Le monde dans lequel nous vivons en ce moment est envahi par la technologie. De ce fait, une époque moderne requiert des tactiques et des services modernes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises utilisent Internet pour faire connaître leur service ou leurs produits. À cet effet, la visibilité sur le web est d’une importance capitale, non seulement pour la publicité de votre entreprise, mais également pour défier la concurrence. Comment faire pour atteindre facilement cet objectif ? C’est à ce moment-là que vous devez penser à faire intervenir un consultant SEO. Ce dernier va faire en sorte que votre site Internet soit connu du public, tout en défiant toutes concurrences. La pratique du référencement naturel sera la fonction pratiquée par ce spécialiste. Qu’est-ce qu’un consultant SEO ? Quelles sont ses missions ? Quels sont ses domaines d’interventions en ce qui concerne ce référencement naturel. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant ce spécialiste du référencement naturel.
Un rappel sur le SEO
Le SEO ou le référencement naturel est le domaine d’intervention d’un consultant SEO. C’est un domaine assez complexe qui demande de la patience, de l’expérience et de l’engagement. Le consultant SEO joue ainsi un rôle très important pour le déploiement ou le développement de toutes ces qualités dans le but de faire accroître le trafic web d’un site Internet. Cela se fait par l’intermédiaire des moteurs de recherches notamment de Google, de bing de Yahoo, etc.
Comprendre ce que c’est et le fonctionnement est encore trop compliqué pour la majorité. Le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel en français est le fait d’appliquer toutes les techniques nécessaires pour assurer l’augmentation de la présence ou de la visibilité d’un projet web, ainsi que son environnement sur les moteurs de recherche. Le SEO regroupe ainsi l’ensemble des stratégies appliquées qui permettent de bien positionner la plateforme d’une entreprise sur les moteurs de recherches d’Internet. Par la même occasion, le référencement naturel permet de rendre visibles les autres sites composant sur les moteurs de recherches gratuits. Plus ces pages arrivent à s’afficher sur les premiers résultats de Google, plus elles captivent l’attention des internautes.
Le fonctionnement des moteurs de recherches tels que Google se base sur un système numérique de reconnaissance. En effet, ils emploient des robots pour l’exploration des divers pages et contenus d’un site web. À partir de là, ils collectent toutes les informations pertinentes sur ces sites et les classent sur un index. Ce processus est communément connu comme le Crawling, qui fait partie des domaines d’interventions des développeurs web.
Un consultant SEO : qu’est-ce que c’est ?
Par définition, un consultant fait référence à un expert. En d’autres termes, il s’agit d’une compétence spécifique dans un domaine spécifique. Ce dernier assiste une personne ou une entreprise physique ou morale dans le développement d’un projet. Son objectif principal est la création d’un résultat plus que satisfaisant dans son domaine de spécialisation. En échange de ses services (consultation, conseils ou autres), il reçoit des honoraires qu’ils tarifient selon ses méthodes.
Ici, on parle d’un consultant SEO. De ce fait, on fait référence à un expert du SEO ou du référencement naturel. C’est un spécialiste qui travaille dans le domaine du référencement naturel. C’est le premier concerné lorsqu’il s’agit de la planification, de la création, et de la gestion stratégique des techniques de référencement sur les moteurs de recherches.
Devenir un spécialiste du référencement naturel n’est pas un hasard. Pour mener à bien chaque mission que ses clients lui confient, le consultant SEO doit maîtriser un panel d’outils et de techniques. Concrètement, son principal objectif est de procurer à ses clients un meilleur classement et une bonne visibilité sur les moteurs de recherches. De ce fait, il peut effectuer de diverses pratiques pour atteindre cet objectif : génération de trafic, boost de la notoriété, optimisation du taux de conversion, de l’entreprise client.
Les principales missions d’un consultant SEO
Dans son métier de référencement naturel, pour satisfaire ses clients et pour atteindre l’objectif imposé depuis le début du projet, le consultant du référencement naturel doit mettre en œuvre plusieurs tâches, qui peuvent être variées, mais qui ont toujours rapport avec le référencement naturel.
L’audit SEO
Cette première mission d’un consultant SEO consiste à analyser les performances SEO on-page et off-page d’un site Internet. En effet, un audit SEO est un processus qui consiste à analyser globalement la conformité d’un site web par rapport aux différentes règles et algorithmes imposés par le moteur de recherche dans le but d’être bien indexés. Généralement, cet audit SEO est composé de 3 grandes parties : On-page, off-page, et le SEO technique. Cette pratique a comme objectif d’identifier les problèmes fondamentaux d’un site internet. Ces soucis peuvent impacter les performances de recherche organique. De ce fait, après cette analyse effectuée par le consultant SEO, vous aurez l’opportunité d’identifier toutes les failles du site Internet, et cela, à tous les niveaux : accessibilité, indexation, optimisation du site web. Pour cette première mission, le consultant web effectue de nombreuses interventions, selon sa nature :
- On–page : il s’agit plutôt d’un test de navigabilité concernant l’expérience utilisateur. Pendant cette phase, il étudie, vérifie les mots-clés, vérifie la structure des contenus, analyse les métadonnées ainsi que les maillages internes du site (les liens internes, les liens sortants, balises HTML, etc.).
- Off-page : cet autre type de domaine d’intervention concerne l’analyse Bakclinks ou les liens entrants. C’est également la phase pendant laquelle le consultant Web vérifie la présence du site Internet sur les différents sites d’autorités, analyse les différents canaux et sources de trafics du site Internet, et vérifie la présence du site Internet sur les réseaux sociaux.
- L’analyse technique : il s’agit de l’analyse d’indexation. C’est la phase pendant laquelle le consultant SEO vérifie les différentes redirections, l’analyse du temps de chargement de la page, le crawling, la duplication de contenu, etc.
Il est à souligner que l’audit SEO est le point de départ de l’intervention d’un consultant en référencement naturel. De ce fait, c’est une procédure primordiale qui ne peut être négligée, et doit même être faite régulièrement. C’est comme une sorte de bilan donnant une assurance sur le bon fonctionnement de votre site web.
L’application de différentes stratégies de référencement naturel
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le principal objectif d’un consultant SEO est d’améliorer la présence d’un site internet sur les résultats affichés par les moteurs de recherches. Cependant, chaque technique appliquée est propre à chaque professionnel. C’est-à-dire qu’elles peuvent changer d’un professionnel à un autre. Dans tous les cas, les bases restent les mêmes.
Bref, après l’audit SEO, cet expert du référencement naturel a comme prochaine mission de trouver les meilleures solutions pour résoudre les différents obstacles qui bloquent le site internet du client, et d’améliorer en même temps son positionnement sur les moteurs de recherche. Parmi les pratiques les plus appliquées par un consultant SEO, on retrouve la refonte totale du site web du client, la création d’une nouvelle stratégie, la recherche et la création de nouvelles stratégies pour mieux utiliser les mots-clés. La pratique de nouvelle stratégie de netlinking, la création de nouvelle stratégie de backlinking, la mise en place de nouvelles techniques pour la gestion de l’e-réputation, la gestion du back-office, et la planification des articles pour favoriser l’indexation des du site en entier.
Conseiller les clients utilisateurs
Ces deux premières phases sont essentielles. Après que le consultant SEO ait mis en place la stratégie SEO adéquate, il va pouvoir fournir diverses recommandations pour mieux gérer les contenus déjà existants, rédiger et importer de nouveaux contenus. Aussi, c’est également dans son rôle de définir les thématiques ainsi que les sujets à privilégier sur le site Internet, sans oublier les différentes techniques de liaison du site web. Et enfin, référencer le site internet en rédigeant des balises métas, et en mettant en place des balises Alt images. S’il y a une nouvelle actualité en ce qui concerne le référencement naturel, c’est également le rôle du consultant de les appliquer.
Par ailleurs, le consultant a également comme rôle de de suivre et de superviser le déroulement, l’accomplissement et l’évolution de toutes les techniques et les stratégies qui ont été mises en place. Jusqu’à cette étape, les missions d’un consultant web ou d’un consultant en référencement naturel varient en fonction du type de contrat qu’il a signé avec les clients, c’est-à-dire, le propriétaire du site internet. En effet, ces derniers peuvent décider de ne confier aux consultants SEO qu’une partie des tâches définies lors de l’audit SEO. Mais on ne rencontre ce cas que très rarement. De manière générale, les propriétaires cèdent entièrement la gestion de leur site internet à cet expert du référencement naturel. S’ils décident de lui confier la totalité des tâches, le client peut établir quelques règles comme fixer les deadlines, ou imposer ses propres exigences.
Rédaction du compte-rendu des résultats obtenus
Comme tout autre projet, le consultant SEO doit établir un bilan avant d’entamer une quelconque étape. Au fur et à mesure que le travail avance, il effectue également un suivi des évolutions, de la santé et du bon fonctionnement du site web. Pour ce faire, il doit effectuer des rapports réguliers sur chaque détail qu’il a traité tout au long du projet. Cela a comme but d’améliorer ses méthodes en cas de faille et de faire avancer le référencement du site. Comme toujours, ce rapport d’activités et ce bilan dépendent du type de contrat que le consultant SEO a signé avec l‘entreprise propriétaire site Internet.
Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?
En étant un spécialiste du marketing digital, un spécialiste SEO intervient dans divers domaines du métier du web. Il s’assure principalement à ce qu’un site web arrive à s’afficher sur les premiers résultats de recherche, grâce à des mots-clés pertinents. L’audience d’un site Internet vient principalement des résultats affichés par le moteur de recherche. Ainsi, l’optimisation de votre site Internet, grâce au référencement naturel, va avoir un effet direct, non seulement sur votre visibilité, mais également sur votre chiffre d’affaires. Bref, dans cette optique, un internaute gagné est un potentiel client pour votre entreprise.
Mais l’intervention de ce professionnel du SEO ne s’arrête pas là. En effet, il peut également assister et conseiller les clients dans l’utilisation et l’optimisation de son site Internet. De ce fait, il va établir une stratégie à partir des résultats d’études qu’il a effectuées préalablement. Cette dernière se porte sur l’audit du site internet, dans le but de détecter les problèmes de structurations pour pouvoir en créer une nouvelle.
Il s’agit ainsi d’un expert polyvalent, qui a des compétences confirmées et spécifiques en informatique, en communication et en marketing. Il y a de nombreux avantages à solliciter les services d’un tel expert :
- Gain de temps
Être un expert en référencement n’est pas facile. Le travail demande beaucoup d’investissement, surtout en termes de temps. Ainsi, pour avoir une certitude sur les résultats de votre investissement, il vaut mieux faire appel à un expert : un consultant SEO. Ses compétences sont suffisantes pour vous fournir une visibilité satisfaisante garantissant ainsi l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Il est vrai qu’obtenir un équilibre entre les retours d’investissement et les dépenses n’est pas aussi facile. Cependant, le savoir-faire de ce professionnel va récompenser le choix d’un spécialiste pour assurer la visibilité de votre site Internet. Ainsi, vous profiterez d’un important gain de temps qui sera très bénéfique pour votre activité, notamment pour vos chiffres d’affaires.
- Éviter les pénalités SEO
Ça arrive de voir que le référencement de certains sites internet est de très mauvaise qualité. En effet, avec le non-respect des règles imposées par le site de recherche, le site est exposé à des pénalités. Les conséquences ? Le site internet ne sera pas classé et dépourvu de visibilité. Sans que vous ne vous en rendiez compte, vous aviez réalisé une énorme perte concernant la production et la finance de l’entreprise cliente. C’est encore possible d’éviter ce désastre. Faites appel à un expert qui maîtrise le référencement naturel qu’est le SEO. Il saura mettre à disposition ses compétences dans le domaine.
- Augmentation du chiffre d’affaires
Plus votre site Internet est visible et bien positionné sur les moteurs de recherche, plus il intéresse un bon nombre de visiteurs. Ce qui permet une augmentation du trafic de votre site. Cet accroissement est prometteur pour votre activité. En effet, les prospects vont augmenter ce qui vous donnera plus de chances d’augmenter en même temps vos ventes, et par la même occasion, vos chiffres d’affaires. Bref, un consultant SEO a entièrement la possibilité d’augmenter le taux de conversion de votre entreprise.
- Disposition d’une compétence pluridisciplinaire
Le marketing digital est une science très particulière. Ainsi, pour mettre en place un moyen de développement de stratégie numérique efficace, chaque entreprise doit mettre en place les moyens adéquats. Faire appel à un expert du SEO en fait partie. En effet, les compétences d’un expert en SEO sont très diversifiées. C’est une qualité qui leur est très avantageuse. En effet, elle permet d’exercer sur plusieurs branches ou projets web, grâce à la maîtrise de divers outils et de techniques, pour ses missions.
Bref, vous l’aurez certainement compris, que faire appel à consultant SEO est un choix qui est loin d’être désavantageux. Il sera d’une grande aide pour atteindre les objectifs que vous ne pourriez pas atteindre par vos propres compétences.
Choisir le bon consultant SEO chez Marketing Europa : Raphael Riguel
Marketing Europa, votre agence SEO à Neuchâtel garantit un bon positionnement sur les moteurs de de recherches.
En quoi consiste le référencement naturel ?
Le SEO est une science qui se porte sur divers éléments aussi importants les unes que les autres. En allant de la création de contenu authentique et de qualité jusqu’à l’optimisation de l’aspect technique du site, il va pouvoir intervenir et mettre en œuvre ses compétences.
Dans le référencement naturel, l’amélioration se fait progressivement. À part l’amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherches, l’intervention d’un professionnel tel que le consultant Web garantit un résultat sur le long terme. Avec les bonnes pratiques et les bonnes stratégies, une bonne visibilité sur le web ne se perd pas facilement. Pour cette garantie, vous pouvez faire confiance à votre consultant SEO à Neuchâtel : Raphael Riguel.
Un consultant en référencement naturel, un expert polyvalent
Fort d’expérience depuis de nombreuses années, Raphael Riguel, un consultant SEO et expert dans le référencement naturel, accompagne toutes les structures de toutes envergures dans le développement de leurs sites Internet en Neuchâtel.
Pour le métier de consultant web, cette polyvalence est de mise. En effet, les missions de ce professionnel rassemblent en quelque sorte plusieurs métiers du web en allant du webmarketing, jusqu’à la rédaction de contenus web. Aussi, dans le but de peaufiner les résultats finaux à livrer auprès des entreprises clientes, il sera amené à collaborer étroitement avec d’autres professionnels du domaine du web.
Besoin d’un consultant SEO pour assurer la réussite de votre référencement, vous pouvez faire confiance à Raphaël Riguel et son équipe. Rendez-nous visite à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouges GE faites-nous part de vos attentes. Nous nous assurons de faire en sorte que vous ne soyez pas déçu du résultat.