteindre ses objectifs. En fait, cela ne se choisit pas par hasard. Le type de contenu adopté doit être déterminé en fonction de l’objectif de la marque et de sa cible. On peut citer les articles de blog, l’étude de cas, une vidéo, l’infographie, le témoignage client, le podcast, le livre blanc et le webinaire. Ces premiers sont largement plébiscités dans le cadre d’une stratégie de contenu. Mais pour une stratégie marketing réussie, l’idéal serait de varier les formats. L’essentiel serait de savoir choisir le format en fonction de la cible. En fait, diversifier les contenus du site attire de nouveaux prospects.

5) Réaliser un calendrier de rédaction

Des contenus variés, de qualité et optimisés pour le SEO sont très importants, mais cela ne suffit pas. Dans le cadre d’une stratégie de contenu, l’établissement d’un calendrier de rédaction est primordial. Cela vise à planifier la création et la publication des contenus mais également à connaître les personnes qui vont y participer. Il y a les sujets de contenus selon la saisonnalité, les sujets de contenus pour des périodes clés de la marque, comme la promotion de services ou de produits. Ce calendrier permet aussi de prévoir la publication souhaitée de tous les contenus.

6) Publication et promotion du contenu

Une fois le contenu rédigé, il passe encore par quelques étapes avant d’arriver à la cible. Le contenu doit être publié au bon endroit. Une publication régulière est demandée pour avoir un meilleur résultat SEO. Pour communiquer sur vos publications, vous pouvez utiliser la newsletter, les médias ou encore les réseaux sociaux.

Les différents types d’édition de contenu

Après la création de contenu web et avant de procéder à la publication de celui-ci, les spécialistes en édition de contenu SEO entrent en jeu. Cette étape est très importante étant donné que cela consiste à l’édition et à la révision du contenu élaboré par un rédacteur. Il s’agit d’un travail méthodique ayant pour objectif de vérifier et de rectifier en cas de besoin. Cela évite la publication d’un texte comportant des fautes d’orthographe ou encore des erreurs grammaticales ou syntaxiques. Après l’édition d’un contenu, vous êtes sûr de publier un texte sans faute et sans information erronée.

Le travail d’édition commence par une vérification de la conformité du texte vis-à-vis des grandes lignes définies dans la charte éditoriale à savoir les objectifs de communication, la ligne éditoriale, la stratégie SEO, la structuration de l’ensemble du contenu, le guide de style et l’organisation de la production. Voici donc les différents types d’édition et de révision à prévoir avant la publication de chaque article.

La relecture

Appelée aussi proofreading, la relecture désigne une simple correction d’épreuves. On la qualifie parfois d’édition mécanique. Pendant cette étape, le relecteur vérifie la précision grammaticale du contenu, c’est-à-dire la ponctuation, l’orthographe, la syntaxe et le formatage.

La révision

La révision ou line editing en anglais est un processus qui vise à valider l’exactitude des chiffres, des informations ou des informations mentionnées dans le texte. Ce type d’édition est une étape cruciale pour la crédibilité de la ligne éditoriale. Elle assure le niveau d’objectivité mais également la transparence du traitement de l’information.

La réécriture

La réécriture ou le rewriting en anglais suit la révision. Elle consiste à reconstruire une partie ou la totalité d’une section du texte pour en changer l’approche ou la perspective.

La mise à jour

Appelée aussi content refreshing, la mise à jour consiste à actualiser ce qui semble obsolète en termes d’informations et de tonalité. Cela doit se faire tous les trois mois. Son objectif vise à l’amélioration continue du contenu. La mise à jour ainsi à optimiser le référencement.

Marketing Europa, spécialiste en édition de contenu SEO à Genève

Pour l’édition de votre contenu SEO à Genève, faites appel à l’équipe de Marketing Europa. Marketing Europa est une agence web qui proposent différentes prestations de services en rapport avec le Web. Plusieurs acteurs spécialisés dans différents domaines viennent composer notre agence sise à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE. L’agence est dirigée par les deux associés : Raphael Riguel et Gaetano Vaccarielo.

Dès la création de votre site internet jusqu’à la création de son contenu, vous pouvez vous fier au savoir-faire et aux compétences de nos rédacteurs web et nos webdesigns. Comme on vient de voir, un travail d’édition est indispensable avant la publication d’un texte. Cette mission demande du temps et de l’expérience. Une équipe d’éditeurs prend en charge votre projet tout en vous garantissant un meilleur résultat. Pour chaque prestation, nous tenons à respecter votre cahier de charges et votre cahier éditorial.

Marketing Europa sera aussi votre prestataire pour la refonte de votre site, votre travail de référencement Google Adwords et l’animation sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous mettons à votre disposition une équipe de community manager dotée de plusieurs années d’expérience. Nous nous spécialisons aussi dans l’achat de leads, l’analyse data, etc.

Pour tous vos projets web, notre agence sera votre seul et unique interlocuteur. Nous adaptons nos services en fonction de vos demandes et attentes. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre agence, demander un devis ou de conseils, vous pouvez venir dans notre local ou nous contacter par téléphone ou par email. Nous restons à votre écoute et à votre disposition tout au long de l’année. Une équipe sérieuse et souriante vous accompagne dans votre projet, que vous soyez de grandes entreprises, de grands comptes, des particuliers ou des institutionnels.

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