Internet a radicalement modifié notre vie, notamment au niveau de nos pratiques et de nos habitudes en termes de communication. En effet, on a fini avec les annuaires en papiers, ou encore les courriers que l’on poste pour demander des renseignements. Le grand pouvoir d’Internet, c’est qu’on peut presque tout faire avec. Le monde de la profession médicale évolue avec cette technologie. En effet, les professionnels de santé de nos jours se doivent de tirer profit de cette évolution, notamment sur Internet. C’est d’ailleurs une meilleure manière de ne pas se faire distancer par les concurrents. Presque tous les établissements de santé ont compris cette tendance, vu que de nombreux professionnels de santé se laissent convaincre de créer leur propre site Internet. Ce secteur médical inclut bien évidemment toutes les branches, y compris les cabinets dentaires. Si vous œuvrez dans ce domaine, mais que vous n’avez pas encore pu créer votre site Internet, c’est le moment idéal pour prendre une décision. Marketing Europa vous accompagne.
Votre cabinet a besoin d’un site Internet efficace
Avec l’importante évolution d’Internet, les besoins et les exigences des clients changent. En effet, ils n’ont plus la patience d’attendre et souhaitent avoir une réponse rapidement. Particulièrement dans le domaine de la stomatologie, un domaine qui n’est pas maîtrisé par tout le monde. Si vous avez des questions ou des soucis, il vaut mieux qu’un professionnel donne la réponse. Bref, il est toujours une question de santé, il faut être prudent et demander l’avis d’un expert maîtrisant le domaine.
Cependant, les patients n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer ou du temps pour faire la queue chez le dentiste. Ils préfèrent chercher des réponses en ligne. C’est dans cette optique qu’avoir un site Internet devient inévitable pour les professionnels de santé, plus précisément dans ce domaine de la stomatologie.
À l’heure actuelle, de nombreux professionnels de santé ont franchi le pas. En effet, ils se sont rendu compte de l’importance que peut avoir un site Internet dans le développement de son activité. De ce fait, le marché devient de plus en plus rude. C’est à cet effet que chaque dentiste qui décide de se lancer doit disposer d’un site Internet performant et qui réponde surtout aux besoins actuels de la patientèle. Imaginez juste qu’un patient essaie de trouver une information importante sur votre site Internet : à quelle heure votre cabinet dentaire ferme-t-il ? Quels services proposez-vous particulièrement ? Où se situe votre cabinet ? Quelles sont vos particularités par rapport aux autres établissements de santé ? Que gagne le patient en allant chez vous et pas dans d’autres cabinets dentaires ? Le fait est que s’il ne trouve pas la réponse à ses besoins, c’est certain qu’ils vont voir ailleurs. Ils essaieront de trouver les réponses à leur question sur le site de vos concurrents. C’est possible d’anticiper ce désavantage : faites en sorte que votre site Internet a toujours de quoi satisfaire les patients. De ce fait, il est important de solliciter les services d’une agence web. Ce sont des experts en tout ce qui peut concerner la visibilité et la viabilité ainsi que l’efficacité de votre site Internet.
Pourquoi un dentiste doit créer un site Internet ?
Vous n’êtes pas encore convaincus de la magie qu’un site Internet peut faire dans la croissance de votre activité ? Il s’agite effectivement un outil magique qui apporte de nombreux avantages pour vous, votre cabinet et votre patientèle. Bref, sa possession est devenue une obligation à l’époque dans laquelle on vit actuellement. Voici les raisons.
Pour l’accessibilité
Lorsqu’un patient a besoin d’une information, il est primordial que cette information soit accessible à tout moment et partout. Comment ? Bien évidemment, grâce à un site Internet. Il améliore l’accessibilité des informations pratiques pour la patientèle : les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, les spécialités du dentiste, son adresse e-mail, etc. Concrètement, il vous permet de rester proche de vos patients et entretenir une relation solide et de confiance. C’est la raison pour laquelle il faut s’en adapter, en tant qu’outil de communication principal du cabinet dentaire.
Pour un échange facile et pratique entre le dentiste et ses patients
N’oubliez pas, si vous parvenez à donner déjà une réponse parmi les fonctionnalités que vous intégrez dans votre site web, c’est que vous êtes déjà à mi-chemin de le convertir en client. Et pas un simple client, un client qui va vous être fidèle. Il sait que vous parvenez à répondre à ses besoins, il sera convaincu que vous vous intéressez à lui et que vous serez toujours en mesure de répondre à ses attentes parce que vous l’avez déjà fait une fois.
L’échange est très important, et il faut que vous fassiez une importance exceptionnelle. Un site Internet est le canal parfait pour vous aider. Il vous permet d’offrir à vos patients une nouvelle application pour suivre leur santé en proposant un formulaire de contact sur votre site Internet. De cette manière, ils seront en mesure de vous demander des précisions sur un détail en particulier.
Un site internet vous permet également une gestion facile de vos activités. Généralement, lorsque vous répondez aux questions des patients, c’est en dehors des heures de consultation ou que vous laissez le soin à votre secrétaire médicale. L’essentiel est que vous répondiez aux besoins de l’ensemble de la patientèle, tout en préservant la qualité de soins par la même occasion. Et qu’est-ce qui va vous donner la possibilité de mener à bien chacun de ces services ? Un site Internet.
Pour communiquer et prévenir
Il est toujours plus prudent si les professionnels de santé diffusent eux-mêmes les informations sur la santé. De ce fait, le site internet sera toujours plus crédible vis-à-vis des patients qui ont des doutes. Un site Internet vous permet de diffuser des informations sur vos activités, de conseils médicaux, ou même partager les mêmes conseils que vous mettez en affiche dans la salle d’attente de votre cabinet médical. Bref, c’est certain que les patients auront toujours une communication sûre et fiable grâce à votre site Internet. À part la facilité d’accès, ils sont également faciles à mettre à jour.
Pour cibler les patients ayant besoin de service spécifique
Êtes-vous spécialisé dans le blanchiment de dents ? Privilégiez-vous les soins ? Bref, faites-le savoir sur votre site Internet en dédiant une page à part entière sur un sujet spécifique. Non seulement vous optimisez votre visibilité sur le web, mais vous donnez une opportunité à vos patients d’en apprendre davantage sur un sujet spécifique.
Les points essentiels pour créer son site Internet pour cabinet dentaire
Quand on exerce un métier médical, la création d’un site Internet n’est pas quelque chose qui s’improvise. En effet, les sites Internet destinés à la profession médicale ne peuvent pas fonctionner comme de simples sites marchands. Il y a certaines règles à respecter. Aussi, le web se doit de respecter la déontologie de la profession médicale.
La digitalisation n’est pas uniquement bénéfique que pour les entreprises. Elle est devenue également le meilleur outil pour la profession médicale. Voici quelques points essentiels dans la création d’un site web pour les professionnels de santé.
Présentation de votre établissement de santé
C’est le premier point essentiel de vouloir créer un site web pour les médecins : vous allez pouvoir présenter facilement votre site web auprès des internautes. Pour ce faire, il est important qu’il contienne des informations pratiques et fiables pour prouver sa fiabilité et son efficacité. Il est important que vous gardiez à l’esprit le fait que vos potentiels patients ont presque tous en premier réflexe de la recherche sur le web. S’ils ont besoin d’un médecin spécialiste, comme le cas d’un dentiste, ils vont directement sur le web. Le fait qu’ils tombent sur votre site internet est déjà un succès, mais il ne faut pas s’arrêter là. Prenez la peine de présenter votre unité de soin en y intégrant les informations suivantes :
- L’adresse de votre établissement de santé
- Le numéro de téléphone de votre standard téléphonique s’ils souhaitent prendre un rendez-vous chez vous
- Une adresse e-mail à laquelle ils peuvent écrire s’ils ont besoin de vous et de vos services
- Les horaires de consultation qui sont très importants. Connaître cette plage va vraiment les aider à établir son planning personnel pour une prise de rendez-vous ou pour une consultation.
L’accès à votre local. Si vous en avez la possibilité, intégrez un plan ou un repère dans l’ensemble d’informations à propos de vous, que vous allez communiquer à votre patientèle.
L’intégration de ces informations est un gage de professionnalisme vis-à-vis de votre patientèle. Ces informations pertinentes vous aideront à véhiculer une image professionnelle de votre cabinet médical. Vos coordonnées sont très importantes pour vos patients.
Présentation de votre spécialité
À part les informations concernant la présentation du dentiste et son établissement de santé, cette partie est également indispensable, qu’il faut inclure sur votre site Internet : les présentations de l’activité du praticien, plus précisément, ses spécialités. Lorsque les patients effectuent des recherches sur Internet, ils sont à la recherche d’une information et d’une spécialité bien précises. Si vous ne parvenez pas à présenter correctement votre expertise, vous n’allez jamais pouvoir convaincre les internautes à solliciter vos services. De ce fait, il est impératif que vous leur fassiez part de :
- Votre domaine de spécialisation : Vous êtes dentiste ? Quels genres de soins proposez-vous ? Quelles solutions proposez-vous pour tel ou tel problème ? Avez-vous des solutions spécifiques pour des problèmes spécifiques ? Soyez juste clair et précis dans cette présentation. De cette manière, vous ne perdez pas votre crédibilité.
- Les prestations que vous proposez : les internautes ne sont pas tous capables de comprendre le jargon médical. De ce fait, expliquer clairement chaque prestation avec des langages que le grand public peut facilement comprendre. Par la même occasion, faites-leur part des déontologies que vous traitez habituellement. Cela va les convaincre que vous avez des compétences fiables sur les prestations que vous proposez.
- Le déroulement des consultations : si les clients font appel à vos services, c’est qu’ils ont un problème avec leur santé. De ce fait, il faut tout faire pour les alléger, surtout lors des consultations. De ce fait, il est judicieux de leur indiquer le déroulement du premier rendez-vous.
Bref, considérez cette présentation comme un CV. Une fonctionnalité qui vous permettra de mettre en valeur vos compétences et vos spécialités. Cela va convaincre les clients de vous choisir au lieu des autres praticiens.
Le développement du site Internet
La possession d’un site Internet n’est avantageuse que pour les patients. Elle l’est également pour les professionnels de santé, surtout pour le développement de son portefeuille client. Non seulement vous allez pouvoir fidéliser ceux que vous avez déjà, mais vous allez également pouvoir en acquérir de nouveaux. Par la même occasion, vous allez pouvoir augmenter votre site Internet grâce aux avis, aux témoignages et aux recommandations laissés par vos patients. Bien évidemment, tout ceci par un SEO optimisé, ce qui vous incite à bien référencer votre site Internet.
Les avantages d’avoir un site Internet pour dentiste
À cause de l’importance d’Internet en tant que dispositif de recherche en tout ce qui concerne la stomatologie, il est important d’avoir un site web pour les fonctions de marketing dentaire, mais également, l’emploi des patients.
Une campagne marketing et un référencement ne peuvent être atteints en même temps, que l’adresse web se compose de tous les matériaux promotionnels de l’entreprise. Vu qu’il s’agit là d’un dispositif marketing très actif, les avantages que le site Internet apporte au cabinet dentaire peuvent être nombreux.
- Engagement des clients : Les clients appellent l’établissement de santé pour de nombreuses raisons. En effet, ils peuvent utiliser le site Internet pour contacter l’unité de soin et pour obtenir des réponses satisfaisantes à leurs demandes de renseignement. Grâce à cette mise en place, les patients resteront satisfaits du service et pourront facilement se transformer en clients dévoués du centre de soin. Et enfin, ils peuvent témoigner leur satisfaction sur votre site web. C’est ce qui va inciter et convaincre les autres internautes à se tourner vers votre cabinet médical.
- Développement de la base de client : Dans le but d’acquérir de nouveaux clients, le cabinet dentaire doit établir une forte présence en ligne grâce à son site Internet. Pour refléter avec précision la qualité du service proposé, il est important que le style choisi se base sur les souhaits des publics cibles. En effet, lorsque le contenu est de qualité, avec un design assez convaincant, c’est certain que son classement sur les moteurs de recherche va s’améliorer. Il va certainement générer plus de trafic web, ce qui va faire développer considérablement votre patientèle, pour aboutir à l’augmentation de vos chiffres d’affaires.
Choisir la bonne agence web, choisir Marketing Europa
On dit toujours qu’il faut faire appel à un professionnel, qui n’est rien d’autre qu’une agence web pour réussir ses projets marketing. Avant de vous lancer, il est quand même important de restituer les vraies missions d’une agence web, ainsi que ses compétences. Le rôle d’une agence web à Genève : Marketing Europa est de fournir une présence conséquente en ligne aux entreprises et aux organisations qui en ont besoin. En effet, elle peut aider à concevoir, mettre en œuvre et effectuer des suivis réguliers d’un site web. Dans un certain cas, il est également possible que l’agence web se charge de promouvoir le site Internet sur les moteurs de recherche. À part ces prestations, elle peut également se charger du développement web, du référencement naturel (SEO), de la rédaction de contenu, de gérer les réseaux sociaux, et encore de gérer les autres services annexes, liés à l’amélioration de votre visibilité sur le web. Bref, les fonctions peuvent varier selon les types d’agences.
Tout d’abord, commencez par définir vos besoins. De quoi avez-vous besoin et qu’attendez-vous de l’agence web ? Une fois que vous avez pu définir clairement et précisément vos besoins, et vos attentes, il est maintenant temps de chercher le bon profil d’agence web. Le budget est également un important critère à prendre en considération. N’hésitez pas à demander les avis qui pourront vous convaincre pour choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.
Pour tous vos projets web à Genève, vous pouvez faire confiance à l’équipe de Marketing Europa. Nous intervenons dans toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire de votre site web le premier affiché sur les résultats de recherches. Ce que nous promettons ? Nous promettons le meilleur rapport qualité/prix pour chacune de nos prestations. Sous la direction et la supervision des deux experts Raphaël Riguel et Gaetano Vaccarielo, nous nous assurons également un travail soigné et efficace pour des résultats à long terme.
Êtes-vous à Genève ? Avez-vous besoin d’un professionnel en qui vous pourriez confier vos projets web ? La qualité des services et du rendu est primordiale pour vous ? N’hésitez plus à contacter l’équipe de Marketing Europa. Avec une solides compétence et savoir-faire dans le marketing Web, votre projet ne peut qu’être une réussite. N’hésitez pas à nous rendre visite pour qu’on puisse discuter de vos projets. Rendez-vous à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE.
Agence web spécialisée création de site pour dentistes, orthodontie, chirurgien dentaire, cabinet dentaire.