Une présence sur Internet est devenue indispensable aujourd’hui. En effet, Internet est devenu le meilleur ami de tout le monde. Besoin d’un service ? Besoin d’une information en particulier ? Besoin de se renseigner sur quelque chose ? Internet assouvit les besoins de nombreux internautes. De ce fait, il est devenu l’outil de communication par excellence de notre époque. Cette qualification d’Internet incite les entreprises à créer son site Internet pour marquer cette présence. Dans le cas d’une startup, ils peuvent faire appel à une agence web. En effet, un site Internet professionnel nécessite quelques normes. Bref, la meilleure solution pour les entreprises, surtout celles qui sont encore en plein développement, telle une startup est de faire appel à une agence web professionnelle. Pour ceux qui sont à Genève et qui ont besoin des services d’une telle agence, vous pouvez faire confiance à Marketing Europa. Explications.
Une startup : c’est quoi ?
Une startup est une jeune entreprise innovante, dotée d’un fort potentiel développement. Généralement, ces dernières évoluent dans le secteur technologique, souvent sur Internet. Ce modèle d’entreprise s’impose de plus en plus comme étant l’option idéale pour les jeunes entrepreneurs porteurs de solutions innovantes et envieux de répondre différemment à différents besoins. S’inspirer du fonctionnement d’une telle entité peut inspirer de nombreux dirigeants d’entreprises qui ont besoin d’adapter leur mode de fonctionnement avec le marché actuel du travail. Par ailleurs, ces types de structure constituent une opportunité pour les investisseurs. Les risques sont minimes, ils conviennent parfaitement à ceux qui désirent faire fructifier leur capital financier.
Actuellement, grâce à Internet, ces types de structures ont la possibilité de s’adresser au marché. De ce fait, leur service ou leur produit peut toucher une importante clientèle, ce qui peut promettre une génération de forte croissance du développement de l’activité de la startup.
Par ailleurs, le mot « startup » a également une signification littérale qui peut vous éclairer un peu plus. En effet, il est composé de deux mots : « start » qui désigne le démarrage d’une nouvelle entreprise ; et « up » qui désigne la phase de plein développement de l’entreprise.
Bref, vu l’état de l’entreprise qui porte encore la désignation « startup », il est bien plus qu’une simple entreprise. Le « startup » peut désigner un état d’esprit d’une équipe partageant les mêmes valeurs pour poursuivre un projet commun.
Les caractéristiques d’une startup
Pour bien comprendre ce qui est qu’une startup, il est également important de se renseigner sur ses caractéristiques.
- Des projets risqués : ce risque est l’un des facteurs majeurs qui déterminent une startup. En effet, ces jeunes entreprises, telle une startup, sont encore exposées à des risques d’entrepreneuriat habituels qui sont encore assez élevés. Il s’agit donc ici d’un projet de création qui est plus risqué qu’un projet classique. Plusieurs motifs peuvent être les causes de ce risque. À part les risques habituels que peuvent rencontrer les startups s’ajoute également l’ajout de proposition d’une offre innovante. Ce dernier ne fait l’objet d’aucune donnée fiable quant à son insertion sur le marché. Dans tous les cas, le taux de risque est encore assez élevé. Les nouvelles offres sont encore susceptibles d’être rejetées. Pour anticiper cela, les startups se doivent de mettre toutes les chances de leur côté. Se faire accompagner par une agence est l’une des alternatives les plus fiables pour ces structures.
- Une structure « polyvalente » : les startups ont l’avantage de faire partie de ce que l’on appelle « les structures agiles ». C’est-à-dire que ce sont des structures qui s’adaptent rapidement à son environnement pour permettre un développement rapide de l’entité. De manière générale, les règles du marché dans lequel les startups ne sont pas encore bien définies. De ce fait, cette agilité est un facteur clé qui sera responsable du succès de l’entité.
- Des besoins de financement : Cet aspect économique est l’une des raisons pour lesquelles les startups ne peuvent pas encore être qualifiées comme une entreprise entière. En effet, pour que ses activités puissent démarrer sans problème, elle a besoin d’un important financement, qui a rapport avec le caractère innovant des projets, la nouveauté de ses concepts qui nécessitent généralement l’utilisation d’infrastructures spécifiques et récentes, et enfin, l’incapacité des porteurs de projets à financer eux-mêmes leurs projets.
- · Un taux de rentabilité élevé : malgré ces problèmes de financement, les startups promettent d’être rentables. Cette réussite est intimement liée à la nature même de ce que c’est qu’une startup. Étant donné que ce type d’entreprise qui est à la fois développée et commercialisée est caractérisée par une offre innovante, la structure peut connaître un énorme succès et générer, par la suite, d’importants gains. C’est cette rentabilité qui arrive à faire tenir les jeunes entrepreneurs, malgré les risques qu’elle peut présenter.
- Une grande entreprise en devenir : Certes, c’est tout à fait normal que les entrepreneurs puissent rencontrer quelques problèmes au moment du lancement. Cependant, elle n’a pas vocation de rester une jeune entreprise pour toujours. Une fois qu’elle parviendra à atteindre ses objectifs, elle deviendra petit à petit une entreprise, au sens classique du terme. De ce fait, pour comprendre ce qu’est une startup sur tous les points, il convient de prendre en considération cette inéluctable. C’est cette évolution qui la transforme pas à pas les startups en une entreprise complète et mature. Cependant, les passages d’expérimentation ne soient pas à ignorer. Ils vont contribuer à la fortification de la structure.
La création d’un site web pour startup : quelques règles à respecter
La stratégie marketing est une stratégie qui a besoin d’une réflexion minutieuse. En effet, pour les entreprises qui ont besoin d’être présentes sur Internet, elles ont besoin d’avoir une image professionnelle digitale à partir de la création d’un site Internet. Dans le cas des startups qui ont encore besoin de se faire connaître au plus grand nombre, cette création de sites Internet est l’un des moyens les plus efficaces. Cette création est une condition impérative, et cela, dès le lancement du projet de création. Avec l’apogée de la technologie en ce moment, un site web est devenu un levier vital pour plusieurs fonctions comme le fait de se faire connaître par le grand public ou par un public cible, le fait de s’imposer sur le marché et d’interagir avec les internautes ou les potentiels investisseurs. Dans tous les cas, il y a quelques règles à respecter avant de parvenir à faire de votre site web, la meilleure arme que vous avez pour faire développer les activités de votre startup.
Mise en avant de design et de la navigation
Un simple internaute peut se transformer en client en un clin d’œil. En effet, un simple petit détail peut convaincre ou faire rétracter un client. Étant donné que la première impression est toujours décisive, il faut faire en sorte que le design émis soit pertinent et captivant. En effet, il est judicieux que vous mettiez en place un site web avec un design épuré et moderne. Par la suite, il est important de miser sur la fluidité de navigation lorsque les internautes souhaitent passer d’une rubrique à une autre. Gardez toujours l’esprit qu’un site Internet représente votre image. S’il est assez complexe et assez difficile à explorer, les internautes déduisent facilement que c’est le même processus s’il souhaite solliciter votre service. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que les internautes peuvent ressentir de la facilité dans l’accès à votre site, ils déduiront facilement que vous êtes une structure bien organisée que ce serait plus facile de collaborer avec vous, quel que soit le type de projet.
Miser sur la transparence des informations contenues sur le site web
Il est impératif que votre site web soit plaisant et facile à lire. De ce fait, assurez-vous de bien placer et hiérarchiser les informations que vous avez décidé d’intégrer sur votre site web. De ce fait, soyez plus objectif et ayez assez de recul. Qu’est-ce que les internautes souhaitent voir sur les premières pages de votre site Internet ? Le site web affiche-t-il les informations classiques que les internautes souhaitent avoir ? Le site web parvient-il bien à présenter le concept de l’entreprise ? Quels sont les types de produits/ services proposés ? Selon les réponses à ces questions, vous allez facilement pouvoir bien positionner les informations selon leur importance. Cette hiérarchisation aiderait beaucoup à optimiser la navigation des internautes. Bref, cette optimisation aiderait à faire circuler une image positive de votre site Internet. Les internautes auront ainsi tendance à visiter régulièrement votre site Internet, ce qui va faire augmenter sa notoriété.
L’optimisation du webmarketing
L’évolution actuelle du numérique incite les entreprises à se tourner de plus en plus vers le webmarketing. Ce dernier regroupe toutes les techniques marketing et publicitaires qui peuvent être efficaces sur Internet. Il met en valeur quelques objectifs :
- La stratégie marketing qui vise à acquérir de nouveaux clients
- La création de trafic qui a comme but d’inciter l’internaute à venir visiter votre site Internet
- L’analyse des performances qui évaluent le comportement des internautes lorsqu’ils visitent votre site Internet (visitent-ils votre site Internet assez longtemps ? Leur visite est régulière ?)
- La fidélisation des clients (ont-ils des envies de revenir revisiter votre site Internet ?)
Bref, pour bien définir la stratégie marketing qui répond à vos besoins, n’hésitez surtout pas à venir en parler avec un professionnel du web. Si vous êtes une jeune startup à Genève, l’expertise de Marketing Europa vous aidera à mener à bien vos projets.
Site Internet professionnel : les fonctionnalités à prendre en compte
Tirez profit de la puissance de la stratégie web grâce à une visibilité optimale sur Internet. Mais comment faire ? Dans cette optique, l’insertion des bonnes informations est primordiale. Devriez-vous parler directement de vos produits et de vos services ? Quelles sont les informations essentielles qu’il faut intégrer ? Comment optimiser la mise en place d’une stratégie ? Dans tous les cas, il est important que votre site Internet remplisse tous les objectifs en proposant des sites Internet percutants, et surtout faciles d’accès pour tous les types d’internautes.
- Un design professionnel et captivant : c’est naturel, lorsque vous faites face à de nombreux choix, c’est certain que vous allez choisir celui qui capte le mieux votre esprit. C’est également le cas des sites Internet. C’est naturel que vous choisissiez celui qui est esthétiquement attrayant. Ce n’est qu’après que les internautes vont s’intéresser aux contenus textuels du site Internet. Bref, gardez toujours à l’esprit que les internautes ne s’intéressent jamais à quelque chose d’assez désagréable ou difficile à comprendre. Valorisez l’image, l’aération et la hiérarchisation.
- Le logo professionnel : nombreux pensent que ce logo n’a pas d’importance, alors qu’il est tout aussi important que le design de votre site Internet. En reflétant votre entreprise, il permet de vous identifier facilement face à la concurrence. Il est important que les visiteurs puissent vous identifier rapidement.
- Une prise en main facile : ça y est, vous avez réussi à capter l’attention des internautes, mais ça ne s’arrête pas là. En effet, ils sont dans la phase où ils se demandent où vous seriez capable de leur donner tout ce dont ils ont besoin. Il est important que vous prouviez que vous en êtes bien à la hauteur.
- L’accessibilité aux supports mobiles : l’avènement d’Internet a permis l’utilisation de nombreux supports tels que les tablettes ou encore les smartphones, ce qui est une règle cruciale en termes d’accessibilité web. De ce fait, il faudrait faire en sorte que votre site Internet soit assez ergonomique pour être accessible sur presque tous les supports. En effet, un site Internet mal présenté ou à moitié présenté ou presque même illisible sur des supports assez petits tels que les smartphones n’intéressent pas les internautes, ce qui vous fera perdre un potentiel client.
- L’optimisation SEO : Lorsque les internautes ont besoin d’informations, c’est certain qu’ils vont juste taper quelques mots qui vont résumer le service ou le produit qu’ils recherchent. C’est pour cette raison que vous devriez également miser sur le référencement naturel de votre site Internet. Pour être certain de son efficacité, il est fortement recommandé de faire appel à une agence web qui peut prendre en charge cette optimisation. Il est toujours important de se mettre à la place des internautes. Se poser les mêmes questions qu’eux peuvent grandement vous aider à optimiser naturellement votre site web.
Pourquoi faire appel à une agence web ?
Il existe de nombreuses raisons incitant les startups à faire appel aux services d’une agence SEO. Dans tous les cas, une agence web se positionne comme la meilleure alternative pour faciliter votre projet. En agissant en tant que maître d’œuvre, elles sont entièrement responsables des différentes étapes de création d’un site Internet. Voici que les avantages auxquels vous aurez droit en faisant appel à une agence web :
- Gain de performance : en tant qu’entrepreneur, votre principale mission est de vous assurer que votre startup fonctionne bien et normalement. De ce fait, votre mission ne s’est jamais basée sur ces stratégies marketing. D’autant plus que c’est rare de rencontrer des entrepreneurs avec des talents dans la mise en place d’une stratégie marketing. De ce fait, le fait de faire appel à une agence web vous donnera une garantie sur le fait que vos projets seront entre les mains d’un professionnel pour des résultats beaucoup plus fiables et satisfaisants.
- Gain de temps : Avoir un professionnel qui prend en charge de cette fonction vous donnera plus de temps pour vous recentrer sur l’essentiel de votre entreprise. De ce fait, vous accomplissez sans problèmes vos tâches sans vous soucier de la qualité des travaux effectués au niveau de votre site Internet étant donné qu’un professionnel s’en charge.
- Gain d’argent : À part les promesses de rentabilité d’une startup, la réussite d’un projet marketing promet également d’être rentable. Ce professionnel auquel vous allez confier votre projet maîtrise chaque facette du processus pour promettre des résultats plus que satisfaisants.
Marketing Europa : votre agence web pour startup à Genève
Parfois, être présent sur le web ne suffit pas. Il faudrait l’entretenir et maintenir ses performances. L’idéal est de viser sur le long terme. Marketing Europa promet de vous accompagner dans vos projets marketing.
Une équipe spécialisée à votre disposition
L’avantage de faire appel à une agence, c’est d’avoir une équipe spécialisée dans le domaine du web à vos côtés. Chez Marketing Europa, l’équipe dirigée par Raphaël Riguel et Gaetano Vaccarielo est composée de nombreux experts disposant d’un large éventail de compétences et d’expériences dans le domaine du web.
Bénéficiez des outils et des compétences que vous ne possédez pas en interne
Comme mentionné précédemment, votre principale mission en tant qu’entrepreneur ne se base pas sur la stratégie marketing. Prendre la décision de vous adresser à une agence web vous donnera une garantie, non seulement au profit d’une expertise confirmée, mais également l’utilisation d’un outil et logiciel performant pour mener à bien chaque projet.
Bref, rassurez-vous, votre projet est entre de très bonnes mains avec Marketing Europa à Genève. Rendez-vous à notre adresse Place Rondeau 7, 1227 Carouge GE, et remettez vos projets entre les mains d’une équipe professionnelle.