Qu’il s’agisse d’un développement d’un logiciel ou d’un développement web, derrière chaque projet innovant, il y a toujours un excellent chef de projet informatique à la tête de l’ensemble du processus. L’erreur de la majorité est de penser qu’être un chef de projet c’est uniquement de se rappeler les échéances et d’organiser les réunions de bilan. Bref, le rôle d’un chef de projet implique de nombreuses responsabilités et missions. Vous envisagez de vous lancer dans un grand projet informatique pour votre entité ? Qui peut vous conseiller pour le développement d’un grand projet informatique ? Si vous êtes à Genève, pensez à faire appel à la référence d’un projet informatique ; Marketing Europa. Cet article vous donnera plus de détails sur ce sujet.
La gestion de projet informatique : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, une gestion de projet informatique est un processus qui s’assure de gérer, de planifier et de développer des projets dans le domaine de la technologie de l’information. Les projets informatiques peuvent concerner divers secteurs, à savoir : le logiciel, la sécurité de l’information, les systèmes d’informations, les systèmes de communication, les matériels informatiques, les réseaux, les bases de données, ou encore les applications mobiles.
Le processus est simple : les développeurs de projets informatiques fournissent un service. Quant aux chefs de projet, ils se chargent de gérer les projets informatiques. Ils ont pour missions de communiquer les attentes des clients et veillent à ce que le projet respecte le délai imposé ainsi que le budget dédié dans le but de garantir le bon déroulement de l’ensemble du projet.
Les projets informatiques peuvent être très variés :
- L’installation des matériels
- La mise à niveau du réseau
- Le développement de logiciel
- Les mises en œuvre informatiques
- Le cloud computing
- L’analyse commerciale
- La gestion des données
En tant que chef de projet informatique, ce dernier s’assure généralement de :
- L’analyse des risques de l’investissement
- L’intégration des logiciels et les systèmes interdépendants
- La mise à jour des logiciels
- Et la portée stratégique du cycle de vie d’un projet spécifique
Quelles sont les missions d’un chef de projet informatique ?
La principale mission d’un chef de projet informatique est d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques à l’aide de la technologie. Souvent, ils disposent d’une connaissance très avancée dans la technologie et l’information. Mais avant tout, c’est un penseur créatif et critique qui saura résoudre facilement les problèmes.
Les connaissances d’un chef de projet informatique doivent être supérieures à la moyenne des pratiques informatiques, des systèmes d’exploitation, et des compétences en termes d’administration réseau et de centres de services.
En tant que chef de projet informatique, la planification, la mise en œuvre et la gestion des projets axés sur la technologie seront entre vos mains. Aussi, elles incluent l’allocation des ressources, la communication avec les équipes et les parties prenantes, ainsi que l’exécution des projets dans le respect des deadlines et du budget du client.
Bref, selon les missions d’un chef de projet peut varier en fonction de la spécificité du projet.
Définir les objectifs du projet
Avant d’entamer une quelconque phase de gestion informatique, les objectifs doivent être clairs, mesurables, quantifiables et réalisables. À ce stade, le rôle du chef de projet est de créer le plan et d’adopter la stratégie adéquate pour atteindre ce projet.
Maintenir le projet
Cette maintenance inclut de nombreuses étapes, toujours en fonction de la spécificité du projet. Elle peut comprendre la préparation des rapports d’avancement et de la garantie que le projet informatique se fera en respectant les délais et le budget.
Gérer l’ensemble du projet
Cette phase prend en considération de nombreuse gestion : les ressources de l’entreprise, la coordination des équipes du projet, et la procuration des équipements nécessaires. Bref, gérer tous les détails concernant le projet est sous la supervision du chef de projet.
L’affectation du projet
Dans la mesure où le chef de projet informatique s’assure de gérer le bon déroulement du projet, il peut également déléguer quelques tâches dans le but d’assurer la qualité et la finition du projet dans une courte période.
Le développement
L’établissement du plan ainsi que le choix de la stratégie à appliquer pour l’accomplissement du projet sont entre les mains de chef de projet. Ce compétence et savoir-faire va permettre à l’équipe de livrer le projet dans les délais et dans les limites du budget.
Le suivi des performances
La technologie qui est à son apogée en ce moment serait une très grande aide aux chefs de projets informatiques. En effet, grâce à des outils logiciels pour analyse de performances, chaque dirigeant a la possibilité de suivre l’avancement du projet ainsi que les performances globales de l’équipe.
Analyser les risques
Comme tous les autres projets en développement, un projet informatique peut présenter des risques. Faire cette analyse est indispensable pour analyser les risques d’investissement et de réagir en conséquence.
Tous ceux qui ont besoin de conseils de développement de projet informatique peuvent se poser cette question : en quoi la gestion d’un projet informatique diffère-t-elle des autres types de gestion de projet ? La réponse est simple : la complexité des informatiques ont besoin d’un savoir-faire et d’une compétence spécifique dans ce domaine ces projets concernent généralement de nombreux services au sein d’une entité.
Dans le monde de travail actuel, c’est-à-dire, celui qui est dominé par la technologie, les projets informatiques permettent d’entretenir un lien étroit avec les autres services de l’organisation. C’est pourquoi ils représentent certaines difficultés et nécessitent des responsabilités particulières.
Qu’en est-il des défis rencontrés par les chefs de projet informatiques ?
Un chef de projet informatique est bien évidemment considéré comme dirigeant. Ainsi, il sera confronté à un bon nombre de défis. Mais avec les bons outils de gestion, votre capacité ne vous décevra pas et vous sera d’une grande aide pour résoudre rapidement chaque problème. Alors, un chef de projet peut être confrontés à des problèmes liés au :
- Temps et budget : si le délai et le budget fixés ne sont pas réaliste pour effectuer le projet, la qualité du service et du produit sera moins bonne que prévu.
- La gestion des risques
- Les problèmes de communication
- Le changement des objectifs : une fois que les objectifs initiaux sont déviés par de nouvelles demandes, c’est une situation assez stressante pour le chef de projet.
Comment se passe la gestion des projets informatiques ?
Bien que tous les projets aient des objectifs et un dynamisme pour sa réalisation, un projet informatique à des phases spécifiques et un processus plus particulier
En tant que chef de projet informatique, ce dernier doit prendre en compte 5 phases clés de la gestion d’un projet informatique. Cette définition d’étapes est indispensable pour accomplir efficacement les tâches les plus complexes du projet. Chaque phase est indispensable, et représente le cycle de vie d’un projet dans divers secteurs professionnels.
La phase d’initiation
Cette phase d’initiation est la première phase pendant laquelle le chef de projet détermine le besoin de l’entreprise et évalue la viabilité du projet. Bien évidemment, c’est également durant cette phase que votre équipe se demande la nécessité de ce projet informatique pour le fonctionnement de l’entreprise. La première chose que vous aurez à faire est de déterminer les besoins associés au projet et d’en déduire une proposition. Le projet doit être réalisable par l’équipe mise en place et l’ensemble de l’entreprise. Aussi, le chef de projet doit également penser à vérifier la cohérence de la durée ainsi que les ressources allouées pour le projet avant de le mettre en œuvre. Les étapes qui suivent comprennent : la proposition du projet ainsi que le business plan, les études connexes et les études faisabilités. Enfin, c’est le moment où toutes les parties prenantes définissent les délais de livraison et décident si une idée vaut la peine d’être développée ou pas. Une fois que tous les points furent vérifiés et que le chef de projet à un feu vert, il est affecté et crée une commande du projet.
La phase de planification
Après l’approbation du projet informatique, le chef peut entamer cette étape de planification. Cette phase a besoin des efforts conjoints du chef de projet ainsi que les autres membres de son équipe. C’est également lors de cette phase qu’il va devoir définir le budget, identifier les risques, et fixer les objectifs. Cela permettrait de définir une feuille de route claire pour tous les membres de l’équipe. Les étapes de cette phase de planification comprennent : l’établissement du budget et des ressources disponibles, la définition de la portée du projet, et l’élaboration d’un projet. La constitution de l’équipe se fait durant cette phase. Puis il peut procéder à l’élaboration du calendrier de projet, la mise en place des ressources collaboratives et la définition des objectifs du projet spécifique et mesurable.
La phase d’exécution
La phase d’exécution désigne le moment du le chef de projet et son équipe définit les différents livrables du projet. Dans le secteur informatique, cette phase se compose principalement de trois sous-phases du développement du projet : la conception, le développement et la mise en œuvre.
Pour la première partie qui est la phase de conception, l’ensemble de l’équipe travaille pour trouver une meilleure solution pour obtenir de meilleurs résultats. Une fois qu’un plan de conception approprié a pu être établi, le chef de projet partage les spécifications du projet avec le reste de l’équipe. Ensuite, les tâches seront ensuite attribuées et la phase du développement peut commencer. Lors de la dernière partie, c’est-à-dire, la phase de la mise en œuvre du projet, le développement du produit final est impliqué. C’est d’ailleurs la phase la plus longue de l’ensemble du projet. Le projet évolue souvent pendant cette phase de mise en œuvre. De nombreux outils et logiciels sont à disposition des chefs de projets pour mener à bien chaque étape.
La phase de suivi et contrôle
Cette étape de suivi et contrôle se produit en parallèle avec phase d’exécution. Ensuite, elle se poursuit tout au long du cycle de vie du projet. Lorsqu’une équipe est bien coordonnée, le projet peut être exécuté sans problème. Les chefs de projet informatiques peuvent utiliser des indicateurs de performances qui se caractérisent par : le temps passé, le budget encouru, la portée du projet, la qualité du travail, et le risque pour évaluer le risque du travail. Cette phase de supervision et de contrôle est un processus continu qui donne une garantie sur la réussite de chaque étape de développement.
La fin du projet
Cette fin marque la clôture du projet. Elle est tout aussi importante que la phase de planification. Une fois que le projet est achevé et remis entre les mains du client, le chef de projet peut procéder à l’organisation d’une réunion post-projet avec tous les membres de l’équipe. Cette réunion portera sur l’évaluation du succès et des échecs du projet. C’est de cette manière que le chef de projet aide son équipe à comprendre comment améliorer et rationaliser le flux de travail pour les projets à venir. D’un autre côté, cette phase de suivi inclut un large éventail de tâches, notamment : la mise en place d’équipes de support logiciel, la formation des utilisateurs finaux, le calcul du bidet final du projet, et la préparation d’un rapport final de projet. Bref, cette phase de clôture est essentielle, étant donné qu’elle permet à l’équipe de voir la méthodologie et de l’améliorer pour les prochains projets.
Comment se passent la planification et la mise en œuvre d’un projet informatique ?
Réussir cette planification n’est pas donné à tout le monde. Élaborer un plan de projet informatique solide diffère des autres plans de projet. Cependant, les étapes de planification sont similaires :
- Identification des parties prenantes (sans oublier les clients ainsi que les utilisateurs finaux), et l’établissement des liens avec elle.
- Définition des objectifs
- Précision des livrables et des étapes nécessaires pour atteindre les objectifs en informatiques
- Établissement d’un calendrier et identification des dépendances
- Évaluation des risques et anticipation des problèmes possibles
- Présentation du projet aux parties prenantes
Concrètement, comment assurer la gestion d’un projet informatique ? Il existe de nombreuses méthodes. Trois d’entre elles sont les plus pratiquées en ce moment.
1. Le modèle en cascade
Ce modèle en cascade est la méthode de gestion de projet informatique la plus couramment utilisée. Il est important d’effectuer les étapes l’une après l’autre. Cependant, même s’il est idéal pour les projets qui présentent des interdépendances complexes, le modèle n’est pas aussi adaptable et réactif que d’autres méthodes, telles que la méthode agile.
2. La méthode agile
Actuellement, cette méthode agile est sur le point de devenir l’une des méthodes de gestion de projets les plus plébiscitées. Tout d’abord, il est très prisé dans le développement des logiciels. Puis, son agilité s’est imposée dans tous les secteurs parce que l’accent est mis sur une amélioration continue. Contrairement à la première méthode, qui est la méthode de la cascade où les projets sont planifiés tous les ans, la méthode agile est se fait en sprints courts. Cette approche a le principal avantage d’être facilement adaptable. Le travail itératif équivaut à des boucles de rétroactions plus courtes, ce qui est synonyme de faciliter d’adaptabilité des produits à la technologie dominante, en fonction des préférences des clients. N’étant généralement pas planifiés sur de longues périodes, les projets agiles sont gérés par de nombreux chefs de projet informatique.
3. La méthode hybride
Comme son nom l’indique, ce troisième type de méthode combine les deux premiers. Dans la plupart des cas, les chefs de projet informatiques utilisent cette approche comme tremplin pour les entités qui souhaitent devenir agiles.
Assurer la réussite de votre projet informatique : faites confiance à Marketing Europa
Réussir à devenir un chef de projet efficace n’est pas donné à tout le monde. C’est bien de disposer de bonnes compétences en leadership et en gestion de projet est important, mais ce n’est pas suffisant. À part ces qualités, le chef de projet doit disposer d’une solution logicielle efficace répondant aux défis particuliers du projet informatique. De cette manière, ça va vous être plus facile de gérer efficacement les ressources et d’évaluer l’équipe à chaque étape du cycle de vie du projet.
Pour mener à bien un gros projet informatique à Genève, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel du domaine. À ce stade, vous pouvez faire confiance à Marketing Europa. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, vous pouvez bénéficier de tous nos conseils, et des avantages de toutes les fonctionnalités que nous mettons à votre disposition :
- Des outils de communication performants intégrés pour faciliter les échanges avec votre équipe ou les collaborateurs externes.
- Des rapports avancés utilisant des données en temps réel dans le but de vous aider à atteindre l’évaluation du projet informatique.
- Des modèles personnalisables pour chaque opération informatique. Il peut s’agir des mises à jour logicielles, le déploiement des technologies, ou encore les commandes informatiques.
Chez nous, chez Marketing Europa, nous déployons une équipe professionnelle et exceptionnellement compétente pour vous aider à atteindre vos objectifs. Nous nous situons à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE, contactez-nous et faites confiance à notre expertise.