Depuis plus de 20 ans, Internet est constaté comme l’un des canaux de communication incontournables pour une entreprise quel que soit son domaine d’activité. Avoir un site web constitue ainsi l’un des leviers essentiels pour faire vous faire connaître. Accessible 24h/24 et 7j/7, les messages envoyés sur cette plateforme sont ainsi rapidement transmis aux internautes. Avoir un site internet est une chose, mais savoir le booster en est une autre pour pouvoir augmenter le trafic et réussir la stratégie marketing. C’est là qu’interviennent les différents acteurs du web comme le consultant SEO appelé aussi référenceur SEO. Dans cet article, nous allons parler des différentes missions d’un consultant SEO et les avantages de recourir à ses services.
Les missions d’un consultant SEO
L’objectif principal de toutes entreprises disposant de site web est d’augmenter le trafic de leur plateforme, qu’il s’agisse de sites marchands ou de sites vitrines. En fait, c’est ce trafic qui détermine la pérennité de votre activité en ligne. Pour booster votre e-réputation et réussir votre stratégie marketing, il faut prendre en compte certains leviers qui sont le référencement naturel, les réseaux sociaux et le blog. Ce dernier, par exemple, est un moyen très efficace pour démontrer votre expertise au grand public, mais également pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Chaque levier demande du travail et ne s’improvise pas. Il faut l’intervention de spécialistes qui maîtrisent le domaine.
Un consultant SEO est un expert du marketing digital. Il joue un rôle primordial dans la construction et l’optimisation d’un site web. En fait, ce professionnel effectue un travail de l’ombre vu qu’il n’est pas en contact direct avec les visiteurs. Ce sont ces consultants ou référenceurs SEO qui font vivre la plateforme. Leurs missions visent à rendre visibles les sites web en travaillant les mots clés. Leur objectif est de bien positionner les sites internet sur les différents moteurs de recherche. Pour améliorer le trafic et la visibilité de chaque plateforme par l’intermédiaire des moteurs de recherche, ces consultants SEO adoptent de nombreuses méthodes d’optimisation « on-site » et « off-site ». Ils peuvent travailler en référencement naturel dans les moteurs de recherche (SEO), mais aussi en achat de mots-clés (SEM) et sur les réseaux sociaux (SMO).
La mission d’un consultant SEO passe avant tout par un audit SEO du site web. Ce dernier est composé d’un audit technique, d’un audit de visibilité, d’un audit de contenu et d’un audit sur le netlinking. Ces analyses vont lui permettre de déterminer les freins et les solutions adaptées pour atteindre rapidement l’objectif de l’entreprise et pour placer le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est à travers une stratégie SEO qu’il va ensuite énumérer les actions à mettre en place. Ses missions sont donc classées en trois catégories : audits, implémentation et analyse de performance. Il établit ensuite des cahiers des charges. Il termine sa mission avec une évaluation du retour sur investissement. Pour pouvoir exercer le métier d’un consultant SEO, il faut des compétences en informatique, mais aussi en marketing, commerce et communication.
Le SEO technique
Le SEO technique s’avère être la première étape adoptée par un consultant SEO. Cela permet d’identifier les forces, les faiblesses, les freins mais aussi les éléments à réviser sur un site web. Dans cette étape, le consultant va donc proposer des recommandations techniques sur plusieurs éléments jusqu’à obtenir une base saine et propre sur laquelle il va pouvoir établir une stratégie de contenu. Les recommandations techniques proposées concernent le crawl et indexation, le temps de chargement de la page, le balisage, la gestion des tris et des filtres et les optimisations mobiles. Ces actions visent à améliorer la structure technique de la plateforme, c’est-à-dire l’ergonomie, le balisage et le temps d’affichage. Ces éléments facilitent le scan robots des moteurs de recherche. Dans le cadre du SEO technique, le consultant réalise à la fin de l’audit le recettage après implémentation des développeurs. Cela lui permet de vérifier si toutes les recommandations ont été respectées par ces derniers.
Le contenu SEO
Après le SEO technique, c’est l’optimisation des mots-clés des contenus ou le contenu SEO. Cette optimisation se fait en fonction du choix du client mais aussi des tendances et des concurrents. Pour cette étape, le consultant SEO va établir une étude sémantique ou analyse sémantique pour pouvoir construire la stratégie de contenu. Après avoir défini l’arborescence du site web et de ses pages, ce professionnel procède à la création de nouveaux contenus et à l’optimisation des contenus existants. Le contenu à réaliser dépend du type de site web. Pour un site vitrine, on parle de cocon sémantique. Sur un site e-commerce, ce sera un guide d’achat et un silo sémantique. Quel qu’il soit, il faut bien respecter les guidelines de Google et essayer de faire un contenu unique et original. Un contenu dupliqué va se faire pénaliser par un Google Panda et ce ne sera pas bon pour votre image de marque et votre notoriété.
Le netlinking et les backlinks
Le consultant doit aussi réviser les liens entrants pour accroître la visibilité, la notoriété et la réputation du site web. Il améliore ainsi la popularité du site en engageant des campagnes de netlinking et de backlinks. Plus votre site web reçoit des backlinks, plus il gagne une meilleure position sur les mots-clés ciblés par la création des contenus. En fait, la création de backlinks se résume par les différents éléments suivants : la participation à des forums, l’achat de liens sponsorisés, les infographies et l’inscription dans des annuaires, sans oublier les méthodes de linkbaiting. Le travail d’un consultant SEO ne s’arrête pas là, car il doit veiller à ce que le profil de lien soit propre et à ce que les ancres de liens ne soient pas suroptimisés. A noter qu’en cas de suroptimisation, vous risquez d’une pénalité manuelle ou du filtre Google Penguin.
L’expérience utilisateur (SXO)
Un consultant SEO peut aussi mettre en œuvre son savoir-faire et ses compétences pour travailler l’expérience utilisateur ou SXO. Cette étape ne doit pas être négligée vu qu’elle vise à booster le taux de conversion et à optimiser la qualité du site au niveau du maillage interne, de l’intention de recherche, de l’A/B testing, du call to action, etc. Par cette étape, le consultant veille à la vitesse et au temps de chargement des pages. Pour mener à bien sa mission en termes de SXO, il doit s’adapter aux critères de l’algorithme Google Page Expérience.
Analytics et performance
Cette étape permet au consultant d’établir des reporting et des tableaux de bord pour le suivi des actions qu’il a mené. Pour cela, il utilise divers outils comme Google Analytics, Google Search Console et Xiti. Il utilise aussi des outils de positionnement comme MyPoseo, Ranks et AWR. Tout cela lui permet de vérifier le positionnement du site, le trafic SEO mais également les chiffres d’affaires. Grâce à un tracking permanent des positions et du trafic généré, il va pouvoir assurer une visibilité sur les retombées commerciales de la stratégie SEO.
Les outils indispensables pour un consultant SE
En tant que consultant SEO, le professionnel doit avant tout comprendre la structure d’un site internet et maîtriser les principaux CMS, dont WordPress et Prestashop. Mis à part les différentes missions d’un consultant SEO qu’on vient de citer, cet acteur doit aussi avoir une expérience en écriture et apte à rédiger un article quel que soit le sujet.
En tant que consultant SEO chevronné, Raphaël Riguel, consultant SEO avec plus de 10 ans d’expérience vous propose la liste des outils qu’il utilise au quotidien pour la gestion des clients en accompagnement SEO. Raphaël Riguel est l’un des associés qui dirigent l’agence web Marketing Europa.
- Il utilise un crawler pour explorer l’architecture de votre site web. Parmi les crawlers les plus utilisés par les agences SEO et les consultants SEO, on cite Oncrawl, Screaming Frog, SEOlyzer et Botify. Ces logiciels vont parcourir l’ensemble des pages d’un site web et apporter une correction au référencement naturel de celui-ci. Pour cela, ils remontent une grande quantité d’informations et de données comme la balise alt des images, les liens externes et internes, les fichiers CSS et JS.
- Il recourt aussi à un outil d’analyse concurrentielle et de visibilité. Il y en a beaucoup, mais les plus utilisés et efficaces sont entre autres Semrush, Moz, Ahrefs et Sistrix. Ces logiciels aident à piloter la stratégie de référencement naturel. C’est grâce à cet outil qu’un consultant SEO peut espionner les concurrents et leur visibilité. Il l’aide aussi à faire de nombreuses analyses supplémentaires telles que l’analyse des backlinks, le suivi des positions des mots clés, la recherche de mots clés ou encore pour faire un mini audit SEO. Voilà pourquoi les outils d’analyse sont considérés comme un outil tout en un.
- Il se sert aussi d’un outil de recherche de mots clés, qui est très utile dans le cadre de la gestion d’une stratégie SEO à l’international.
- Pour optimiser les contenus de votre site web, Raphaël Riguel utilise aussi un outil d’optimisation sémantique. Ces outils aident à avoir de bons scores sémantiques. Parmi les meilleurs logiciels, il y a Surfer SEO, 1.fr, SEMJI et Your text Guru. Il aide le consultant Non seulement dans la création des briefs de rédaction et de la structure des contenus, mais aussi dans la rédaction des articles.
- Pour faciliter l’analyse des backlinks et ceux des concurrents, notre consultant SEO utilise des outils d’audit comme SEOberver et MajesticSEO. Certains logiciels offrent différentes fonctionnalités comme l’accès à un historique de données et l’analyse de la compétition d’une SERP.
- Il y a aussi les logiciels de positionnement et de suivi des mots clés. Certains d’entre eux permettent un suivi gratuit jusqu’à 200 mots clés. Normalement, ces outils permettent une vérification en temps réel de la position d’un mot clé précis sur plusieurs data centers de Google.
Le type d’accompagnement SEO proposé par un consultant
Comme on vient de voir ci-haut, les missions d’un consultant SEO sont très élargies. Cependant, il peut adapter ses services en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise afin de répondre au plus près aux attentes de cette dernière.
Accompagnement SEO complet
Un accompagnement SEO complet s’adresse aux entreprises qui souhaitent externaliser totalement leur référencement naturel. Pour cela, le consultant SEO est tenu de prendre en charge l’ensemble des tâches à mettre en œuvre pour mener à bien la stratégie marketing dont la rédaction des contenus, la recherche et acquisition de liens, la publication sur le site internet et bien sûr l’analyse et le suivi de la visibilité. Si votre budget vous le permet, l’idéal serait de faire appel à une agence SEO. En faisant appel à Marketing Europa, vous bénéficiez de l’expérience et de l’accompagnement de notre consultant SEO, de nos outils SEO et bien évidemment de la pluralité de nos compétences.
Accompagnement SEO partiel
Pour un accompagnement SEO partiel, le consultant s’occupe particulièrement du pilotage de la stratégie SEO. Le service fourni n’est donc pas complet. Cependant, il peut prendre en charge le netlinking et l’acquisition des liens entrants étant donné que ces deux éléments constituent une technique avancée en SEO. Il peut aussi former ou coacher vos équipes et vos collaborateurs. Pour collaborer avec vos équipes et votre entreprise, notre consultant SEO se sert de divers outils numériques pour optimiser la relation. Nous pouvons utiliser des fichiers partagés, du reporting régulier, du point téléphonique ou bien physique. Notre consultant peut aussi adopter un workshop avec vos équipes.
Les avantages de faire appel à un consultant SEO
La stratégie marketing basée sur le référencement naturel d’un site demande du travail et du temps. L’intervention d’un consultant SEO regorge de nombreux avantages, non seulement pour votre entreprise mais aussi pour votre site internet. En recourant au service de ce professionnel, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier. De plus, la stratégie marketing demande des compétences. Que ce soit pour les sites existants ou les sites en cours de développement, l’intervention d’un consultant SEO est de mise. Dans ce premier cas, faire appel à cet acteur du web vous permet d’obtenir un travail de refonte de site, permettant à celui-ci d’être à nouveau visible et de ne pas être pénalisé par Google.
Conseils personnalisés
Avec un consultant SEO, vous bénéficiez de conseils personnalisés d’un expert. Après étude de chaque situation, il fournit des conseils adaptés à la stratégie marketing. Pour cela, il présente un guide où sont listées les différentes stratégies et outils permettant de mieux positionner votre page dans les moteurs de recherches, notamment Google. Un consultant SEO sera en mesure de comprendre le marché et ses clients, d’étudier les profils des internautes et leurs attentes, de proposer des offres adaptées à ses clients et de proposer une stratégie et un plan d’action SEO tourné vers le retour sur investissement. En fonction de la structure de l’entreprise qu’il propose son service, le référenceur SEO peut intervenir de manière différente. Selon les demandes et la situation, il peut être amené à coacher ou à donner une formation à vos équipes ou bien prendre en charge tout de A à Z.
Gain de temps
En plus des compétences requises, la construction d’une stratégie marketing demande du temps, voire beaucoup de temps vu que cela regroupe plusieurs tâches. Le recours au service d’un consultant SEO vous procure ainsi un gain de temps inestimable. Il se charge de tout en tenant en compte de vos exigences et de vos besoins. Ayant quelqu’un de confiance et expert en charge de votre stratégie marketing, vous pouvez vous concentrer sur votre activité.
Utilisation de nouvelles techniques tendances SEO
En sollicitant le service d’un consultant SEO, vous avez l’assurance de bénéficier des services d’un professionnel qui maîtrise les nouvelles tendances dans le SEO. Un consultant SEO est censé être au courant des tendances et des améliorations apportées par Google en matière de référencement naturel. Connaissant les meilleures pratiques en vigueur pour optimiser votre site et sa structure, cet acteur du web saura déterminer les actions à mettre en place pour atteindre rapidement l’objectif. En recourant à un expert SEO, vous faites l’option de l’utilisation d’outils adaptés et d’une meilleure expérience dans le domaine du référencement web.
Conseils pour bien choisir un consultant SEO
Le travail de consultant SEO n’est pas très connu. Pourtant, le nombre de personnes qui se lancent dans ce domaine ne cesse d’augmenter de jour en jour. En effet, le choix est parfois un peu difficile. Lorsque vous choisissez un référenceur SEO, les premiers éléments à prendre en compte sont l’expertise et l’expérience. Il doit avoir la capacité d’établir une stratégie adaptée à vos objectifs et à vos besoins spécifiques. Il doit également être en mesure de fournir un calendrier et un plan d’action détaillés. L’honnêteté et la transparence sont aussi très importantes. Il doit être à l’écoute et avoir le temps de répondre à toutes les questions de ses clients. Sinon, il faut aussi vérifier la réputation sur le marché de son agence. N’oubliez pas de demander plusieurs devis sur la même prestation. Cela vous permet de trouver la meilleure offre.
Raphaël Riguel, votre consultant SEO à Zurich
Notre agence de référencement Marketing Europa est l’une des plus récentes de France. Cependant, l’équipe qui la compose met tout en œuvre pour vous assurer des prestations de qualité. Notre consultant SEO Raphaël Riguel est doté d’une dizaine d’année d’expérience dans le domaine. Il est certifié Google Analytics, Google Partners, CESEO 2010 et Prestashop. Quelle que soit votre raison sociale, l’activité dans laquelle votre entreprise se spécialise, nous prenons en compte vos problématiques et vos objectifs pour vous assurer une prestation de référencement sur-mesure qui mènera à bien votre projet et votre business. Notre consultant SEO est un passionné de son travail et un acteur consciencieux. Il s’intéresse aux évolutions qui s’opèrent dans son domaine d’activité. Il veille à favoriser la visibilité de votre entreprise et votre portefeuille client. Si vous souhaitez faire affaire avec notre consultant Raphaël Riguel, vous pouvez contacter par téléphone ou par email. Il reste à votre écoute et à votre disposition, que ce soit pour une demande de conseils, de devis ou d’informations supplémentaires.
Comment communiquer avec notre consultant SEO à Zurich ?
Notre consultant SEO travaille pour le compte de notre agence Marketing Europa qui se situe à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE, Suisse. Si le client souhaite déléguer le référencement de son site web, il doit communiquer directement avec le consultant. Vous pouvez communiquer par téléphone, par email, par SMS ou par Skype. Vous pouvez également nous rejoindre dans notre local.
En général, le choix de l’outil de communication dépend des besoins des deux parties, c’est-à-dire le client et le consultant, mais aussi en fonction de la nature du service et de l’objet du contact. Ce premier entretien permet d’établir la ligne de travail, la ligne éditoriale, l’arborescence du site ou encore les objectifs concernant l’acquisition de trafic. Si les deux parties ont pu se mettre d’accord, elles procèdent à la rédaction et à la signature du contrat. A l’issu de ce contrat, le consultant SEO s’engage à conserver le contenu de son client optimisé. Pendant la durée du contrat, le consultant a donc tout à fait le droit de modifier le contenu du site même s’il n’informe pas l’autre partie.