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Agence web Neuchâtel: Marketing Europa

De la petite structure à la grosse PME

neuchatel agence web

Etant un canal de communication incontournable pour les entreprises, Internet fait désormais partie du quotidien des gens. D’après les statistiques, 85,5% des Français passent sur la toile pour se renseigner, trouver un prestataire ou effectuer des achats. Avoir un site internet n’est donc plus une nécessité, mais un indispensable pour assurer la présence sur le Web. Cette plateforme contribue au développement de l’entreprise et de son business tout en accroissant sa notoriété sur les moteurs de recherche. Un site web bien pensé est le gage de votre réussite. Comme il englobe un ensemble de tâches chronophages et qui demandent des compétences particulières dans le domaine du web et du marketing digital, vous avez intérêt à solliciter les services d’une agence web comme Marketing Europa. Passer par une agence présente de nombreux avantages. Découvrez aussi les différentes missions d’une agence web.

Les avantages de recourir aux services d’une agence web à Neuchâtel

La conception et le développement des projets digitaux sont l’une des stratégies mises en avant par les entreprises pour atteindre leurs objectifs et assurer leur développement sur le web. Voilà pourquoi il est important de faire le bon choix sur le prestataire à qui confier les projets. Une bonne agence web vous aide à créer un site internet à votre image. Un site bien conçu va attirer plus de public mais son classement sera aussi optimisé sur les moteurs de recherche. En plus d’un site de qualité, l’intervention d’une agence web regorge aussi de nombreux avantages qui sont les suivants :

Un seul interlocuteur pour l’ensemble du projet

Une agence web est spécialisée dans la création et la mise à jour d’un site internet. Cette entreprise est tenue d’assurer un service complet à ses clients. Pour y parvenir, elle réunit diverses compétences en développement, en art graphique et en création de contenus textuels. Elle est ainsi composée de plusieurs acteurs qui se spécialisent dans des domaines variés mais qui sont interdépendants pour obtenir un site performant. Grâce aux différentes spécialités de ses équipes, elle doit être en mesure de prendre en compte chaque projet dans sa globalité et de proposer la solution la mieux adaptée. Passer par une agence web procure non seulement un gain de temps mais aussi un gain d’argent. Vous n’aurez pas besoin de faire des recherches de prestataires pour chaque mission. L’agence sera votre seul et unique interlocuteur. Et c’est bien le cas de Marketing Europa. Plusieurs acteurs composent notre agence. Nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet de création ou de refonte de site web.

Des prestations complètes

Opter pour une agence web permet donc de profiter de prestations complètes. Confier la communication digitale à une agence constitue ainsi une solution pratique pour l’entreprise. Son équipe se charge d’effectuer une analyse des besoins de cette dernière, des objectifs de la structure et de la situation. A partir de ces informations, elle détermine la stratégie de communication digitale la plus appropriée pour l’enseigne. Elle sera là de la création du site web, c’est-à-dire le webdesign, l’identité visuelle et la conception de contenus à la mise en ligne, en passant par le développement et la gestion de la plateforme. La mise en ligne vise à choisir le nom de domaine et l’hébergement. Quant à la gestion, elle concerne l’optimisation et le référencement. Elle veille à l’optimisation des performances du site web. L’agence web vous aide à obtenir un retour sur investissement qui dépasse vos attentes. Entre les outils digitaux utilisés et l’expertise de chacun des consultants mobilisé sur la création ou la refonte d’un site web, chaque projet bénéficie des meilleures solutions web pour générer le plus de trafics.

Un projet développé sur mesure

Chaque projet est unique. Voilà pourquoi une agence web doit mener une analyse au préalable afin d’étudier la situation de l’entreprise. L’idée est surtout d’identifier les besoins réels ainsi que les objectifs de cette dernière. Cette étude est très importante dans l’élaboration d’une stratégie digitale efficace. Avec une agence web, le projet développé est sur mesure. Pour une entreprise en phase de lancement, par exemple, le travail à mettre en place se focalise sur une stratégie permettant d’assurer la visibilité sur le web ou bien d’accroître les ventes en ligne. Comme le webmarketing évolue avec le temps, l’agence effectue une veille permanente et un suivi de proximité des performances du site afin de connaître les techniques d’optimisation à adopter face à l’évolution mais aussi de se renseigner sur les activités des concurrents. Pour obtenir un meilleur résultat, l’agence web propose un accompagnement personnalisé durant la mise en œuvre de la campagne de communication digitale. Les modifications apportées face aux évolutions du web permettent de favoriser les performances de la plateforme. L’agence vous aide donc à rester au top des tendances.

Des conseils d’expert

La création d’un site internet ne s’improvise pas vu que c’est un élément crucial de la stratégie digitale. Cela demande des compétences spécifiques. Avec une agence web, vous bénéficiez des conseils d’expert, de la conception du site jusqu’à la création de son contenu visuel et textuel. A noter que chaque élément de content marketing doit être soigneusement conçu et rédigé pour attirer les prospects vers la marque et favoriser les conversions. Il y a les articles de blog, les livres électroniques, les newsletters, les livres blancs, les publicités, les études de cas et les différents supports de communication. Elle vous fait en outre profiter de leurs créativités tout en respectant vos demandes. En fait, le recours à ce prestataire est source de nombreux avantages comme la créativité, l’innovation, les analyses approfondies des publics cibles et de leurs comportements mais aussi l’intégration de nouvelles perspectives sur le marché. L’équipe vous accompagne et vous conseille dans chaque étape de votre projet web et c’est l’une des plus grands atouts de faire appel à une agence.

Fonctionnement d’une agence web à Neuchâtel

Le rôle d’une agence web est avant tout d’accompagner ses clients dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie web. Elle guide les entreprises, les collectivités et les associations à établir des stratégies de communication externe et interne qu’on appelle intranet. En fait, chaque agence diffère par les activités proposées et ses spécificités. Par contre, elle fonctionne de la même façon. Le fonctionnement des agences web se résument ainsi en quatre étapes.

  • L’entretien avec le client qui vise à découvrir l’ensemble du projet, c’est-à-dire le client, son activité, ses souhaits, le budget et les objectifs du site internet. Cela aide à définir le cahier des charges.
  • Vient ensuite l’étape de recherche qui vise à trouver le compromis entre les exigences définies dans le cahier des charges et les restrictions techniques.
  • Après ces deux phases, l’agence procède à la création et le développement du site internet. Elle établit dans ce cas un planning avec pour repère la date de mise en ligne. Pour les sites au design exclusif, il faut d’abord réaliser des maquettes.
  • La dernière phase est la mise en ligne, qui inclut différentes missions telles que le référencement, le web marketing, l’inscription dans les annuaires et le suivi du positionnement du site.

Les missions d’une agence web à Neuchâtel lors d’une création de site web

Une agence web peut fournir un large éventail de prestations, depuis la conception et la création du site internet jusqu’à l’enregistrement du nom de domaine et l’hébergement de celui-ci, en passant par le travail de référencement. Les missions d’une agence web peuvent être adaptées selon les besoins des clients. Mais en général, cela se résume par la conception, le développement et le positionnement des sites web sur Internet et les résultats des moteurs de recherche. Un site internet performant améliore la notoriété des entreprises, ce qui entraine un taux de conversion plus important grâce au trafic obtenu. Outre la création de site web, une agence web se spécialise aussi dans le référencement de celui-ci. Mais avant tout, les équipes de consultants procèdent d’abord à l’élaboration d’un cahier des charges précis. Chaque acteur intervient ensuite de façon pertinente après avoir étudié les besoins de l’entreprise. Le but est de proposer une stratégie webmarketing personnalisée et plus efficace.

Le développement web par une agence repose sur le responsive design, le travail du webdesign, la reprise de l’identité visuelle, les contenus optimisés et le netlinking. Pour assurer un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, on peut compléter le référencement SEO par la gestion de campagnes Adwords. La réalisation d’audits SEO des sites fait aussi partie des missions d’une agence web. Cela consiste à trouver des solutions permettant de favoriser le placement du site dans les moteurs de recherches. Les audits SEO sont indispensables au développement de tout projet web. L’agence web intervient aussi dans la création et l’optimisation du contenu pour le web. Outre les compétences de son équipe, l’agence web est également tenue de suivre les nouvelles tendances dans la conception web afin de fournir un site performant. Cela permet aux clients de fournir une expérience utilisateur optimale sur leur site internet.

Une agence web peut développer une stratégie de marketing digital pour un site vitrine mais aussi pour un site e-commerce. Elle se sert de divers outils performants pour atteindre facilement et rapidement les objectifs. En reprenant l’identité visuelle de l’entreprise, la création graphique et de contenu textuel utilisée rend la plateforme intuitive et ergonomique. La réactivité de chaque interface va la rendre agréable à visiter, mais aussi fidéliser les clients tout en améliorant leur relation. Tout sera donc pensé pour capter de nouveaux clients, c’est-à-dire l’outil de emailing, le travail d’un maillage interne, l’utilisation d’un CMS, la gestion d’un social media et la stratégie de netlinking.

Les missions d’une agence web sont donc variées. Elles tournent autour de la création et de la gestion de site internet. Pour voir plus clair, voici la liste de ses tâches :

  • Création d’une identité visuelle en jouant avec la palette de couleurs et le logotype
  • Webdesign qui inclut la création de la charte graphique d’un site, d’iconographies et d’illustrations.
  • Création ou refonte de sites web dynamiques
  • Création de sites e-commerce
  • Développements web avec une solution sur mesure adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise
  • Référencement naturel qui vise à l’optimisation du contenu mais aussi de la technique et de la e-notoriété du site.
  • Community management
  • Campagnes publicitaires ciblées : display, e-mailings, liens sponsorisés, etc.
  • Analyse et suivi de données : e-marketing et reporting

Ces différentes tâches sont interdépendantes, car contribuent toutes à l’amélioration de l’image de marque, de sa visibilité et de sa e-notoriété sur la toile.

Les missions d’une agence web à Neuchâtel dans le cadre d’une refonte de site web

De nombreuses raisons peuvent amener une entreprise à refondre son site internet. C’est tout à fait comme l’envie de rénover un bureau ou un magasin afin de proposer un nouveau look. Refaire votre site internet permet donc aux visiteurs de profiter d’un nouveau visuel mais aussi un design plus attrayant et ergonomique. Mais côté technique, cela vise à améliorer l’aspect et l’ergonomie de la plateforme en lui conférant de nouvelles fonctionnalités. En fait, une refonte est recommandée tous les trois ans. L’idée est d’adapter le site selon les nouvelles tendances et de ne pas perdre son positionnement dans les moteurs de recherche. En relookant votre site, vous améliorez ainsi sa visibilité. Qu’il s’agisse d’une refonte totale ou partielle, l’intervention d’une agence web vous fera toujours profiter des nombreux avantages mentionnés ci-haut. Lors d’une refonte de site internet, le travail d’une agence de communication est organisé comme suit :

  • Elle détermine en premier lieu la nouvelle arborescence.
  • Elle procède à la phase UX design, qui vise à créer les wireframes de la page d’accueil et des pages intérieures.
  • Vient ensuite la phase UI design qui regroupe différentes tâches comme la planche d’intention, la création graphique et le webdesign des pages en fonction des maquettes choisies et de la charte graphique.
  • Réalisation de maquettes interactives pour vérifier l’expérience utilisateur et les parcours de navigation
  • Elle effectue des ajustements selon les résultats.
  • L’étape suivante consiste au développement et à l’intégration web.
  • Elle établit ensuite la rédaction des contenus optimisés en référencement naturel pour les pages d’actualités et d’offres.
  • Elle procède aussi aux recettes sur le site de pré-production.
  • La phase suivante est l’intégration fine du SEO on page, c’est-à-dire le travail page par page du title et description, du balisage Hn et des données structurées.
  • Les tests techniques visent à vérifier certains éléments comme la vitesse, la responsivité et la consommation de ressources. Le site doit être épuré le plus possible, car cela le rend léger, rapide et moins gourmand.
  • Enfin, la validation finale et le déploiement.

Les éléments à penser pour la création d’un site internet

La création d’un site internet est assurée par de nombreux acteurs dans le web. Pour mener à bien ce projet, il faut penser à différents éléments. Déléguer les tâches à une agence web est aussi préconisé.

Le travail du webdesign

Le webdesign ou conception web en français fait référence à la création d’interfaces sur Internet. Cela peut être des pages d’un site ou d’une application. Le webdesign désigne également le travail par rapport à l’esthétique d’un site, son utilisabilité et son ergonomie. Malgré cette définition, le webdesign ne se résume pas seulement sur la mise en page d’un site web ou d’une maquette. Derrière cela cache plusieurs points qui sont aussi importants les uns que les autres. Le webdesigner, qui se spécialise dans le domaine, doit aussi penser à l’expérience utilisateur et à la facilité d’utilisation du site sur les différents supports digitaux. Comme il existe plusieurs types de site internet, il existe aussi donc plusieurs types de webdesign. Les méthodes adoptées ne sont donc pas les mêmes pour les sites vitrines, les blogs, les sites institutionnels et les sites e-commerce. Dans tous les cas, le webdesigner s’engage à fournir des plateformes fonctionnelles et visuellement attrayantes. Pour cette mission, le webdesigner travaille en étroite collaboration avec d’autres acteurs comme les concepteurs de site, les développeurs front-end et/ou back-end et les spécialistes de contenu.

La création de contenus optimisés

Les contenus sont le cœur d’un site internet. Ils représentent l’entreprise, ses activités et ses offres mais aussi de référencer le site sur le web. Voilà pourquoi il est judicieux d’adopter une stratégie de contenu performante pour atteindre les premières pages des moteurs de recherche. Les pages web peuvent contenir des textes et des images. Ces différents contenus peuvent être optimisés. En fait, l’optimisation d’un contenu est incontournable. Il s’agit d’un critère de référencement Google, travaillé afin de gagner de trafics importants pour le site web. Bien travailler l’optimisation de contenu offre la chance de vous classer dans la première page des résultats des moteurs de recherche. Pour cela, le référencement naturel s’avère être le plus rentable des leviers d’acquisition. Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, plusieurs techniques de référencement naturel peuvent être adoptées, notamment la création d’un contenu de qualité qui répond aux attentes des algorithmes et des utilisateurs.

Les étapes de la création d’un contenu optimisé

Pour réussir une stratégie de contenus, il faut bien suivre les étapes suivantes. Il faut d’abord définir la cible. Pour cela, une étude approfondie de l’audience est de mise. Cela permet de déterminer les attentes et besoins des internautes, le type d’informatiques qu’ils souhaitent recueillir mais aussi d’analyser leur comportement. A partir de cela, on peut identifier les bons mots-clés en mettant en évidence l’activité de l’entreprise et les tendances de recherche. L’étape suivante consiste à créer une ligne web éditoriale. Celle-ci permet de déterminer et d’adapter le style rédactionnel qui convient à la stratégie brand. Après toutes ces étapes, on passe à la rédaction du contenu avec les mots clés à positionner. A noter qu’une page est égale à une thématique. Donc un mot clé principal pour chaque page. Dans le cadre du référencement naturel, on parle davantage de contenu textuel. Mais cela ne signifie pas que les images, les vidéos et les infographies ne sont pas utiles. Certaines informations sont pratiques à diffuser avec des contenus visuels qu’avec des textes. Lors de la rédaction des contenus, les phrases courtes et concises sont à privilégier. Il faut aussi les structurer avec les balises Hn. Concernant les balises title et métadescription, il faut bien les rédiger étant donné que cette partie est celle que les internautes voient en premier. Elle doit ainsi afficher des informations claires sur le sujet traité et inciter les internautes à cliquer sur la page. Le contenu doit être original et pertinent. Il faut ainsi intégrer les mots clés de manière naturelle.

L’optimisation du maillage interne

L’optimisation du maillage interne consiste à travailler sur les liens internes, qui sont aussi importants que les liens externes. On distingue deux aspects pour le maillage interne, dont le maillage sémantique et le maillage structurel. Ce premier s’explique par le pointage d’une page de votre domaine vers une autre page de votre site web. Pour aider Google à mieux comprendre les principaux thèmes des pages, ces liens doivent être très naturels. Quant au maillage structurel, il s’agit d’une pratique qui vise à optimiser la navigation descendante d’un site. Plusieurs pages vont être reliées à la page d’accueil pour rendre plus facile l’exploration du site jusqu’aux pages plus profondes. Dans le cadre de l’expérience utilisateur, l’optimisation du maillage interne constitue un excellent moyen de proposer une navigation fluide et optimale aux internautes. Cela facilite également l’exploration des moteurs de recherche. Cette stratégie a aussi un impact positif direct sur certains objectifs marketing et SEO comme le nombre de pages vues, le taux de rebond et le temps passé sur une page.

Le netlinking

Le netlinking est un élément incontournable dans le cadre d’une stratégie marketing digital. Il s’agit d’une technique SEO dont l’objectif est de démontrer la popularité du site aux yeux des moteurs de recherche. Cela concerne en fait les liens qui proviennent d’autres sites web et qui pointent vers le vôtre. En accroissant le nombre de liens pointant vers votre site, vous allez améliorer la popularité de celui-ci aux yeux de Google. Une fois encore, cette stratégie contribue à l’amélioration du positionnement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle influe aussi sur le trafic du site. En misant sur le netlinking, le but est donc d’obtenir beaucoup de liens entrants appelés aussi backlinks. Pour y parvenir, plusieurs stratégies sont envisageables.

  • L’audit de netlinking est une étape primordiale pour chaque stratégie de netlinking. Cela permet d’analyser le profil des liens et le netlinking naturel d’un site. Il permet en outre de définir les axes d’amélioration et les points forts du référencement.
  • La stratégie de netlinking old school parle des liens annuaires, des liens posés sur les forums, des communiqués de presse et des commentaires de blogs.
  • Les réseaux de sites est l’autre stratégie qu’on peut adopter. C’est grâce à un maillage de liens que les PBN sont reliés à un site principal. En fait, cette technique est à réaliser avec précautions. D’où l’importance de recourir au service d’un expert en référencement pour obtenir un meilleur résultat et éviter les pénalités.
  • Le linkbaiting permet de booster le référencement Google. Il vise à créer des contenus de qualité et pertinents qui séduisent les internautes afin que ces derniers les partagent. Le contenu créé doit avoir une forte valeur ajoutée pour inciter les lecteurs à citer vos articles.

Marketing Europa, les engagements de notre agence web à Neuchâtel

Marketing Europa est une agence web située à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE, Suisse cogérée par Raphael Riguel et Gaetano Vaccarielo. Notre service s’adresse à toutes les entreprises, de toute taille et de tous les secteurs. Nous proposons des prestations complètes en matière de projet web. Nous pouvons prendre en charge tous vos projets, qu’il s’agisse d’une création de site, d’une refonte, d’une rédaction de contenu, d’un référencement ou autre. En fait, notre agence est composée de nombreux acteurs qui se spécialisent dans différents domaines du web. Cela vous procure un gain de temps et d’argent surtout vu que vous n’avez pas à trouver plusieurs prestataires pour chaque mission que vous souhaitez confier. Notre agence est donc composée d’une équipe de :

  • Consultant en stratégie digitale
  • Chef de projet digital
  • UX designer
  • Graphiste
  • UI designer ou webdesign
  • Développeur et intégrateur web
  • Développeur full stack
  • Rédacteur web
  • Photographe et vidéaste
  • Infographiste
  • Motion designer
  • Référenceur SEO et SEA
  • Community manager
  • Analyste data ou datascientist
  • Webmarketing
  • Inbound marketing

Si vous souhaitez faire appel à notre agence web, vous pouvez nous contacter par téléphone ou nous envoyer un message par email. Vous pouvez également à nous joindre dans notre local. N’hésitez pas à nous rejoindre, que ce soit pour une demande de devis, d’informations supplémentaires ou de conseils.

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