Audit informatique et web gratuit !

Contactez-nous et bénéficiez d’une analyse et d’une proposition pour la résolution de tout problème informatique ou web

hébergement éco-responsable – mise à jour de votre site web – programme informatique – création application – création site web – marketing

optimisation de votre présence en ligne – diffusion d’annonces en ligne – référencement google – publications réseaux sociaux

Vous avez des questions ou des besoins en recrutement informatique, notre équipe se tient à votre service pour mener à bien votre projet

Création contenu SEO à Genève

Un site web est l’image de votre marque. C’est à la fois un canal de communication et un canal de distribution pour vos services et vos produits. Cette plateforme doit être intuitive afin de garantir une prise en main rapide des fonctionnalités. Outre l’aspect ergonomie du site, ses contenus doivent aussi être pertinents et intéressants. D’après les statistiques, 70% des internautes préfèrent lire vos articles pour connaître votre entreprise au lieu de consulter les publicités. La création de contenu SEO ne doit donc pas être négligé. Cet élément est indispensable pour un bon référencement de votre site internet. Voilà pourquoi elle doit être confiée à des spécialistes qui sont les rédacteurs de contenu et les référenceurs. Ces deux acteurs travaillent ensembles pour obtenir un meilleur résultat. Leurs missions sont donc interdépendantes.

Pour votre projet de webmarketing, le recours au service d’une agence web est recommandé. Elle vous accompagne de A à Z dans la concrétisation de votre projet. En général, les agences web proposent différentes prestations grâce à leur équipe composée de spécialistes dans plusieurs domaines. En effet, l’agence serait votre seul et unique interlocuteur pour la création de votre site web, du contenu SEO, du référencement, etc. Dans cet article, découvrez les avantages d’avoir un bon contenu et de confier la création du contenu SEO de son site à un expert.

C’est quoi un contenu SEO ?

On entend par contenus d’un site tout ce qui peut être utilisé sur la plateforme pour transmettre un message. Cela peut être des textes, des vidéos, des fichiers audio, des images ou bien des documents. Tout cela contribue au référencement du site et garantit une audience régulière sur le long terme. Pour mieux référencer un site, il faut assurer des contenus de qualité. Les contenus d’un site peuvent être classés en deux catégories : les contenus textes et les contenus visuels. A noter que tous les textes et les visuels utilisés pour transmettre des informations sur votre site peuvent être optimisés SEO. L’objectif est avant tout de se démarquer, d’attirer du trafic qualifié, de rendre le site plus visible et surtout d’apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche, notamment sur Google. De ce fait, la création d’un contenu SEO permet non seulement vos prospects de connaître davantage votre marque, mais permet aussi à l’entreprise d’optimiser son référencement dans les moteurs de recherche. Que ce soit le contenu texte ou le contenu visuel, l’objectif de chacun est d’informer, de commercialiser ou encore de favoriser les conversions

Le contenu texte optimisé SEO, c’est quoi ?

Le contenu texte est une forme d’écriture web, qui doit répondre à la fois aux attentes des lecteurs mais également à celles des moteurs de recherche. Le contenu texte est très important pour l’amélioration de la visibilité du site. Pour cela, il doit être original, captivant et de qualité. Il doit être concis, interactif et rapidement compréhensible. Etant donné que Google cherche à offrir le meilleur contenu aux internautes, ce moteur de recherche privilégie les contenus longs. Les sites qui utilisent des contenus courts à faible valeur ajoutée risquent ainsi d’être pénalisés. Lors de la rédaction d’un texte, il est crucial d’étudier l’intention de requête de l’internaute en essayant de comprendre les raisons qui le poussent à rechercher ce mot-clé. Est-ce qu’il souhaite obtenir une information, se renseigner sur un produit ou un service ou acheter quelque chose ? Selon l’intention du lecteur, on peut distinguer trois types de requête.

  • La requête informationnelle concerne les recherches dont l’objectif est d’obtenir une information sur un sujet précis. Pour ce type de requête, les internautes introduisent leurs questions avec les éléments suivants : qui, quel, pourquoi ou comment.
  • La requête transactionnelle concerne les recherches effectuées par ceux qui souhaitent procéder à un achat direct. C’est plus fréquemment un nom de modèle, de marque ou un type de produit.
  • La requête commerciale est la recherche effectuée pour découvrir le meilleur produit ou service. Elle est généralement accompagnée des termes avis, meilleur ou comparatif.

En fait, un contenu texte de qualité doit suivre les consignes de Google. Vous ne devez pas utiliser des techniques SEO qui ne répondent pas aux consignes de Google. Evitez à tout prix de tromper les visiteurs. Les textes rédigés doivent avant tout adapter aux visiteurs. Pensez plutôt à eux plutôt qu’aux moteurs de recherches. Avec votre contenu, vous pouvez tout à fait rendre votre site unique et attrayant. Vos contenus peuvent constituer un excellent outil pour vous démarquer de vos concurrents.

Les différentes formes de contenu texte

Pour référencer votre site internet, plusieurs formes de contenu texte peuvent être adoptées. On peut citer le billet de blog, les guides et comparatifs et les pages de produits. Ce premier est un contenu informationnel.

  • Le blog est certes le format de contenu texte le plus utilisé dans le cadre d’une création contenu SEO. Il constitue l’un des moyens les plus efficaces et pratiques pour créer un flux régulier de contenu SEO. Les articles de blog doivent être attrayants et contenant des informations précieuses susceptibles de faire participer le public. Il constitue ainsi un excellent moyen d’attirer des liens et du trafic mais également une option idéale pour créer une autorité pour votre plateforme.
  • Les guides et comparatifs sont des textes commerciaux. Ils sont généralement plus longs vu qu’ils détaillent chaque produit ou chaque service. Contrairement à un article standard ou à un billet de blog, les guides sont un contenu complet qui parle d’un sujet particulier. Ils peuvent être divisés en plusieurs pages Web ou non. On peut donc publier uniquement un extrait ou un guide complet sur le site. Cette première option s’avère intéressante et efficace pour générer des prospects. Les visiteurs curieux et intéressés souhaitant poursuivre leur lecture doivent remplir un formulaire d’inscription.
  • Les pages de produits sont d’ordre transactionnel. C’est le type de contenu utilisé par les e-commerces. Elles font à la fois office de page d’atterrissage en publicité et de contenu SEO. Sur ces pages, vous lancez des produits avec toutes les informations qui les concernent. Ces dernières détaillent le produit en question, c’est-à-dire le matériau, l’utilisation et les arguments de vente uniques. Pour que les produits soient bien classés dans les résultats de recherche, les informations sur les produits peuvent être optimisées.

Conseils pour avoir un bon contenu texte optimisé SEO

Pour avoir un bon contenu texte optimisé SEO, il faut bien travailler sur les mots-clés. Ces derniers vont jouer sur les performances de votre site internet. Mais le référencement naturel (SEO) ne se limite pas seulement sur ces mots-clés. Il faut aussi un contenu original et de qualité. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées pour vous démarquer de vos concurrents quant à vos contenus. D’un côté, il y a ce qu’on appelle le copywritting dont l’objectif de cette technique d’écriture est d’utiliser les émotions pour diffuser le message. D’un autre côté le storytelling qui utilise une histoire personnelle ou une anecdote pour transmettre le message. Ces techniques vous aident à créer des contenus qui sortent de l’ordinaire mais vous permettent aussi d’être remarquable et de générer des backlinks. Pour vos contenus textes, il faut également bien travailler les titres et sous-titres. Ces derniers doivent être évocateurs et donner envie de cliquer afin de poursuivre la lecture. C’est dans cette étape qu’on peut justifier que les missions des référenceurs et des rédacteurs sont interdépendantes. Avant que l’équipe de rédacteurs procède à la rédaction des contenus, l’expert SEO effectue d’abord un audit sémantique. Un bon contenu texte doit aussi être simple à lire. Il doit inclure des phrases courtes et des vocabulaires simples. Les rédacteurs doivent rester naturels autant que possible. Cela facilite l’intégration des mots clés de façon naturelle dans les textes. Un dernier point et non des moindres est l’optimisation du SEO on-site en utilisant les balises HTML. A noter que celles-ci sont l’un des éléments que les moteurs de recherche explorent en premier pour comprendre chaque contenu. L’idée est donc de mettre le mot-clé dans le titre, la méta-description et les sous-titres. Il est aussi conseillé de le mettre dans les 100 premiers mots du contenu.

Le contenu visuel optimisé SEO, c’est quoi ?

Selon le domaine d’activité, le contenu visuel peut être aussi important que le contenu texte. Le contenu visuel peut être utilisé pour renforcer le contenu texte ou peut être utilisé comme un contenu indépendant. Depuis la naissance de Google image, on a pu constater que la recherche d’images ne cesse d’augmenter sur Google. Le choix d’une image de qualité en rapport avec votre activité peut vous aider à acquérir un trafic de qualité sur votre site web. Le contenu visuel optimisé SEO est surtout privilégié par les agences de communication, les portfolios des artistes et les sites e-commerce. Pour avoir des contenus visuels optimisés SEO, il faut adopter quelques techniques comme l’utilisation des balises ALT en mettant des mots clés ciblés pour décrire l’image. Il faut utiliser des contenus visuels au format adapté. Il faut également veiller au poids des images pour optimiser le temps de chargement. Pour avoir un bon contenu visuel, il faut aussi bien renseigner le titre de l’image.

Les différentes formes de contenu visuel

Le contenu visuel joue aussi désormais un rôle crucial dans le cadre du référencement d’un site web. Quelle que soit la forme du contenu visuel, il doit aussi être optimisé SEO. Parmi les formats existants, il y a les vidéos, l’infographie et les diaporamas.

  • Les vidéos peuvent être utilisées à titre informationnel ou commercial. C’est la forme la plus courante de contenu visuel sur le Web. Comme YouTube est le second grand moteur de recherche au monde, les vidéos restent un excellent moyen d’engager un auditoire. Ce format peut être utilisé pour la création du contenu SEO pour transmettre plus d’informations. A noter qu’une minute de vidéo correspond à 8 millions de mots. En peu de temps, vous pouvez en dire plus sur vos produits, vos services, votre personnel ou bien pour donner des témoignages de clients.
  • L’infographie est plutôt informationnelle. Il s’agit d’une image grand format proposant plusieurs données en rapport à un même sujet. C’est une présentation visuelle de l’information idéale surtout dans le cas d’un sujet complexe ou d’un processus compliqué. L’infographie aide à rendre l’information facile à digérer par les internautes. Ce format est à privilégier si votre objectif vise à engager et à éduquer le public.
  • Un diaporama permet l’affichage d’une série d’images connexes à un article. Oui, parfois les images sont plus importantes que le texte. Pour que le moteur de recherche puisse lire facilement les images, il faut optimiser leur titre, les légendes et les noms de fichier image.

Comment écrire du bon contenu SEO en 2023 ?

Google s’avère être le moteur de recherche le plus utilisé par les Français. Chaque année, ce premier propose des nouveautés sur le fonctionnement du référencement des sites internet. Cela va, certes, bouleverser la stratégie de contenus. Il va donc falloir s’adapter aux évolutions de Google. Malgré le changement qui peut avoir lieu, le SEO reste un des leviers les plus rentables d’une stratégie digitale maîtrisée. En fait, les bases du SEO restent les mêmes, mais cela n’empêche pas de rafraîchir les méthodes de temps en temps. Se tenir au courant des nouveautés imposées par les moteurs de recherches reste ainsi la clé du succès pour générer du trafic organique de manière pérenne. Pour l’année 2023, il faut penser à adopter une stratégie de référencement naturel qui mixe le contenu et la data. Il y a aussi le SMO (Social Media Optimization), qui désigne la complémentarité entre le SEO et le SEA. Il s’agit d’une stratégie de communication via les médias sociaux. Vu que le SEO est une stratégie long terme, sa combinaison avec le SMO permet un lancement plus rapide du site internet. Il y a aussi le SXO, le SEM et Google Oppossum. Pour ce qui est du contenu texte, les changements seront sur les balises. L’évolution sera la balise robot (rich spinets), la balise social media (no index), la balise view port, etc. On découvre aussi quelques changements sur les backlinks et le netlinking. Pour atteindre la première page et booster le référencement, il faut traiter le maillage interne comme une sous-partie du netlinking de la même sorte que la stratégie de backlinks.

L’importance du référencement naturel (SEO)

La création d’un contenu SEO n’est pas une tâche facile. Cela demande des compétences et la maîtrise de quelques règles. Cette mission est confiée à des experts en la matière. Le référencement naturel ou Search Engine Optimisation (SEO) aide à accroitre le trafic organique qualifié sur un site web mais aussi à transformer les internautes en prospects et en clients pour enfin développer le chiffre d’affaires. Pour le SEO, on peut citer 3 piliers qui sont la technique, la sémantique et la popularité.

Appelée aussi optimisation on page, la technique vise à améliorer la communication avec l’algorithme des robots Google. C’est en fait la base. Quant à la sémantique et l’éditorial, ils visent à adresser le bon message à Google que votre site est pertinent. Le troisième pilier est la popularité ou le netlinking externe. Cette technique consiste à envoyer aux moteurs de recherche le message selon lequel vous êtes le plus pertinent de tous les concurrents et donc pertinent sur le sujet.

Un bon référencement vous permet d’atteindre efficacement et rapidement vos objectifs en termes de trafic mais aussi de génération de leads ou de ventes organiques. Sur un marché très concurrentiel, il est indispensable de suivre les étapes suivantes pour y parvenir :

  • L’audit technique SEO pour l’amélioration de la structure du site internet (optimisation on page)
  • L’audit sémantique SEO pour déterminer les expressions cibles
  • L’audit éditorial SEO pour la conception d’un planning éditorial
  • L’audit netlinking SEO pour le développement de la popularité du site.

L’optimisation On site et off site sont deux aspects importants les uns que les autres. Ils constituent ensembles une stratégie de référencement complexe. Dans la création contenu SEO, l’optimisation des liens en SEO appelée aussi maillage interne ou netlinking interne est aussi une étape très importante étant donné que cela contribue au référencement du site. L’organisation de ces liens internes permet aussi de fluidifier la navigation à l’intérieur du site. Pour le référencement, cela aide aussi à transférer la popularité de la page d’accueil vers les pages plus profondes. Un excellent moyen d’accroitre le PageRank des pages stratégiques. On distingue deux types de liens internes à savoir les liens structurels et les liens contextuels. Ces premiers sont des liens faisant partie de la structure de la page comme les liens qui se trouvent en bas de page, dans les menus ou dans le fil d’Ariane. Quant aux liens contextuels, ils sont placés directement dans le contenu textuel de la page. En termes de référencement, les ancres internes sont aussi à privilégier étant donné que les moteurs de recherche y accordent une grande importance. Les ancres présentent deux intérêts : pour indiquer aux lecteurs le thème de la page vers laquelle pointe ce lien et pour identifier le thème de la page cible.

En gros, l’optimisation SEO concerne plusieurs activités contribuant à l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche. Outre une mise en œuvre des meilleures pratiques, elle requiert des efforts acharnés, des tests constants et des compétences variées pour le webdesign, la rédaction des contenus et l’expérience utilisateur. Pour vous assurer la création d’un bon contenu SEO et mener à bien votre stratégie de référencement, n’hésitez pas à faire appel à une agence web. Celle-ci vous accompagne dans votre projet et sera le garant de votre succès. Nombreux sont les avantages de passer par une agence web : gain de temps, avoir un site web efficace, rentabiliser le site rapidement et rester à jour suivant les tendances du marketing numérique.

Marketing Europa, votre partenaire pour la création de votre contenu

Confier la création de votre contenu SEO à Marketing Europa est la garantie d’un travail bien fait et d’un résultat optimal. A Genève, notre agence propose la création de contenu pour toutes sortes d’entreprises : artisans, PME, grosses structures, etc. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez (bâtiment, e-commerce, institutionnel, médecin, etc.), vous pouvez compter sur notre service.

Marketing Europa est une agence web et SEO, créée par deux associés : Raphael Riguel et Gaetano Vaccarielo. Depuis sa fondation en juin 2022, l’agence a déjà accompagné quelques clients dans la conception et le développement de leur site web ou bien dans leur stratégie webmarketing. Que vous cherchez à développer votre activité ou diversifier votre réseau d’acquisition (achat de lead, référencement google adwords, refonte site web, analyse data, présence sur les réseaux sociaux : snapchat, insta, facebook, linkedin), sachez que vous êtes sur la bonne adresse.

En recourant à aux services de Marketing Europa, vous pouvez vous appuyer sur un pôle d’experts dans leur domaine qui mettent tout en œuvre pour réussir vos projets web et fournir des sites internet de meilleure qualité, bénéficiant d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Notre agence est composée de différents acteurs qui se spécialisent dans plusieurs domaines. Que ce soit pour votre projet de création de site web, de refonte de site internet ou pour développer votre visibilité, notre équipe n’attend plus que vous. Pour que votre site gagne une meilleure position auprès des moteurs de recherche, nos experts adoptent différentes techniques telles que le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA.

Si vous souhaitez prendre contact avec l’équipe de Marketing Europa, vous pouvez nous rendre visite dans notre local sis à c/o Minot & Partners Sàrl, Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE, Suisse. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par email pour vos demandes de devis, de conseils ou d’informations supplémentaires. Nous restons à votre écoute et à votre entière disposition pour toutes vos demandes particulières. En plus de notre équipe sympa et à l’écoute, il existe aussi d’autres raisons de nous choisir à Genève : nos offres clés en main, les compétences de nos équipes, nos prix abordables et notre accompagnement après la mise en ligne de votre site web. Vous pouvez compter sur notre équipe technique pour vos besoins quotidiens.

Contact Info

Information

Form

Nous contacter

FOOTER FORM REDACTION SEO
Quels sont vos besoins ?

redaction-seo.ch

L’excellence du contenu

Tous droits résevés

By Marketing Europa SNC

error: Content of REDACTION SEO is protected !!