La radio est un des médias largement présents dans la vie quotidienne des gens. Cela leur permet d’écouter les dernières chansons tendances, ou encore de suivre différentes émissions quotidiennes. C’est un atout qu’il n’est à négliger sur le plan marketing, notamment pour les commerces locaux. Vous avez ainsi plusieurs avantages à tirer du fait de procéder à une campagne marketing se déroulant principalement à la radio.
Présentation de la publicité en radio
La radio est certainement un des médias les plus anciens qu’on puisse trouver, au même titre que les journaux au format papier. Aussi, il est utile de comprendre la manière dont les publicités fonctionnent avant d’essayer d’investir dedans.
L’utilisation d’un court jingle
Les publicités vont généralement présentées aux mêmes heures dans la journée, au rythme d’une fois toutes les demi-heures environ. Ici, vous aurez environ 30 secondes à 1 minute pour inclure votre spot publicitaire. Selon le forfait auquel vous avez décidé de souscrire, la publicité pourra être répétée un nombre spécifique de fois dans la journée, sur un nombre consécutif de jours. Cela contribue notamment à rendre votre publicité familière auprès des personnes qui écoutent la radio.
Vous avez une liberté plus ou moins vaste pour ce qui est du contenu du jingle. Le tout est de faire en sorte de bien élaborer votre message pour qu’il apporte le résultat que vous attendez. La contrainte principale porte sur la durée, et vous devez tirer profit au mieux des 30 secondes allouées. Contrairement à ce qu’on peut penser, cette courte durée n’est pas tellement un handicap. C’est surtout un challenge, soit créer une publicité mémorable qui ne dure que quelques secondes.
Une audience large
La radio compte encore parmi le format médiatique le plus écouté. Par exemple, en France, on compte près de 43 millions de personnes qui écoutent à la radio chaque jour. Ce n’est pas très loin derrière la télévision, et l’apparition de nouveaux supports comme internet contribue à cela.
En effet, pour écouter la radio, plus besoin d’un terminal dédié à une telle action. A la place, vous pouvez utiliser une application mobile qui retransmet la chaine de radio en question. Les chaines de radio se sont également adaptées à leur audience, de façon à fournir du contenu qui attire ces derniers.
En matinée, vous avez plusieurs émissions radio qui sont en compétition pour l’attention des personnes qui vont à leur travail, ou qui cherchent de quoi accompagner leur début de journée. C’est la même chose en soirée, quand ceux-ci cherchent un moyen de décompresser de leur quotidien tout en se reposant. C’est donc potentiellement avantageux sur bien des aspects.
Le format usuel du spot publicitaire radio
Pour la confection d’un spot publicitaire, le but est d’être mémorable, rapide et clair. Plusieurs formules peuvent être appliquées lors de la confection d’un tel spot publicitaire :
- La présentation d’un problème, puis sa résolution avec votre offre
- Le storytelling, avec une introduction de votre produit à la fin
- Un message directement adressé à ceux qui ont besoin de vos services
La création d’un spot publicitaire pour la radio requiert qu’on ait un minimum de créativité.
Les gens risquent de ne pas se rappeler de votre spot publicitaire s’il n’est pas assez intéressant. Aussi, beaucoup de publicités à la radio misent sur l’humour, ou bien racontent une courte histoire à laquelle les auditeurs peuvent s’identifier. Aussi, le spot en lui-même possède une grande importance pour l’ensemble de la campagne. Même si le tout ne dure pas plus d’une minute, il est requis d’y consacrer le temps requis.
Pourquoi se tourner vers la pub en radio
Utiliser la publicité radio peut sembler être une mesure assez ancienne, mais ce n’est pas du tout le cas. Même si vous ciblez un public jeune, c’est une initiative qui peut vous être hautement avantageuse. Il tient à vous de bien comprendre les spécificités d’une telle campagne puis de procéder en fonction de cela.
Cela permet un bon ROI
Les campagnes publicitaires à la radio nécessitent un minimum d’efforts, mais permettent de générer des résultats hautement conséquents. Cela est valable autant pour les radios locales que pour les radios à portée nationale. Les rendements d’une telle campagne seront toujours plus élevés que les coûts initiaux, indépendamment de l’envergure de votre campagne. Aussi, comme il ne faut pas utiliser une grande quantité de ressources afin d’avoir de bons résultats, cela reste toujours un bon investissement.
Les résultats générés par cela vont également être bien plus rapides qu’avec d’autres médiums. Par exemple, pour un site web, vous aurez à attendre au moins plusieurs mois avant que le tout ne se mette en place. En termes de comparaisons des dépenses, c’est bien moins que ce que vous auriez à payer pour des spots publicitaires à la télévision. Cela porte sur le coût de fabrication du spot que pour les dépenses vis-à-vis de sa publication.
C’est efficace pour les business locaux
Si vous faites la publicité de votre enseigne dans une radio locale avec une bonne audience, vous pouvez être sûr de mieux imposer votre notoriété. Cela s’accompagne généralement d’amélioration sur des éléments comme le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. C’est une donnée sur laquelle il est nécessaire de garder un œil, pour voir les corrélations entre la campagne et l’évolution de votre activité professionnelle. Pour pouvoir plus facilement faire le lien, vous pouvez mentionner vos pages sociales dans le spot.
Vous allez aussi recevoir plus de visites directes de gens qui habitent aux alentours de l’emplacement de votre commerce. Ensuite, il tient à vous de concevoir une campagne publicitaire radio en mesure de générer de bons résultats. Les moments où vous faites passer votre annonce est également un point décisif. Vous pouvez déterminer le point optimal en fonction des audiences que vous souhaitez atteindre avec votre annonce.
Le prix est relativement abordable
L’un des atouts de la publicité en radio est son coût relativement abordable. Une campagne qui dure 10 jours, avec 7 répétitions de votre spot dans la journée est accessible oscille entre 350 euros jusqu’à 3000 euros. Le prix dépend en grande partie de facteurs comme l’audience quotidienne de la radio, mais aussi le moment précis de la journée où vous faites passer votre spot. Les résultats qu’obtiennent de telles campagnes vont généralement être intéressants, surtout pour les commerces locaux.
Ensuite, pour une campagne qui dure plus longtemps, cela reste quand même intéressant. Ici, vous devez prévoir un budget extensif, mais cela en vaut la peine. En effet, vous contribueriez à instaurer une image professionnelle durable de votre société. Il s’agit notamment de mettre à jour le spot publicitaire que vous faites passer, pour éviter que le même spot ne soit utilisé à outrance.
Comment réussir une campagne publicitaire radio
Les clés de la réussite d’une bonne campagne publicitaire résident notamment dans une bonne préparation. Il se trouve plusieurs points d’une telle campagne dont vous devez déterminer les détails avec exactitude pour obtenir les résultats les plus conséquents. Sans cela, vous risquez que votre campagne ne soit pas une telle réussite.
Bien déterminer les buts à atteindre
Il se trouve plusieurs buts vers lesquels on peut se tourner lors d’une campagne publicitaire. Cela peut être pour promouvoir une société dans son ensemble, mais pas seulement. Le plus souvent, l’accent va même être mis sur un produit en particulier de cette société. Comme c’est hautement précis, vous faites en sorte de mieux retenir l’attention des personnes ciblées. Si vous évoquez des services trop vastes ou trop vagues, les gens peuvent se désintéresser de votre spot.
Il est nécessaire de bien évaluer les nécessités de votre audience pour faire en sorte de bien y répondre. Ainsi, le format où un problème est expliqué brièvement, puis le produit avancé comme une solution est le format le plus fréquent. Ensuite, il se peut qu’une déclinaison de cela puisse mieux porter des fruits. En cela, il ne faut pas laisser la planification de votre campagne au hasard.
Bien évaluer l’audience ciblée
Vous devez avoir un maximum d’informations sur les personnes que vous visez au moyen de votre campagne publicitaire. Cela passe par une grande collecte de données, ce qui peut se faire via de nombreux moyens. Par exemple, vous pouvez approcher une société de Big Data, qui sont en mesure de vous fournir des informations précieuses sur l’audience qui vous intéresse. Vous pouvez également vous baser sur votre audience sur les réseaux sociaux.
Pour les sites comme Facebook et Instagram, vous êtes en mesure d’utiliser des outils pour vous aider à gérer de telles données. Vous pouvez ainsi facilement déterminer si c’est effectivement efficace pour vous ou non. Dépendamment de tels résultats, il est possible d’ajuster la campagne, et par exemple, faire passer votre spot sur une autre plage horaire.
Choisir avec précaution la radio à approcher
Toutes les chaines de radio ne se valent pas entre elles, et certaines vont avoir des performances plus poussées que d’autres. Ainsi, vous devez bien déterminer si l’offre d’une chaine de radio vous convient effectivement.
Celles-ci vont généralement donner des informations clés, comme l’audience qu’elles peuvent générer aux moments précis de la journée. Il ne faut pas hésitez à comparer plusieurs offres pour plus facilement vous décider. Les tarifs sont également différents, en fonction de l’audience, et vous devez vous décider quel est le meilleur compromis pour vous.
Les radios à portée nationale vont être les plus efficaces pour les sociétés qui sont larges, ou qui souhaitent grandement étendre leur influence. De telles radios sont en mesure d’utiliser différents médiums hormis leur diffusion pour avoir une audience large. Par exemple, des émissions radio vont aussi avoir des version vidéo sur des sites comme YouTube. Vos spots publicitaires ne passeront donc pas uniquement à la radio, mais aussi sur ces médiums.
Concevoir votre spot publicitaire
Pour que votre spot publicitaire soit une réussite, il convient de bien en évaluer les détails. Avec un spot conçu de manière optimale, vous pouvez vous assurer d’avoir des résultats qui soient des plus optimaux pour votre initiative.
Rédiger le contenu du spot publicitaire
C’est certainement l’étape la plus cruciale de votre campagne publicitaire. Il faut que votre annonce soit bien en mesure de combiner les différents besoins de votre campagne, et doit suivre une structure précise. Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs jours sur l’élaboration d’un tel script pour en assurer la meilleure qualité possible. Aussi, il est nécessaire de faire plusieurs ébauches, et de se décider pour celle qui est la meilleure.
Avec ce procédé, vous pouvez même vous décider de conserver certaines des idées que vous avez eues pour les campagnes à venir. Ici, il est utile d’utiliser des techniques de storytelling, mais aussi de copywriting, et ce sont là des compétences en lien avec le domaine du marketing. Avec de tels principes, il est possible de générer des résultats qui soient des plus optimisés.
Utiliser la musique qui convient
Généralement, quand on conçoit un spot publicitaire, il est question d’utiliser de la musique, pour que ce soit moins monotone. Vous avez plusieurs options sur ce plan, comme le fait de créer votre propre musique, approcher un créateur ou utiliser des musiques nécessitant des royalties. Vous pouvez confier la création de la musique pour votre jingle à un prestataire de ce type de service. De cette manière, vous avez plus de liberté créative vis-à-vis de cet élément.
Utiliser des musiques existantes mais populaires est également intéressant, notamment car de telles musiques ont déjà un minimum de notoriété. Pour pouvoir utiliser une chanson ou partie de celle-ci dans votre publicité, vous devez payer les royalties correspondantes. Cela peut grandement varier dépendamment de la chanson qui vous intéresse, et il faut donc bien se décider sur ce plan.
Bien choisir l’acteur ou l’actrice de voix
Votre publicité aura besoin d’un acteur ou d’une actrice de voix pour en faire la prestation. Il est essentiel de bien choisir une telle voix, car elle va représenter votre société auprès de l’audience cible. Ainsi, parmi les critères spécifiés, il faut que les personnes ciblées puissent s’identifier à une telle voix. Notamment, si vous souhaitez atteindre le public féminin, il convient mieux de se tourner vers une actrice de voix, et inversement.
L’âge de l’acteur ou l’actrice de voix est également un des points dont vous devez tenir compte. Ensuite, le talent de ce dernier n’est pas à minimiser. C’est un point intéressant à évaluer, et vous pouvez faire cela en vous basant sur son portfolio. Celui-ci va généralement avoir un portfolio avec des exemples de spots publicitaires qu’il a faits. Avec un tel élément, vous êtes mieux en mesure de prendre votre décision sur ce plan.
Bien organiser votre campagne publicitaire radio
Dès lors que votre spot publicitaire est terminé, il convient de faire une bonne organisation de votre campagne publicitaire. A partir du moment où vous aurez donné votre spot à la radio, il est maintenant temps de faire une évaluation des résultats que celui-ci génère.
Faire un suivi des résultats
Il est important de voir quelle incidence votre campagne publicitaire possède sur votre activité professionnelle. Vous pouvez voir cela en comparant les différentes métriques de votre société avec les moments où votre spot publicitaire passe à la radio. Si vous faites la promotion d’un produit ou service en ligne, vous devriez voir des impacts positifs de la campagne sur cela avec le lancement de la campagne.
Ensuite, de telles données sont à comparer avec les résultats que vous obtenez généralement dans les mêmes conditions sans un recours aux spots publicitaires. Cela aide à voir s’il y a une réelle différence entre un recours ou non à une telle initiative.
Faire les ajustements quand c’est nécessaire
Pour être sûrs de profiter au mieux des bienfaits d’une telle campagne, il convient de d’abord évaluer quelles sont les meilleures approches. Pour ce faire, il est possible de faire plusieurs essais vis-à-vis des plages horaires. Par exemple, une fois qu’une campagne précise est terminée, vous pouvez en essayer une autre sur une plage horaire différente.
Si vous êtes satisfaits des résultats obtenus avec une campagne actuelle, cela peut ne pas être nécessaire. Par contre, si ce n’est pas le cas, c’est peut-être simplement parce que votre audience est sur une autre plage. Vous pouvez aussi combiner plusieurs plages horaires pour avoir encore plus de résultats. Par contre, c’est plus onéreux, et il faut bien évaluer cette décision avant de la confirmer.
Marketing Europa pour votre campagne publicitaire radio
Pour le bon déroulement de votre campagne publicitaire, il convient de se faire assister par les meilleurs professionnels. Marketing Europa se compte parmi les experts vers lesquels vous pouvez vous tourner afin de bien concevoir votre campagne publicitaire radio. La société peut vous fournir une assistance de qualité sur les différentes étapes, afin de générer les meilleurs résultats possibles.
Les associés qui ont fondé l’entreprise tirent profit de leur expérience dans le monde du marketing pour mettre au point les campagnes les plus optimisées. Pour profiter des services de Marketing Europa, il vous suffit d’entrer en contact avec ceux-ci. Votre demande sera rapidement prise en main, et une ébauche de campagne publicitaire pourra être initiée.