Internet est constaté comme le canal de communication le plus efficace et le plus courant dans le monde. A l’ère de la digitalisation, la création d’un site web n’est plus une nécessité pour une entreprise, mais un indispensable. Il s’agit d’un outil marketing performant et important permettant de représenter l’entreprise, d’augmenter sa notoriété, de maintenir et développer le chiffre d’affaires mais également de vendre ses services ou ses produits en ligne. Sur cette plateforme, les internautes doivent trouver toutes les informations qui les intéressent à propos de la marque. Selon le domaine d’activité de l’entreprise, il peut créer un site vitrine ou un site e-commerce. Ce dernier est destiné aux commerçants, qui souhaitent vendre leurs produits sur Internet. Cet article va parler de ce type de site web. Pour mener à bien votre stratégie marketing e-commerce, quelques règles sont à prendre en compte. La création de la plateforme doit aussi être confiée à un professionnel comme l’équipe de Marketing Europa. Découvrez les avantages de créer un site marchand et d’utiliser Prestashop.
Les avantages de créer un site e-commerce
D’après les études, plus de 41 millions de Français ont tendance à effectuer leurs achats en ligne. Cette solution marketing regorge de nombreux avantages, que ce soit pour les clients ou pour les entreprises.
Site e-commerce, quels atouts pour les entreprises ?
Pour lancer vos produits, la création d’un site e-commerce en vaut vraiment la peine. Cela apporte de nombreux avantages à votre entreprise.
Avoir une vitrine supplémentaire pour commercialiser les produits
Si vous avez déjà un magasin physique, la création d’un e-commerce sera pour vous une vitrine supplémentaire pour lancer et vendre vos produits. Cette plateforme sera une réelle extension de votre boutique. Le site marchand a l’avantage de donner de visibilité aux produits, aux services et aux actualités de l’entreprise. Cela permet à vos clients d’effectuer des achats en ligne directement sur le site et de faire connaître votre marque aux internautes qui ne vous connaissent pas encore. Le magasin physique et le e-commerce sont complémentaires étant donné que ce dernier constitue un excellent moyen de générer du trafic au sein de ce premier.
Coûts réduits pour un meilleur ROI
Premièrement, cela réduit les coûts d’exploitation. Les services proposés sur cette plateforme permettent aux propriétaires d’entreprise de mettre en place une boutique en ligne complète. Vous pouvez réaliser en ligne la gestion des stocks, la gestion de l’expédition, la prise en charge des paiements mais également la gestion des ventes et des stocks entre les activités en magasin et en ligne. Par rapport à un magasin physique, l’investissement initial est certainement bas. Il n’y a pas de loyer à payer, ni des frais de personnel et des charges de fonctionnement à prendre en charge. Les charges relatives à un e-commerce sont faibles. Cependant, le retour sur investissement est rapide avec une boutique en ligne. Cela s’explique par l’absence d’intermédiaires qui vous permet d’appliquer des prix plus attractifs. Mais pour un meilleur ROI, il faut bien travailler les actions de visibilité.
Amélioration de l’expérience client
Le site e-commerce ne permet pas seulement aux consommateurs de magasiner n’importe où et n’importe quand. Mais les internautes souhaitent plus d’expérience en navigant sur la plateforme. Certains souhaitent, par exemple toucher et essayer le produit mais aussi obtenir des conseils auprès de l’équipe. Pour améliorer l’expérience client, vous pouvez proposer diverses applications.
Développement d’une nouvelle clientèle
Avec Internet, il est plus facile de communiquer, d’échanger des images et des actualités via un site web à travers le monde. Créer un site e-commerce ouvre ainsi une zone de chalandise à d’autres territoires. Cela va développer votre activité à plus grande échelle. En plus de fidéliser la clientèle étrangère, votre site marchand aide aussi à renforcer votre présence locale.
Possibilité de proposer une gamme de produits
Dans une boutique physique, les contraintes de surface de vente peuvent empêcher l’exposition de tous les produits. Par contre, l’un des avantages d’un e-commerce est la possibilité d’étaler une gamme de produits beaucoup plus importante. Avoir un site marchand permet aussi la diversification du commerce.
Un excellent moyen de suivre la clientèle
A partir de votre site e-commerce, vous pouvez suivre votre clientèle. En étudiant le comportement des internautes, vous pouvez non seulement connaître ce qu’ils achètent mais aussi les pages qu’ils consultent sur votre plateforme. Cela permet en outre de les localiser. Ces données vous serviront par la suite d’un outil marketing efficace dans l’optimisation de votre boutique en ligne. Les informations exploitées lors de cette étude permettent aussi de stimuler les ventes en magasin.
Site e-commerce, quels atouts pour les internautes ?
Pour les internautes, les sites e-commerce leur sont d’une grande aide. Cela facilite leurs transactions. Ils n’ont pas à se déplacer dans les magasins physiques pour acheter un produit. Ils n’ont qu’à faire une recherche sur le site et à procéder à l’achat de l’article. Passer ses commandes sur une boutique en ligne procure ainsi un gain de temps. Sur les sites marchands, les internautes peuvent bien se renseigner sur chaque produit grâce aux descriptifs qui les accompagnent. Mais les sites e-commerce constituent aussi un espace de parole pour les clients. Ils peuvent laisser leurs avis, qu’ils soient négatifs ou positifs. Ces avis aident les propriétaires du site de connaître leurs forces et leurs faiblesses. Vous n’aurez plus à investir dans une enquête de satisfaction, car les avis laissés par les clients peuvent vous aider à optimiser votre business au point de le rendre plus performant.
Créer un site e-commerce clé en main avec Prestashop
La création d’un site e-commerce ne s’improvise pas. Cela demande du savoir-faire mais aussi une parfaite maîtrise du domaine. Confier le projet à une agence web comme Marketing Europa profite à un service de qualité qui répond à vos exigences. Aujourd’hui, la solution e-commerce clé en main facilite le travail du webdesigner. Cela permet à la fois la création et la personnalisation du site. En fait, pour créer un site marchand clé en main, deux options peuvent être envisagées pour créer un site e-commerce clé en main. D’un côté, il y a le CMS open source qui vise à élaborer un site commerce électronique clé en main en vous servant d’une interface de gestion de contenu telle que PrestaShop. De l’autre côté, il y a la solution SaaS qui impose votre abonnement mensuel ou une commission sur chaque vente réalisée sur votre boutique en ligne. Si vous souhaitez monter un site e-commerce clé en main sans abonnement ni commission sur les ventes, PrestaShop fera l’affaire. C’est quoi et comment il fonctionne ?
Prestashop, c’est quoi et comment il fonctionne ?
PrestaShop permet aux entreprises de créer un site e-commerce qui leur ressemble et de profiter d’une gestion complète d’un site. En fait, il s’agit d’une plateforme gratuite et open source destinée à la création d’un site marchand. PrestaShop est un CMS ou un système de gestion des contenus web comme Joomla et WordPress. Lancé en 2007 par Igor Schlumberger et Bruno Lévêque, il est conçu dès le début pour faciliter la création et la gestion des boutiques en ligne, contrairement aux CMS plus génériques. Le fonctionnement du PrestaShop s’explique par un système modulaire. Cela permet d’ajouter diverses fonctions supplémentaires sur la boutique qui vient d’être créée. Parmi les fonctions que vous pouvez choisir, il y a les améliorations graphiques, le suivi des utilisateurs, les nouveaux moyens de paiement ou encore les systèmes de promotion des produits. C’est ce système de modules qui rend une boutique en ligne assez intuitive, polyvalente et simple à utiliser. Même les utilisateurs n’ayant pas d’expérience n’auront pas du mal à l’utiliser.
En 2014, PrestaShop a remporté le prix de la meilleure solution e-commerce pour les entreprises et du meilleur CMS pour le site marchand dédié aux petites et moyennes entreprises mais aussi aux entreprises souhaitant se lancer dans la vente en ligne avec un budget limité. Désormais, plus de 300 000 e-commerces sont créés à partir de cette plateforme. PrestaShop n’a pas de coût à la base. Seul le coût de l’hébergement du site et le domaine sont à prendre en compte. Vous n’avez donc pas à activer un abonnement, ni à payer des frais mensuels, ni à donner des commissions sur les ventes effectuées. Cette plateforme est également évolutive et modulaire. Les différents modules vous permettent ainsi d’améliorer divers aspects de votre e-commerce. Certains d’entre eux sont payants. Grâce aux modules qui permettent l’insertion d’une explication détaillée sur le produit à vendre, on peut éviter les retours tout en accroissant les conversions. PrestaShop propose aussi d’autres modules dédiés à l’optimisation SEO de la boutique en ligne afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches. Sans oublier les modules pour programmer des remises et promotions, les modules pour organiser le stockage et les retours, les modules pour tracer les visites mais aussi les modules pour insérer des pop-up sur le site.
Le fait que PrestaShop est open Source permet aux développeurs d’adapter le système aux besoins de leur client. Ce système est prisé également pour sa communauté de base très active. Pour pouvoir créer un site avec prestashop, il va falloir investir dans les trois services dont l’hébergement, le domaine et le certificat SSL. Ce dernier est un gage de sécurité pour les utilisateurs face aux transactions qu’ils effectuent. En tant que CMS donc, PrestaShop doit être installé dans un espace web par le biais d’une adresse. Après l’achat de ces trois éléments, vous pouvez procéder aux étapes suivantes : le téléchargement de PrestaShop sur l’espace web, la création d’une base de données pour votre boutique et le lancement de l’installation automatique à partir des fichiers téléchargés sur votre serveur. Une fois l’installation effectuée sur votre hébergement web, vous n’avez qu’à importer vos produits et à choisir les modes de paiement et de livraison. Vu que ce sont des opérations techniques, il est préférable de recourir au service d’un professionnel. Pour votre projet création e-commerce prestashop, faites donc appel à Marketing Europa.
Les fondamentaux avant de créer votre boutique e-commerce
Avant de créer une boutique e-commerce, il faut d’abord définir votre stratégie marketing.
- En premier lieu, vous devez définir le cadre juridique. Comme les magasins physiques, les activités d’e-commerçant demande la constitution d’un cadre juridique. A noter que la TVA est appliquée selon le statut que vous choisissez. Pour la rédaction de vos mentions légales et conditions générales, vous pouvez confier la mission à un expert en la matière. Le contenu de ces pages doit indiquer les aspects légaux en rapport avec la vente en ligne, le commerce et le digital. Ces notions permettent de protéger les données de vos clients.
- Avant de lancer votre boutique e-commerce, vous devez également déjà avoir pensé à votre offre et à votre projet. Pour mener à bien votre activité, l’idéal serait de choisir un secteur d’activité qui vous inspire et pour lequel vous avez une expertise. Il est également conseillé de miser sur un secteur en plein essor, comme cela il y aura moins de concurrents directs et il serait plus facile et rapide de vous positionner dans les meilleures positions.
- L’étape suivante consiste à créer l’identité visuelle de votre marque. Cela consiste à concevoir la charte graphique de votre marque et à définir l’arborescence de votre future boutique en ligne. Ensuite, il faut rédiger un catalogue produits. La rédaction des fiches produits qui vont composer le catalogue doit être rédigé au préalable. Ces contenus sont très importants, que ce soit pour le référencement sur les moteurs de recherche ou pour présenter les produits aux clients. La rédaction de fiches produits doit répondre aux règles du SEO. Elles doivent s’étoffer d’arguments personnalisés afin de répondre aux besoins de la clientèle. Leur création doit ainsi être confiée à un rédacteur web qualifié.
- Avant de créer votre e-commerce, vous devez aussi mettre en place votre stratégie de communication et marketing. Pour cela, vous pouvez créer un compte sur les réseaux sociaux pour commencer à susciter l’intérêt auprès de votre future clientèle. Le choix des réseaux sociaux doit se faire en fonction du profil de votre cible et de votre domaine d’activité. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez créer votre communauté autour de votre marque et en profiter pour promouvoir le lancement de votre e-commerce. Dans cette étape, il faut aussi penser aux actions marketing à mettre en point. Pour cela, vous pouvez choisir plusieurs logiciels et applications pour booster les ventes. En confiant votre projet à une agence web, vous profitez d’un service complet et de conseils personnalisés. Après avoir défini votre projet, il ne vous reste plus qu’à choisir votre plateforme e-commerce. Si vous êtes une petite ou une moyenne entreprise, PrestaShop s’avère être la meilleure plateforme pour créer votre boutique en ligne.
Ces étapes terminées, vous pouvez établir un test et une évaluation en mesurant les résultats. Si vous constatez que les résultats sont plutôt négatifs, alors vous pouvez décider de changer de tactiques pour atteindre efficacement et rapidement l’objectif. Grâce à l’analyse web et d’autres outils, il est possible de vérifier l’impact de vos actions.
Les principales stratégies marketing d’une boutique en ligne
Le marketing du e-commerce a pour objectif d’augmenter le trafic sur votre site internet, la visibilité de votre marque et bien sûr les ventes. Pour convertir les visiteurs en clients, de nombreuses stratégies marketing digital peuvent être adoptées. Tout d’abord, le marketing du e-commerce demande une approche omnicanale. On sait que certains canaux affichent plus de performance que d’autres. Le taux de conversion varie en fonction de la source de trafic et du type d’appareil utilisé par les internautes. D’après les études, voici quelques chiffres à retenir. Concernant le taux de conversion e-commerce moyen par appareil, cela est de 3,3% pour une tablette, de 1,3% pour un smartphone et de 3,8% pour un desktop. Quant au taux de conversion médian par source de trafic, cela est de 5,3% pour l’email, 2,2% direct, 2,1% pour Facebook et 1,4% pour les recherches payantes. Maintenant, voici la liste des principales stratégies marketing qu’il faut mettre en place pour mener à bien votre projet de e-commerce.
1) Optimisation des moteurs de recherche
L’optimisation des moteurs de recherche tourne autour du référencement naturel (SEO). Il s’agit d’une stratégie à long terme, très importante pour tous types de sites web. Son objectif vise à accroître le trafic sur le site marchand tout en augmentant son classement organique sur les moteurs de recherche, notamment Google. Dans le cadre d’un site e-commerce, cela consiste à optimiser le SEO technique et la stratégie de contenu. Le SEO technique inclut les tactiques sur site comme les balises de mots clés, l’optimisation mobile, les liens internes, la structure URL ou encore la vitesse du site. En plus de ce SEO technique, il faut aussi établir un contenu de qualité. C’est un facteur déterminant pour obtenir du trafic organique. Pour y parvenir, il faut créer un contenu de haute qualité sur les pages de produits et rédiger un blog optimisé pour le SEO. Tout cela doit être régulièrement mis à jour.
2) Publicité par paiement au clic
Cette stratégie de publicité par paiement au clic (PPC) vise à utiliser des outils tels que Bing Ads et Google Adwords pour payer un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour mener une campagne PPC efficace, il faut miser sur des termes de recherche qui collent parfaitement à votre activité. Cela permet de générer plus de trafic et de ventes. Les annonces PPC sont placées au-dessus et en dessous des résultats organiques sur les moteurs de recherche. Cette stratégie constitue un excellent moyen d’augmenter rapidement le trafic sur votre site e-commerce.
3) Marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est une stratégie très efficace pour promouvoir vos produits. Cela consiste à utiliser un réseau d’affiliation afin de vous connecter à d’autres sites web. Vos affiliés vont faire la promotion de votre produit avec les bannières et les liens textuels. En contrepartie, le propriétaire de l’e-commerce leur verse une commission sur le prix de vente après la transaction.
4) Marketing par email
Le marketing par email est aussi un excellent moyen d’engager le dialogue avec les clients potentiels et de favoriser les ventes. Pour cela, on utilise un logiciel d’email marketing. De nombreuses stratégies sont au choix en matière de marketing par email pour une boutique en ligne. Il y a, par exemple, les emails automatisés qui sont utilisés comme une série d’emails de bienvenue lorsqu’un utilisateur souscrit au site. Il y a aussi les emails de panier abandonné qui servent à rappeler aux utilisateurs qu’un article vient d’être ajouté dans leur panier. Vous pouvez aussi utiliser des bulletins d’information pour mettre au courant les abonnés des promotions à venir et de l’actualité des produits. Ces bulletins doivent aussi inciter les visiteurs à procéder à un achat.
5) Publicité par Display
La publicité par Display vous permet de créer facilement des bannières publicitaires et de les diffuser aux internautes qui naviguent sur le Web. Le GDN est considéré comme un excellent moyen d’atteindre les cibles au moyen des bannières publicitaires ciblées selon les intérêts et le comportement en ligne de ces dernières.
6) Marketing des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie du quotidien des gens. Voilà pourquoi votre marque de e-commerce devrait l’être aussi. Grâce au marketing des réseaux sociaux, vous pouvez accroître votre audience, gérer votre réputation et garder le dialogue avec les clients. Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux organiques pour mener à bien votre stratégie marketing de e-commerce. Ceux-ci incluent la création de messages et de mises à jour sur la page de votre boutique en ligne. Comme cela, les utilisateurs peuvent se connecter à votre marque dans leur fil d’actualité. Il y a aussi les réseaux sociaux payants comprenant les vidéos personnalisées et la création d’images. Cette forme de marketing e-commerce est centrée sur la cible et basée sur l’offre d’une excellente expérience client.
7) Marketing d’influence
Avant d’effectuer leurs achats en ligne, les utilisateurs se fient beaucoup aux avis et à l’opinion des autres internautes. Certains prennent même le temps de consulter les avis en ligne et les recommandations de leurs pairs pour avoir une idée du produit à acheter et de la marque à privilégier. Pour toutes ces raisons, il est crucial de rejoindre un réseau de marketing d’influence afin d’entrer en contact avec des micro-influenceurs dans votre communauté. L’idée est de leur proposer de faire votre promotion. En général, la boutique e-commerce verse à ces influenceurs un montant initial, qui s’élève en fonction des followers. De ce fait, cet influenceur va faire la promotion de vos produits sur son compte Instagram, son bloc, sa chaîne YouTube ou Facebook.
8) Reciblage
Le reciblage est aussi très appréciée comme stratégie marketing de e-commerce. Cette technique consiste à montrer des bannières, des publicités textuelles ou encore des publicités sociales aux internautes qui prennent le temps de visiter votre site internet ou qui interagissent avec les produits que vous vendez. Google ou Facebook place donc un pixel sur leur navigateur et montrent des publicités de manière automatique aux utilisateurs pendant leur navigation sur le Web. Cela va certainement rappeler votre entreprise. Ces publicités sont payantes et payées au coût par impression. Grâce à cette tactique, vous pouvez connaître les utilisateurs ayant interagi avec votre plateforme.
Marketing Europa, le spécialiste en création e-commerce prestashop
Le e-commerce a vu le jour dans les années 1980 à l’initiative de Michael Aldrich qui souhaitait faire ses courses de chez soi via Internet. Jusqu’à maintenant, ce type de site internet rencontre un grand succès auprès des internautes et des entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne. Comme nous avons abordé ci-haut, la création d’une boutique en ligne présente de nombreux avantages aussi bien pour les e-commerçants que pour les internautes. Si vous souhaitez créer une nouvelle boutique en ligne ou optimiser l’ancienne, vous pouvez recourir au service de Marketing Europa. Une équipe qualifiée prend en charge votre projet, de A à Z. En confiant votre projet à notre entreprise, vous bénéficiez d’un service complet et de conseils d’experts. Notre agence web sise à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE, Suisse est votre seul et unique interlocuteur pour la concrétisation de votre projet web. Pour cela, nous mettons à votre disposition plusieurs acteurs qui se spécialisent dans différents domaines : des rédacteurs web, des webdesigners, des community managers, etc.
Avec Marketing Europa, bénéficiez d’un site e-commerce adapté à votre projet et à votre image. Notre solution vous permet de créer une boutique en ligne personnalisées avec de nombreuses fonctionnalités. Votre e-commerce sera développé pour s’adapter à votre croissance. Vous allez profiter d’une plateforme offrant une gestion complète de la boutique. Elle sera compatible avec la vente à l’international. Nous nous chargeons du référencement naturel de votre site
Dirigée par deux associés qui sont Raphael Riguel et Gaetano Vaccarielo, notre agence Marketing Europa propose diverses prestations de services. Nous intervenons auprès des entreprises de toute taille et des institutionnels, que ce soit pour une création de site internet, de site marchand, une refonte site web, un référencement google adwords, une rédaction de blog, de fiches produits, un community management pour assurer votre présence et votre visibilité sur les réseaux sociaux. Nous vous aidons aussi dans l’achat de lead, l’analyse data, etc. Si vous souhaitez prendre contact avec notre entreprise, vous pouvez nous rejoindre sur place dans notre bureau ou nous contacter par téléphone ou nous envoyer un email. Pareil si vous souhaitez obtenir un devis, des conseils ou des informations supplémentaires.