Notre vie quotidienne ne peut plus se passer d’Internet, et cela touche presque tous les secteurs, même pour le secteur médical. En effet, les consommateurs ont besoin d’une réponse rapide et efficace, qu’ils passent par cet outil de communication ultra-performant qu’est Internet. Ainsi, les services d’une agence digitale santé sont devenus indispensables pour les professionnels œuvrant dans le domaine médical. En effet, beaucoup de patients ont recours à Internet en utilisant des mots-clés adaptés à un domaine bien précis. De ce fait, pour répondre aux demandes en termes de référencement de votre site, ainsi que son optimisation. Il est primordial que vous ayez un contenu de qualité, afin qu’ils puissent s’intéresser à ce que vous proposez sur votre site web. Dans tous les cas, une agence web serait la meilleure arme que vous puissiez avoir. Dans ce cas-là, vous pourriez avoir entièrement confiance en l’équipe de Marketing Europa. Explications.
Pourquoi créer un site web pour votre activité médicale ?
Avec la tendance dans laquelle notre monde vit en ce moment, les professionnels de santé ne devront plus se poser de questions s’il doit créer un site web ou pas. En effet, c’est même devenu une obligation pour le bon développement de son activité. Que ce soit pour communiquer, pour faire connaître son activité, pour développer son affaire, pour ou encore pour service la patientèle. Dans tous les cas, la création d’un site web est devenue la meilleure manière d’atteindre ses objectifs.
Si vous hésitez encore, et n’arrivez pas à décider si vous devriez en créer un ou pas, laissez-vous convaincre par ces 5 raisons :
- Pour faire connaître votre établissement de santé et votre activité
Tout le monde, même ceux que l’on peut considérer comme enfant, sait se servir d’Internet. C’est pourquoi il est devenu le moyen le plus efficace pour faire de la publicité et faire connaître ses activités.
Ces dernières années, de nombreux professionnels de santé ont pris conscience de cette importante d’Internet. En effet, la majorité d’entre eux se sont laissés convaincre de l’importance et l’influence qu’Internet peut avoir pour leur activité.
L’avènement d’Internet a permis la mise en place de nombreux outils et de logiciels pour faciliter cette utilisation. En effet, grâce à l’essor des services de prise de rendez-vous en ligne et de consultation en ligne, le nombre d’internautes qui sollicitent les praticiens en ligne ne cesse d’augmenter. De ce fait, si vous souhaitez vous faire connaître rapidement, ce procédé vous sauvera bien la mise. De nombreuses professions médicales sont déjà sur Internet. Si vous n’êtes pas encore décidé, il est temps maintenant. Une agence web sera votre meilleur allié pour vous guider et vous assiste tout au long du processus. Son aide vous garantira des résultats plus que satisfaisants.
- Pour s’informer
Certes, les anciennes méthodes d’informations ont quelques fois démontré leur efficacité : les brochures, les cartes de visite, les zones d’affichages dans votre établissement, etc. Cependant, elles ne sont pas entièrement pratiques. Que se passera-t-il si vous perdez la brochure qu’on vous a donnée ? Comment allez-vous faire si vous avez besoin d’une information précise alors qu’elle est affichée sur l’un des murs du cabinet du médecin ? Dans certains cas, ces méthodes classiques, que l’on peut classer comme traditionnelles, ne nous aident vraiment pas.
Contrairement à tout cela, un site web demeure une source d’informations infinies. Bien évidemment, vous allez y incorporer toutes les informations que vous estimez être utiles pour vos internautes. Puisque la consultation de votre site web n’a pas de limite physique, le site ainsi que les informations sont accessibles à tout moment, et via tous les supports.
Les types d’informations à intégrer dépendent du professionnel de santé ou de l’unité de soin dans lequel il travaille ; il peut s’agir des images, des vidéos, des témoignages, etc. Dans tous les cas, toutes ces informations sont fiables vis-à-vis des patients. Elles les orientent, et les rassurent sur la qualité de l’expertise du praticien.
- Pour l’échange
Un site web est également un outil plus pratique et ergonomique pour faciliter l’échange entre les établissements de santé et ses patients. Il y a de nombreuses possibilités, mais l’insertion d’un formulaire de contact est la plus courante. Cette dernière permet à la patientèle de vous contacter pour :
- Demander quelques informations avant une consultation
- Demander quelques précisions suite à une consultation, à une analyse, ou bien un contrôle
- Prendre un rendez-vous
Bref, tout devient plus facile et plus pratique. Vous parviendrez à répondre aux attentes et aux besoins de vos patients, sans négliger la qualité de vos soins et vos consultations.
- Pour une communication plus fluide et une prévention en temps réel
Grâce à un site Internet, vous parviendrez à communiquer en temps réel avec vos patients. En effet, vous pourriez leur faire part de l’actualité de votre établissement de santé, de vos disponibilités pour une quelconque consultation, des évènements auxquels vous souhaitez participer, de quelques informations de santé, etc. Bref, grâce à la diffusion de toutes ces informations, c’est certain que vous parviendrez à établir une communication solide et facile d’accès. N’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour pour rappeler son existence et pour favoriser l’interaction avec les internautes.
- Pour s’adapter à la demande
C’est un fait, nous vivons actuellement dans un monde qui ne peut plus se passer de l’utilisation d’Internet. Tout le monde l’utilise. De ce fait, lorsque les internautes ont besoin d’une information, d’un service ou d’un produit, c’est évident qu’ils se tourneront vers l’outil dont ils estiment avoir la réponse à leur requête.
En étant en pleine évolution en ce moment, le secteur médical commence également à s’ouvrir à cette tendance qui permet de toucher un maximum d’internautes en même temps. Les sites dédiés au secteur médical sont en plein essor. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé que les unités de soins s’équipent d’un site Internet.
Cet important développement est lié à de nombreuses avancées technologiques. Elle facilite grandement le parcours des patients, et peut même augmenter rapidement le portefeuille client du cabinet médical. Généralement, ces sites Internet permettent aux internautes de :
- Trouver le médecin traitant ou le médecin spécialiste dont il a besoin, et qui lui est très proche
- Consulter l’avis d’un spécialiste sur un sujet bien précis
- Prendre facilement un rendez-vous
Bref, la création d’un site web est actuellement devenue un investissement à forte rentabilité. Mais ce n’est pas tout. Elle permet surtout de développer votre patientèle. Lorsqu’ils sont satisfaits de leurs parcours et du service que vous proposez, vous réussirez à faire augmenter facilement vos chiffres d’affaires. N’oubliez pas, un patient bien accueilli est un client à moitié conquis. De ce fait, faites le nécessaire pour que votre site web réponde précisément à tout ce dont votre patientèle a besoin.
Les contenus indispensables pour un site Internet pour les médecins
La création d’un site web pour les professionnels aussi sollicités que les professionnels de santé n’est pas anodine. Aussi bien que la création de sites Internet pour les professions médicales n’est pas comparable à celle d’une entreprise dans d’autres secteurs, il y a bien quelques règles de déontologie à respecter.
Tout d’abord, il est à souligner qu’un site Internet médical est généralement à vocation informative. C’est justement pour cette raison qu’ il incite de nombreux professionnels de santé à créer leur propre site Internet. En effet, cette dernière peut présenter toutes les informations dont les patients pourront avoir besoin : les lieux d’exercice du médecin, son emplacement, les horaires d’ouverture du cabinet, la nature de l’activité du praticien. Bref, il peut intégrer toutes les informations de santé à destination de la patientèle. Bien entendu, tout cela se fait en respectant les principes de la déontologie médicale.
L’adresse du site web
Vu que c’est la porte qui va emmener les patients vers le site Internet de votre établissement de santé, cette adresse est considérée comme la plaque du médecin sur Internet. À cette optique, elle doit référencer l’identité du professionnel de santé en question, ainsi qu’à ses qualifications professionnelles. Pour obtenir une adresse légale et de renom, il est important de passer par les services d’un expert du domaine : une agence web. Cette dernière ne s’assure pas uniquement de vous fournir une adresse personnelle. Elle s’assure également que tout le processus se passe en respectant toutes les règles et les normes légales.
La présentation du professionnel de santé
Généralement, le médecin ou les médecins travaillant au sein d’un établissement de santé doivent être identifiés dans l’annuaire public ou le CNOM. Ces identifications peuvent inclure : le nom, le prénom, le numéro RPPS. Le médecin a également le choix d’y faire figurer en plus de ces informations de base : une photo, une titre d’appartenance à des établissements savants, les langues parlées et pratiquées par le professionnel de santé, les travaux et publications et même les distinctions honorifiques.
La présentation de l’établissement de santé ou de l’unité de soin
Cette présentation peut inclure : l’adresse, les coordonnées téléphoniques, l’adresse e-mail, les horaires d’ouvertures, un plan d’accès, une page d’accueil, la présentation de l’équipe, les actualités, la prise de rendez-vous, les prestations du professionnel de santé, politique de confidentialité, les mentions légales, les dates de congés du praticien (c’est également possible de mentionner la présence d’un remplaçant ou d’un collaborateur pendant la période d’absence du professionnel de santé que vous souhaitez solliciter), et l’adresse d’un confrère que les patients peuvent également contacter en cas d’absence.
Créer un site Internet pour médecin : l’avantage de passer par une agence
Actuellement, quel que soit le secteur d’activité, disposer d’un site Internet est devenu indispensable. Non seulement pour faciliter la patientèle, mais également pour se démarquer de la concurrence et faire vivre son activité. De ce fait, il est nécessaire de mettre en place une stratégie efficace. La compétence n’est pas entièrement nécessaire au niveau de l’utilisation de l’outil numérique, mais bien dans la manière d’exploiter pleinement leurs fonctions.
Il existe de nombreuses manières de déléguer cette fonction. La plus simple, fiable et pratique, c’est de solliciter les services d’une agence Internet. Quels sont les meilleurs atouts d’une agence web ? En quoi peut-elle vous aider ?
Son expertise et ses savoir-faire
Dans la plupart des cas, une agence web travaille dans de nombreuses typologies de clients. C’est d’ailleurs le cas de Marketing Europa : une agence web à Genève. Nous épaulons quotidiennement des aussi bien des microentreprises ou des PME ainsi que de grandes entreprises dans leur stratégie marketing. Nous mettons à disposition une équipe compétente et experte qui a eu le temps d’acquérir et de forger toutes les compétences nécessaires pour le bon développement d’une entreprise en ligne de l’élaboration de son site web ainsi que le lancement de sa stratégie markéting, en commençant par la création de son identité virtuelle.
Cette tendance sur Internet n’est plus à remettre en cause. Étant donné que le web est en perpétuelle évolution, une agence web se doit d’actualiser son information sur le sujet. Mais ce n’est pas tout. Elle se doit également de se former continuellement sur les nouvelles techniques du web à exploiter. Enfin, une bonne agence web doit se nourrir de la tendance actuelle pour avoir la possibilité de proposer des services de qualité à ses clients. Les travaux d’une agence web résultent d’un travail d’équipe fastidieux. Les résultats de ces travaux renforcent l’expertise et les savoir-faire de l’ensemble de l’agence de communication Internet.
Ses multiples compétences
Une agence web ne se concentre pas sur une seule tâche. Elle propose toutes sortes de prestations pour assurer l’objectif fixé par l’agence elle-même ou ses clients. Bref, elle dispose d’une équipe complète, contribuant à la pluridisciplinarité de ses savoir-faire. À quoi fait-on référence exactement ?
- La création d’un site Internet : une agence Internet imagine, établit, conçoit, et veille surtout au bon fonctionnement du site Internet de ses entreprises clientes. Chaque site Internet qu’elle conçoit est adapté à l’image de la et au ton de l’entreprise cliente. De ce fait, solliciter les services d’une agence web c’est s’assurer de la viabilité et surtout, de la visibilité de son site Internet sur les premiers résultats de recherche sur les moteurs, tels que Google. Au cours de l’utilisation de ce site Internet, c’est également le rôle de l’agence web de s’assurer que ses fonctionnalités soient correctement optimisées. Bref, ce mélange est précieux sur les différentes prestations qui garantiront la qualité des services proposés, et développer facilement la patientèle.
- L’identité visuelle : Avoir une bonne identité visuelle c’est se doter d’une image forte et unique sur Internet. C’est un avantage indéniable par rapport à la concurrence. L’agence vous promettra un univers visuel et propre, original et qui ressemble à l’entreprise propriétaire.
- La stratégie digitale : En étant un spécialiste dans le domaine du web, une agence de communication web maîtrise les enjeux de sa présence sur Internet. De ce fait, elle peut garantir la pertinence de la et l’efficacité de vos actions selon les différents objectifs ; le ton que vous souhaitez émettre, les objectifs, le positionnement sur le web, la cible, etc. Tout cela a comme objectif de susciter l’intérêt des internautes et de provoquer un maximum de réaction. Dès lors, vous parviendrez à accroître votre notoriété, votre visibilité et votre retour sur investissement en même temps.
- La visibilité marketing : le développement et l’accroissement de notoriété promis par une agence web se fait également via des canaux digitaux : les réseaux sociaux, les campagnes e-mailing, le retargeting, la stratégie de référencement SEO, les liens sponsorisés, etc. Bref, la gestion de tous ces leviers sera entre les mains d’un expert du domaine. L’équipe élaborera et perfectionnera tous les paramètres pour garantir votre visibilité sur le web.
Le gain de temps
Non seulement vous profiterez des compétences des professionnels du domaine, mais vous gagnerez également du temps pour vous concentrer sur vos principales missions, qui sont notamment la prise en charge de vos patients. L’agence web va gérer votre projet du début jusqu’à la fin, elle assure un suivi adapté et vous aide à rendre votre projet unique.
Création d’un site web pour les médecins à Genève par Marketing Europa
Marketing Europa, une agence web à Genève, spécialisée dans de nombreux domaines pour faire en sorte d’augmenter votre notoriété sur Internet. Sous la direction de Raphaël Riguel et de Gaetano Vaccarielo, nous promettons la réussite de vos projets web. Nos services permettent d’avoir à disposition des professionnels de santé :
- Une vitrine numérique accessible à la patientèle : il leur permet de trouver toutes les informations qui répondent à leur besoin à travers vos services.
- Un outil qui va permettre d’acquérir de nouveaux patients : le bouche-à-oreille est une rame puissante pour faire développer sa patientèle. Une fois que les patients sont conquis par les services que vous proposez grâce à votre site web, ils deviennent des ambassadeurs qui séduiront de nombreux prospects, et qui deviendront facilement des patients fidèles à vos services médicaux.
Bref, Marketing Europa accompagne les professionnels de santé dans la création, et le maintien de son site Internet dans le but de faire développer leur site Internet. Situé à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE, n’hésitez pas à nous rendre visite. Nous discuterons ensemble de vos projets web.