Face aux nouveaux enjeux de collaboration, de notoriété et d’expérience utilisateur, les entreprises doivent repenser leur approche, leur organisation, leur management, ainsi que leur mode de communication et de marketing.
Pour attirer plus de consommateurs, les entreprises doivent multiplier leurs points de contact en plus du point de vente physique traditionnel, notamment via un site internet, une ou plusieurs pages sur les plateformes de réseaux sociaux, etc. Autre exemple, la dématérialisation des fichiers, facilite leur accès et élimine le stockage de documents papier.
Il s’agit là de la définition même de la digitalisation, qui permet aux entreprises de continuer à prospérer et à se démarquer de la concurrence.
La réalisation d’un audit
Avant tout démarche de digitalisation, il est impératif de réaliser un audit complet de l’entreprise : évaluez les actions déjà mises en place, procédez à l’analyse de chaque service afin de définir ce qui peut être digitalisé ou non et écoutez attentivement vos collaborateurs dans le but de mieux percevoir leur vision des choses et leurs craintes.
Pour réussir votre digitalisation, consultez-les dans les différents services de l’entreprise pour définir quels outils leur sont les plus adaptés, tout en améliorant leur travail et l’expérience client.
La mise en place d’objectifs
La digitalisation impacte tous les employés et collaborateurs. Pour réussir cette transformation, il est impératif de sensibiliser chaque personne impactée et de fixer les objectifs à atteindre de façon précise.
Vous devez également leur expliquer les avantages de la transformation numérique et comment elle permet de répondre à des objectifs précis en s’inscrivant dans une vision stratégique globale de l’entreprise. C’est ainsi que vous engagerez, inspirerez et motiverez vos employés à s’impliquer dans la transformation.
La digitalisation progressive
L’adoption des nouveaux outils doit se faire de façon progressive, afin que chaque collaborateur trouve son rythme et accepte la nouvelle approche.
Voici quelques exemples d’applications de la digitalisation :
- Adoptez la facturation électronique ;
- Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux consommateurs ;
- Élargissez votre offre de produits et/ou services afin d’obtenir de nouvelles opportunités. La digitalisation peut donner un nouvel élan à votre gamme et vous permettre de vous démarquer de la concurrence ;
- Trouvez de nouvelles façons de vendre vos produits pour vous différencier de la concurrence ;
- Facilitez la collaboration au sein des équipes en adoptant une solution collaborative qui améliore le travail d’équipe, notamment en facilitant la communication et le partage de fichiers.
La gestion du changement
Puisque chaque collaborateur va être impacté par l’approche de digitalisation, il est important de penser à rassurer et à aller aux devants des différentes craintes de chacun.
Une étape de formation est donc indispensable dans la mise en place du projet. Écoutez vos employés, répondez à leurs questions et rassurez leurs peurs et leurs doutes en leur proposant des solutions concrètes, telles que la formation et le coaching. S’ils se sentent écoutés et voient la mise en place de vraies solutions pour faciliter leur adaptation, ils accepteront plus facilement la transformation digitale et contribueront à sa réussite.
Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans la digitalisation de leurs rôles. Il s’agit ici d’éveilleur leur intérêt, mais aussi de les motiver à adopter les nouveaux comportements et les nouveaux outils.
La formation des collaborateurs
Pour que les employés restent performants et s’adaptent aux changements et évolutions de l’entreprise, vous devez les encourager et les aider à acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la digitalisation de l’entreprise, il est donc nécessaire de former chaque personne impactée par cette approche.
Les nouveaux processus de travail, les outils numériques proposés, mais aussi la nouvelle culture numérique doit de ce fait être expliquée à chaque collaborateur.
L’analyse de la digitalisation
Comme pour tout changement, il est essentiel de suivre, d’évaluer et d’analyser l’impact de la digitalisation sur les résultats de l’entreprise.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur différents indicateurs tels que l’expérience client, la satisfaction et la fidélisation client, la productivité des collaborateurs avant et après la transformation digitale, etc.
Utilisez ensuite les données collectées pour faire des ajustements et améliorer les processus de travail.
Conclusion
La digitalisation, par définition, implique des changements radicaux au sein de l’entreprise.
Pour réussir, chaque entrepreneur doit préparer son organisation et chaque collaborateur à faire face à ces changements, notamment en les sensibilisant en amont, en fixant des objectifs à atteindre et en appliquant une approche de digitalisation progressive.
Chaque objectif atteint doit faire l’objet d’une analyse complète afin d’adapter les processus mis en place et de procéder à des ajustements vis-à-vis de la formation de chaque collaborateur.
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