Tous les principes de stratégies SEO tournent généralement autour du gain de visibilité sur les moteurs de recherches. Pour s’assurer de réussir cette tâche, il convient d’adopter d’autres stratégies d’optimisation de votre site Internet. Là, il s’agit d’une technique qui va permettre à cette dernière de figurer parmi les premiers résultats de recherches affichés par Google. Le référencement naturel est la tactique la plus utilisée par les entreprises de nos jours. Cependant, la réussite de cette technique dépend en grande partie des outils et des ressources que seul un expert dans le SEO saura utiliser objectivement. Bien évidemment, il va tenir en compte des enjeux existants. De ce fait, faire appel à un consultant SEO présente ainsi de nombreux avantages. Et bien plus encore : il sera le garant de la réussite de la stratégie SEO. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel, et surtout, les atouts que vous garantit l’expertise du consultant SEO à Genève : Raphael Riguel.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Un consultant SEO tient une place primordiale dans la structuration et le référencement d’un site Internet. C’est un professionnel de l’e-marketing, qui a comme spécialité de pratiquer toutes les techniques possibles pour positionner au mieux un site web sur les moteurs de recherche. En effet, l’audience d’un site web dépend de la qualité de ce référencement. Le but est de faire apparaître le site web en tête de liste lorsque les internautes tapent un mot-clé sur la barre de recherche.
Ce classement n’arrive pas par hasard. Il est calculé, pensé et réfléchi en fonction d’une stratégie d’acquisition de référencement. Il peut s’agir d’un audit de site, l’analyse des facteurs obstacles, les définitions des cibles du site Internet et des concurrences sur le marché, sélection d’une liste de mots-clés, création de pages avec des contenus pertinents, etc. En tant qu’expert SEO, il effectuera un suivi de l’évolution du site web, car les mots-clés ne restent jamais les mêmes. En effet, ils changent constamment avec la tendance et l’actualité.
Ce consultant en référencement peut travailler sur le référencement naturel sur site sur les moteurs de recherches, sur l’achat des mots-clés ou ce que l’on appelle également le SEM (Search Engine Marketing) ; ou encore sur les réseaux sociaux ou ce que l’on appelle SMO (Social Media Optimization).
Avec l’avènement d’Internet et l’évolution de l’e-business, le métier de consultant web s’est incroyablement développé. Cette activité regroupe plusieurs métiers du web issus de la communication et du marketing digital.
Bref, le consultant SEO se positionne en tant que professionnel du SEO. En tant qu’expert dans son domaine, un consultant SEO maîtrise tous les principes fondamentaux du référencement naturel, ainsi que les stratégies du webmarketing. De ce fait, il connaît toutes les techniques pour bien positionner un site web à la première page dans les résultats du moteur de recherche.
Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?
L’expertise d’un tel professionnel vous donnera une garantie sur la qualité et la réussite de votre projet SEO.
Un savoir-faire unique et efficace
Comme son nom l’indique, le consultant SEO est un expert du référencement naturel qui se charge de fournir aux clients des conseils adéquats, adaptés à sa stratégie marketing. Il est considéré comme un guide qui vous aidera à faire le bon choix des stratégies marketing ainsi que les outils qui permettent de mieux positionner la classe de la page web de votre client sur Google. Ainsi, si vous souhaitez mettre en avant votre site web, l’accompagnement d’un consultant SEO vous sera d’une grande aide.
Le consultant SEO intervient généralement sur :
L’organisation et le développement, et la mise en place de la réalisation d’une stratégie de référencement spécifique.
- Orientation du travail vers l’optimisation de la recherche organique, en veillant à l’accroissement des retours positifs sur l’investissement que le client vient de réaliser.
- La réalisation des recherches sur les mots-clés, et cela, de manière fréquente.
- L’assurance que les principaux obstacles en termes des référencements seront identifiés.
- La détection des problématiques et des insuffisances tout en mettant à contribution des solutions de grandes importances.
- La capacité de proposer des améliorations dans le but d’optimiser les démarches et la productivité.
- La considération des dernières tendances et des meilleures techniques SEO pratiquées.
Un gain de temps considérable
Réussir une stratégie marketing qui se base sur le référencement naturel de votre site ne s’improvise pas. Il demande surtout un important investissement de temps. Une demande que la majorité des dirigeants d’entreprises ne peut pas répondre favorablement. Ainsi, l’intervention d’un consultant SEO permet de vous recentrer sur le cœur de métier sans nuire à la qualité de votre référencement SEO. D’un autre côté, le référencement naturel demande des compétences spécifiques. Alors, il convient de trouver un équilibre entre les retours sur investissement et le budget dédié. En tant que dirigeant d’entreprise, cette étude permet d’optimiser la décision de faire appel à un expert du domaine.
Profit des nouvelles techniques de référencement naturel
C’est une évidence, vous travaillez avec un professionnel en faisant appel aux services d’un consultant SEO. En tant que professionnel, il connaît toutes les meilleures pratiques actuelles qui vont permettre d’optimiser le site internet et sa structure. La réalisation d’un audit web va permettre de déterminer de façon précise les forces et les faiblesses de la stratégie appliquée actuellement. Cela va vous permettre de faire des recommandations intégrant les réalités du marché de votre secteur d’activité. Bref, une fois que vous décidez de faire appel à un consultant SEO, vous faites le choix d’utiliser les outils adaptés à vos attentes, d’une meilleure expérience dans le domaine qui vous épargne les erreurs.
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
Un consultant SEO n’a pas de mission fixe. Il intervient dans divers domaines qui nécessitent des compétences solides en webmarketing. Il a comme objectif de faire augmenter le trafic naturel des sites de ses clients dans le but d’obtenir un meilleur taux de conversion. En effet, détenir une place privilégiée dans les résultats de recherches représente un réel enjeu pour tous les propriétaires de site.
Le SEO est la science du positionnement d’un site web dans les résultats de recherche. De ce fait, ce référencement naturel implique la création d’un contenu de qualité et intéressant. D’autant plus que Google sait distinguer l’aspect qualitatif du contenu. Bref, un bon site de référence dispose d’un contenu de qualité, ainsi qu’une interface intuitive qui facilite la navigation des internautes. Dans le fonctionnement du web, les résultats peuvent tarder à venir si vous ne prenez pas l’initiative d’optimiser le site web. C’est à cet effet que la pratique du référencement naturel ou du SEO est fortement recommandée. Vous avez entièrement la possibilité de booster votre référencement SEO pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherches. De cette manière, vous obtiendrez plus de trafic.
L’optimisation du site web
Cette optimisation est la principale mission d’un consultant SEO. Cette tâche n’est pas facile. Elle implique la considération de nombreux facteurs, ainsi que des stratégies spécifiques. Mais ce n’est pas tout. Il implique également une excellente stratégie de référencement naturel et des techniques de référencement pointues. De ce fait, dans le but d’utiliser les meilleurs outils de référencement SEO qu’il a à sa disposition, cet expert va faire une veille SEO. Cette fonction va lui permettre de se tenir à jour de nouveautés.
Le domaine du webmarketing est un domaine particulièrement complexe. En effet, il y a une modification permanente des méthodes de travail, ce qui incite les experts en SEO d’actualiser leur stratégie d’attaque en conséquence. Par ailleurs, il doit prendre en considération l’importance de la nature de chaque balise, à savoir : la méta description, les liens internes et externes, le netlinking, les nouvelles tendances émergentes du référencement naturel, ainsi que les médias sociaux.
La considération des objectifs et des analyses
L’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherches à de nombreux objectifs : dont l’amélioration du trafic. D’un autre côté, il y a l’augmentation du chiffre d’affaires qui figure parmi les préoccupations d’un consultant SEO. Et enfin, il y a l’analyse de l’existant on site et off site. Ainsi, faire appel à un consultant SEO est un gage de qualité et de fiabilité. Étant donné que vous avez déjà un site déjà rodé, l’audit technique se portera ainsi sur l’existant. Cela va permettre de détecter les points forts et les failles. Ensuite, le professionnel peut effectuer une analyse approfondie en fonction de l’optimisation du référencement naturel existant, toujours en prenant en considération la nature de chaque balise SEO : balise méta, title, H1, l’URL, le temps de chargement, etc.
La mise en place de stratégie de référencement et le reporting
Si le consultant SEO établit une stratégie de référencement, il vise avant tout à anticiper les éventuels changements techniques et les refontes du site internet. Cette étape se traduit par la mise en place d’une d’un plan et d’un planning d’action. Dans le cas où l’intervention devient plus complexe que prévu, le spécialiste peut faire appel à des partenaires ou d’autres intervenants. S’il s’agit d’une rédaction de contenu, le consultant SEO réalise l’encodage des balises HTML. Dans cette optique, ce spécialiste va améliorer le contenu textuel du site Internet en intégrant des mots-clés pertinents. À part ces mots-clés, cet expert agit également sur d’autres éléments de référencement tels que le netlinking ou les liens entrants afin de maximiser la visibilité du site internet et l’amélioration de sa réputation. Enfin, la rédaction du rapport figure également parmi ses tâches pour se rendre compte du positionnement du site web, des mises à jour à effectuer et des trafics du site. Ce rapport se destine aux clients ainsi qu’aux employeurs qui font appel aux services du consultant SEO.
La prise en considération de la pédagogie et de la montée en compétence du client
Un consultant SEO prend en charge cette montée de compétence des clients. En effet, le client améliore ses compétences en et devient plus autonome en s’adaptant aux nouvelles pratiques SEO que le consultant lui propose. Au cours du temps, il peut perfectionner ses connaissances et deviendra capable d’analyser la concurrence et le Key Performance Indicator (KPI. Ces dernières doivent correspondre aux indicateurs clés de performance du site internet en question.
Comment se passe le quotidien d’un consultant SEO ?
Dans le cadre de son domaine d’intervention, un consultant SEO doit prendre en compte le site internet dans son ensemble. En effet, il se doit d’étudier plusieurs aspects de près en respectant toutes les étapes existantes :
- La technique de l’audit SEO : elle consiste à analyser le site web et son environnement
- L’adaptation ou la restructuration d’un site web dans le but d’améliorer son ergonomie
- L’optimisation du référencement naturel en sélectionnant et en définissant les mots-clés
- Le netlinking en acquérant des liens entrants cohérents avec les activités du site web.
Bref, les services de ce professionnel engagent une restructuration de votre site web. Il s’agit d’un travail de refonte qui est indispensable pour faire augmenter sa visibilité et éviter la pénalisation par les algorithmes.
Formation pour devenir un consultant SEO
Il n’existe pas de formations proprement dites pour devenir un consultant SEO. Seules les expériences peuvent qualifier s’il est compétent ou pas dans son domaine. Toutefois, quelques instructions sont indispensables. En effet, le métier de consultant SEO ne s’exerce pas n’importe comment. Il exige au moins un BAC+2 minimum dans le domaine de l’informatique et du marketing. Par ailleurs, il découle d’une formation spécifique dans le domaine du webmarketing et technique. D’ailleurs, cela n’empêche pas que certains consultants sont autodidactes et sont devenus des experts dans le référencement naturel. Par ailleurs, certaines formations se focalisent sur l’e-commerce, le digital business et le web business pour aider les consultants à approfondir leurs connaissances dans le domaine. Bref, les parcours d’un consultant SEO le définit comme étant un consultant junior ou confirmé. Certains d’entre eux disposent d’une certification délivrée par Google et d’autres d’une formation de référencement.
Les qualités requises d’un bon consultant SEO
Un bon consultant doit avant tout faire preuve d’humilité. Concrètement, les moteurs de recherches n’offrent aucune garantie en termes de positionnement. C’est justement pour cette raison que le métier de consultant exige une connaissance confirmée en ce qui concerne l’évolution des règles et des techniques de positionnement. Ainsi, il est primordial que le professionnel en question tienne une veille en référencement naturel. D’un autre côté, quelques notions en termes d’informatique, et en développement seront également sollicitées afin d’être en mesure d’intervenir en cas de changement d’encodage. Aussi, un bon consultant SEO doit disposer un esprit d’analyse pour analyser l’ergonomie d’un site internet et d’en déduire la solution d’améliorations. D’ailleurs, l’intervention d’un consultant en référencement naturel permet l’optimisation de l’expérience des utilisateurs. Et enfin, une bonne capacité rédactionnelle est également un atout non négligeable de faire appel à un consultant SEO. Cette capacité a comme but d’améliorer le contenu textuel du site. Ce dernier critère concerne surtout les mots-clés, la structure, etc.
Choisir le bon consultant SEO à Genève : Raphael Riguel
Pourquoi devriez-vous faire appel à un consultant SEO en agence tel que Raphael Riguel ? Bien évidemment, le métier de consultant SEO peut s’exercer en agence ou en individuel. Cependant, le choix de la structure dans laquelle il va évoluer aura des conséquences directes sur sa notoriété et l’avenir de sa profession. C’est le cas du consultant SEO de l’agence Marketing Europa : Raphaël Riguel. En effet, ce dernier est devenu une référence d’expertise auprès de ses potentiels clients. Mais pas que. Il détient également une large palette de compétences en ce qui concerne les métiers du web. Bref, dans le but de proposer des services de qualité, il a réussi à cerner les aspects fonctionnels en termes de communication et de marketing. À part les compétences en langage HTML, notre consultant web dispose de toutes les qualités pour mener à bien chaque mission qui lui est confiée : un esprit d’équipe, un esprit de curiosité, le sens de l’écoute et de l’organisation, le pragmatisme, une grande capacité d’analyse, un bon sens de créativité, le dynamisme, et la dernière qualité et non la moindre, la passion pour les métiers du web, plus précisément le métier de consultant web.
Comment être certains que vous faites le bon choix en vous tournant vers le consultant SEO de Marketing Europa ? Voilà les raisons qui justifient ce choix judicieux :
- Expérience et travaux récents : quel que soit le domaine d’activité concerné, une entreprise a toujours besoin d’un expert SEO forte d’une expérience dans le domaine.
- Une bonne présentation du cahier de charge : pour qu’il puisse mettre en œuvre la bonne stratégie SEO, établissez un cahier de charge clair et précis
- La disponibilité : disponible à temps plein, notre consultant SEO est disposé à vous recevoir et vous faire profiter de son savoir-faire dans le domaine du référencement naturel.
- La connaissance et la maîtrise des dernières actualités des dernières mises à jour des moteurs de recherches en termes de référencement naturel.
N’hésitez pas à nous rendre visite à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge G. Nous vous accueillons à bras ouverts, et vous proposons des prestations de qualité pour améliorer votre visibilité sur le web. Faites confiance à Marketing Europa, faites confiance aux expertises de Raphael Riguel.