L’art de créer, de développer et d’entretenir une relation privilégiée avec chacun de vos contacts, voilà des mots qui parviennent bien à définir ce qu’est qu’un CRM pour la gestion de la relation client, une invention qui est devenue une nécessité pour les entreprises de nos jours. CRM signifie Customer Relationship Management, qui veut dire Gestion de la Relation client en Français. La force de cette solution, c’est sa capacité d’adaptation aux processus des entreprises et d’intégration au cœur de votre système d’information. Son principal atout est la fluidification de la diffusion et des échanges d’informations, favorisant ainsi la collaboration entre l’ensemble des services de l’entreprise et développe la synergie entre l’entreprise et ses clients. Si vous êtes convaincus que votre structure a besoin de la création d’un CRM, cet article est fait pour vous. Il va vous expliquer comment Marketing Europa prend les choses en main.
Un logiciel CRM : qu’est-ce que c’est ?
En tant qu’entreprise, vous vous devez de connaître vos clients. En effet, cela va vous permettre d’augmenter vos bénéfices et d’assurer la pérennité de votre relation commerciale. Mais qu’est-ce que c’est qu’un CRM ? En quoi pourrait-il vous aider ? Quels en sont les paramètres d’applications ?
Le Customer Relationship Management est un concept qui préconise la centralisation au sein d’une base de données de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients. Ce dernier permet de mettre en commun et de maximiser la connaissance d’une clientèle bien définie. Ainsi, l’entreprise aura la possibilité de mieux comprendre, de mieux gérer et de mieux anticiper leur besoin.
Cette mise en place permet d’aider une société à mieux définir sa stratégie d’affaires pour garantir une clientèle satisfaite et fidèle. Ainsi, la création d’un logiciel de gestion de relation client vous permet de trouver des solutions pertinentes pour :
- L’amélioration de votre performance commerciale
- La maîtrise de la connaissance de votre portefeuille client
- L’organisation de votre force commerciale
- Un gain de temps dans la recherche d’un client ou d’une information dans le but de vous consacrer davantage dans votre activité
Pour mieux entamer votre projet, il est primordial de comprendre les besoins de votre clientèle. En effet, un client insatisfait de vos services ou de vos produits peut passer à la concurrence en un clin d’œil. C’est tout à fait possible de réduire ce risque grâce au logiciel de gestion de relation client. Ce dernier va vous aider à mieux gérer votre stratégie d’affaires.
La solution CRM vous sera d’une très grande aide dans l’optimisation de votre organisation de travail. Pour ce faire, vous aurez besoin d’évaluer les besoins de votre entreprise. Cette opération va vous permettre d’opter pour le bon CRM. Il faudrait avouer que ce choix est assez complexe, et qui aura la possibilité de modifier l’organisation du travail et des relations entre les collaborateurs au sein d’une entreprise.
La création d’un logiciel CRM : les avantages pour les institutionnels et les entreprises
Un logiciel CRM est la meilleure arme que vous pourriez avoir si vous souhaitez développer les ventes et les prospects de votre entreprise grâce à un dispositif de stockage des données de la clientèle. Quelle que soit la taille de votre structure, nous serons en mesure de concevoir un CRM sur mesure qui va vous être indispensable pour enrichir les connaissances des clients et optimiser votre relation avec eux. Il est vrai que la gestion d’une entreprise n’est pas de tout repos. Les enjeux que cette dernière possède ne sont plus un secret pour personne. C’est justement dans ces contextes que notre agence est à l’écoute de vos problématiques et de concevoir un CRM sur-mesure qui facilitera la vie de votre firme.
Logiciel CRM : simple et facile d’utilisation
Il y a beaucoup de tâches à prendre en compte pour la gestion d’une entreprise. En effet, les tâches des employés sont souvent entremêlées. L’utilisation d’un CRM vous permet de gagner du temps et de faciliter votre temps de travail. Vu que vous optez pour un CRM sur-mesure, nous nous garantissons la facilité d’utilisation : la réalisation d’une campagne de prospection, tout en analysant facilement les résultats que vous allez obtenir. Vous allez apercevoir dans la minute le nombre de leads que vous avez récupérés et le chiffre d’affaires que ce succès vous rapporte. De cette manière, vous aurez une idée claire sur les prospects que vous aurez besoin de relancer. Bref, toutes les fonctionnalités de votre logiciel CRM ont été pensées pour alléger vos charges de travaux et améliorer votre productivité.
Logiciel CRM : allègement de votre charge de travail
Les solutions que votre logiciel CRM vous propose offrent une solution complète. Elle ne va pas uniquement vous aider à convaincre de nouveaux prospects, elle permet également de fidéliser les clients que vous avez actuellement.
Si auparavant vous avez utilisé des fichiers Excel ou des fichiers papier, vous avez vous-même pu constater qu’ils ont leur limite. Alors qu’une gestion à l’aide d’un vrai outil CRM s’avère être beaucoup plus efficace et beaucoup plus pratique pour vous, vos employés et l’ensemble de votre entreprise. Ce dernier va permettre d’automatiser toutes les tâches chronophages et répétitives vous permettant ainsi de vous consacrer à d’autres tâches, surtout celles qui apportent une forte valeur ajoutée à votre entreprise. Ainsi, un outil CRM vous donnera la possibilité d’optimiser votre outil de travail en vous donnant la liberté de vous concentrer sur le cœur de votre métier.
Logiciel CRM : optimisation de la connaissance de votre clientèle
Dans le but d’assurer une bonne gestion d’entreprise et d’un pilotage commercial efficace, la gestion de vos bases de données n’est plus suffisante. C’est justement pour cette raison que l’outil CRM que nous allons mettre à votre disposition permet de gérer tous les critères nécessaires. D’un autre côté, la fonctionnalité sur mesure permet de profiter d’un outil propre à votre activité, vous permettant de prendre en considération toutes les activités annexes qui sont essentielles pour la bonne marche de votre activité principale : gestion commerciale, force de vente, administration des ventes, marketing, communication, etc.
Logiciel CRM : un partage des informations clients
Dans le but de respecter les mêmes détails et d’avoir les mêmes informations pour le travail, tous les collaborateurs au sein de votre entreprise doivent travailler sur le même document. L’outil proposé par notre agence a comme but de rapprocher les différents collaborateurs de votre entreprise, et promet l’amélioration de la communication entre les différents services qui peuvent partager les mêmes dossiers et enfin, garantissant une meilleure vision du prévisionnel.
Création d’un logiciel CRM pour permettre aux entreprises d’évoluer
L’utilisation d’un logiciel CRM va radicalement changer votre vision des choses et votre manière de diriger votre entreprise, et surtout de gérer votre relation avec votre clientèle.
Un logiciel qui évolue avec vous
Que vous ayez une petite, une moyenne ou une entreprise assez importante, le logiciel conçu pour vous s’adapte et s’agrandit avec votre structure. Plus votre équipe s’agrandit, plus la gestion de vos ventes se complique et vos actions commerciales se développent. Ce qui est certain, c’est que la flexibilité de l’outil promet une adaptation à toutes sortes de projets.
À un certain moment, si vous envisagez d’aller plus loin avec l’utilisation de votre logiciel, et que vous avez besoin de plus de fonctionnalités adaptées à l’évolution de vos activités comme la gestion des contrats, la réalisation de nouvelles opérations marketing, la gestion des fournisseurs, le concepteur de votre logiciel sera à votre écoute. Le logiciel est entièrement personnalisable et modulable en fonction de vos besoins, de vos demandes et de vos attentes.
Une évolution de l’ensemble de votre entreprise
Tous les acteurs au niveau de votre entreprise bénéficient des avantages d’utilisation d’un logiciel CRM :
- Optimisation du taux de transformation des offres à l’aide d’un envoi pertinent au moment propice et à une priorisation.
- Automatisation qui permet de vous faire gagner beaucoup plus de temps
- Une importante fidélisation de la clientèle, tout en garantissant leur satisfaction en élargissant les services proposés : suivi des réclamations, envoi des offres par mail omnicanal….
Un logiciel CRM, accessible à tous les budgets
Les budgets que les petites entreprises et les grandes entreprises consacrent à la création d’un logiciel CRM ne sont pas les mêmes. Ainsi, le fait que la création et la conception soient modulables est très favorable pour toutes sortes de sociétés, tout en répondant à tous vos enjeux et vos attentes.
Comment réussir un projet CRM ?
Nous avons vu que le CRM est l’outil qui va permettre l’optimisation de la gestion de votre relation client. Il permet de :
- Gérer les ventes
- Optimiser les campagnes marketing
- Suivre les Services clients proposés
- Gérer les projets et les documents
Son utilisation est également conseillée même si vous avez déjà procédé à l’installation d’un logiciel de comptabilité et de gestion. Ce dernier touche le processus de l’ensemble de l’entreprise et change radicalement les habitudes de travail de nombreux utilisateurs.
Voici quelques règles qui vont garantir la réussite de votre projet.
Intégration du projet dans la stratégie globale de votre structure
Cet outil CRM est la clé qui va permettre d’appliquer une stratégie markéting efficace et bien établie. On peut même le considérer comme le bras armé de cette stratégie. Ainsi, avant de faire un choix de votre outil, effectuez un diagnostic rapide qui permet de faire le bon choix : vous œuvrez dans quel secteur d’activité ? Dans quel secteur envisagez-vous de vous développer ? Que devriez-vous faire pour vous différencier de la concurrence ? Comment allez-vous atteindre votre objectif ? Quels sont les besoins actuels et futurs de vos clients ? Posez les bonnes questions et les réponses peuvent vous aider à démarrer et permettre de mieux gérer vos attentes.
Lutte contre la résistance au changement
Cette résistance est le principal ennemi de tous les projets CRM. En effet, de nombreuses entreprises ont tendance à considérer cet outil comme le nouveau jouet de la direction juste pour assurer le contrôle des salariés, mais pas comme une arme pour aider à atteindre vos objectifs. Dans tous les cas, vous devez définir clairement et précisément les objectifs que vous attendez de ce projet. Cela vous évitera les incompréhensions et de mettre en avant les bénéfices des avantages promis à tous les utilisateurs par cette solution.
Intégration de la solution aux logiciels existants
Cette solution CRM ne devrait pas être considérée comme une simple attribution de plus du système d’information. C’est un élément important qui relie toutes les informations contenues dans les différents logiciels de l’entreprise.
Le périmètre d’application principal d’un outil CRM
Le CRM est une stratégie qui permet de l’organisation et la synchronisation des ventes, des processus marketing, le service client et le support technique de l’entreprise. De ce fait, il recouvre de nombreux domaines clés tels que le support client, l’analyse des ventes, la gestion des campagnes marketing… Bref, voici les périmètres en question :
- ·la force de vente : Les commerciaux disposent d’une vision complète du client et de son parcours. Cela concerne généralement l’historique, l’ensemble des requêtes et des interactions, issue du partage d’informations avec les autres départements de l’entreprise. Pour faciliter le suivi commercial de la clientèle, il suffit de mettre en place une base de données client unique. Cela permet de faire une organisation de la prospection, organisation de l’agenda pour la prise de rendez-vous…
- Le marketing : la direction marketing propose une base unique qui permet de proposer des opérations dédiées de conquête et de fidélisation. Mais ce n’est pas tout. Le logiciel CRM permet également la planification des campagnes marketing, de mesurer son efficacité, et enfin, d’automatiser les reportings. Il s’agit généralement de la segmentation et analyse des bénéfices, programmes de conquêtes, mesure des résultats, etc.
- Le support et le service client : le CRM donne accès aux données en temps réel tout en proposant des services personnalisés. En effet, il vous permet de gérer les demandes d’informations, les problèmes techniques… Dans cette optique, le support et le service client sont en mesure de proposer des services améliorant la qualité et l’efficacité, mais également d’intervenir plus rapidement, et enfin, pour mettre en place des actions correctives pour assurer la satisfaction des clients.
- L’analyse des ventes : Pour ceux qui sont à la recherche d’un logiciel de gestion commercial, ce logiciel est celui qu’il vous faut. Il propose des fonctionnalités qui permettent de faire une analyse des ventes fines. Mais pas que. Il s’agit là d’un outil statistique exceptionnellement performant permettant de déterminer la provenance de l’internaute, toutes les actions efficaces et le calcul du coût d’acquisition du d’un nouveau prospect.
De nombreuses entreprises s’équipent d’autres logiciels en complément d’un outil CRM. Cette combinaison permet de réaliser des tâches supplémentaires si votre entreprise en a besoin.
Comment se passe l’intégration d’un outil CRM dans la stratégie d’entreprise ?
Le déploiement d’un outil CRM n’est pas le projet d’une seule personne. En effet, il s’agit d’un véritable projet d’entreprise. Pour parvenir à faire de ce projet un succès, voilà quelques étapes qui vous seront obligatoires :
- La préparation : de nombreux acteurs sont concernés et impliqués dans ce projet CRM. Chacun d’eux propose des idées de stratégie pour permettre de lancer l’application.
- L’analyse : cette deuxième étape permet d’analyser directement les besoins des utilisateurs. La réalisation d’un reporting est fortement recommandée dans le but d’identifier en amont les besoins des différents membres impliqués dans le projet. Ainsi, vous proposerez à l’outil une configuration optimale.
- L’implémentation : c’est durant cette étape que vous allez paramétrer les votre outil CRM. Grâce aux différentes interventions techniques et fonctionnelles, le succès du projet sera effectif.
- Le lancement : Avant l’utilisation de l’application, les utilisateurs doivent suivre une formation d’utilisation. En fonction de l’environnement duquel il travaille, il valide le lancement de l’outil. Vous pouvez encore apporter quelques modifications durant cette quatrième étape.
- Enfin, la conduite change qui permet de suivre avec précision l’adoption du logiciel CRM. Cette dernière étape est une étape ultime, permettant d’apporter un soutien aux utilisateurs et d’effectuer une maintenance de l’outil.
Faites confiance à Marketing Europa pour la conception d’un outil CRM sur mesure pour votre entreprise
Dirigés par deux associés compétents et experts dans le domaine : Raphaël Riguel et Gaetano Vaccarielo, l’équipe experte de Marketing Europa prend en compte vos besoins pour la création d’un logiciel CRM parfaitement adapté à votre institutionnel, en prenant en compte son envergure, le nombre de salariés, vos clients et bien d’autres critères essentiels.
Par ailleurs, si vous avez besoin d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherches de Google, ne cherchez plus loin parce que notre équipe peut vous fournir des travaux complets, pour faire en sorte que des potentiels clients entendent parler de votre entreprise.
Nous sommes entièrement à votre disposition si vous avez une question ou que vous avez besoin d’informations complémentaires. N’hésitez surtout pas à nous rendre visite. Notre agence se situe sur la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE. Ayez la certitude de la réussite de votre projet, adressez-vous à des professionnels, adressez-vous à Marketing Europa.