Les restaurants font partie des endroits les plus fréquentés quotidiennement. Ville touristique et culturelle, Genève abrite de nombreux restaurants et bars. Les restaurants offrent un large choix de plats traditionnels. En fait, la cuisine locale est non seulement riche mais aussi variée, avec des influences italiennes, françaises et méditerranéennes. Comme cette capitale de la Suisse accueille de nombreux visiteurs qui proviennent des quatre coins du monde chaque année, réserver à l’avance l’hôtel et le restaurant est donc préférable pour éviter les mauvaises surprises. Que ce soient les touristes, les vacanciers ou les personnes d’affaires, la majorité d’entre eux ont tendance à effectuer des recherches sur Internet. D’où l’intérêt de créer un site internet pour son entreprise, quelle que soit sa taille. Découvrez dans cet article les avantages d’un site web pour un restaurant, les avantages de faire appel à une agence web pour ses projets et les différentes prestations de cette dernière.
Les avantages de créer un site web pour votre restaurant à Genève
A l’heure où Internet est devenu le premier outil de recherche, 80% des internautes effectuent leurs recherches et leur réservation sur des plateformes. Avant de se rendre sur place, les clients prennent le temps de visiter le site du restaurant même pour voir la carte et les menus proposés. Pour les nouveaux clients, la consultation du site du restaurant leur permet de se renseigner sur l’établissement et ses services. En créant un site web pour votre restaurant, son nom pourra être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche. En plus d’accroître votre notoriété, cela vous aide à augmenter vos ventes et à attirer de nouveaux clients. Pour les restaurateurs qui ne font pas attention à leur visibilité sur le web, sachez maintenant qu’un site va jouer le rôle de vitrine de votre restaurant. Il regorge de nombreux avantages et contribue à la réussite de votre activité.
Site web pour restaurant : pour s’adresser à ses clients et à ses prospects
Un site web permet aux restaurateurs de s’adresser directement aux clients. Ces derniers utilisent quotidiennement internet pour trouver un restaurant et avant même de franchir la porte d’un restaurant. Pour cela, le site internet doit fournir toutes les informations concernant l’établissement et répondre aux interrogations des futurs clients. Ce sera la carte de visite virtuelle du restaurant. Il doit comporter plusieurs pages pour les informations pratiques :
- La présentation de l’établissement, c’est-à-dire ses valeurs, son savoir-faire, son concept
- Les horaires d’ouverture et de fermeture
- L’adresse et le plan d’accès
- La carte avec les menus et les formules proposées
- Les produits utilisés et leur provenance
- Le numéro de téléphone et l’adresse email
- L’équipe
- Le service de livraison de repas
- Les actualités du restaurant
Les clients vont vous chercher sur Internet. En fournissant ces informations sur votre site web, vous allez retenir rapidement l’attention des internautes.
Site web pour restaurant : pour gérer l’image du restaurant sur le web
Le site web sera donc la vitrine de votre restaurant sur la toile. Comme on vient de voir, vous pouvez partager des informations et des photos sur votre plateforme. Vous pouvez surveiller les témoignages sur le net à propose de votre restaurant. Avoir votre propre site vous permet d’être maître de votre image. Bien sûr qu’à l’heure actuelle, il existe plusieurs sites de réservations où les internautes peuvent réserver en ligne une table dans un restaurant. Vous n’avez pas le contrôle de ces sites, contrairement à votre propre site. Sur ces sites, votre restaurant est présenté par une petite description. Par contre, avec votre site internet, vous pouvez personnaliser à votre guise. Vous pouvez jouer sur l’esthétique et sur chaque détail que vous souhaitez partager. Vous pouvez ajouter des avis, des témoignages, des photos ou encore des vidéos. En assortissant votre plateforme à votre restaurant et en offrant une meilleure expérience utilisateur aux internautes, les visiteurs n’hésiteront pas à réserver dans votre restaurant.
Site web pour restaurant : pour attirer de nouveaux clients
Sans site internet, votre restaurant ne peut être vu par les internautes qui ont tendance à passer sur le net pour réserver leur table. Au contraire donc, avoir un site web augmente votre chance d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement. Ces derniers auront accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour choisir votre restaurant parmi tant d’autres.
Site web pour restaurant : pour partager ses idées et avis positifs
Sur votre site internet, vous pouvez partager tout ce que vous voulez tant que cela a un impact positif sur votre restaurant. Vous pouvez partager les événements marquants tels que les soirées à thème ou encore l’inauguration d’une nouvelle carte. Ainsi, votre site fera office de plateforme de communication et d’informations pour vos clients et vos prospects. Vous pouvez également y partager les avis des clients. En voyant ces derniers, les autres clients sauront où donner leurs avis. Cela mettra également en confiance les futurs clients. D’après les études, 88% des internautes consultent d’abord les menus des restaurants et les avis avant de faire une réservation ou de se rendre sur place.
Site web pour restaurant : pour fidéliser ses clients
L’esthétique, le contenu, l’expérience utilisateur…autant d’éléments sont pris en compte par les internautes lorsqu’ils visitent votre site internet. Comme celui-ci est le premier point de contact, il se doit d’être pertinent et captivant. Grâce aux contenus, aux avis des internautes et aux différents services proposés, il constitue aussi un excellent outil de fidélisation des clients.
Site web pour restaurant : pour se démarquer de la concurrence
Aujourd’hui, la facilité est au cœur des attentes des internautes. Tout le monde cherche la facilité et cherche à gagner du temps. Permettre aux clients de réserver en ligne sera donc un grand atout pour votre restaurant. Ces premiers n’auront pas à chercher un numéro sur le net. Ils n’ont qu’à se rendre sur la plateforme pour réserver une table. Votre site web peut également héberger un service de commande en ligne. Pour cela, vous avez le choix entre l’intégration d’un service tierce ou l’utilisation de votre propre service. Ces services en ligne proposés sur le site web de votre restaurant vous aideront à vous démarquer de la concurrence.
Un site vitrine pour votre restaurant à Genève
Genève est une ville qui a beaucoup à offrir en termes de gastronomie. Elle met à votre disposition des restaurants étoilés et diverses options de restauration plus décontractées. Peu importe d’où vous venez, vous pouvez vous renseigner sur chaque restaurant dans la ville, voire réserver votre table en ligne en vous rendant sur le site de l’établissement. Cela vous aide aussi à comparer les offres et à trouver les meilleurs restaurants sur place. Les sites web pour restaurant regroupent généralement toutes les informations concernant l’établissement. Ils doivent renseigner le cadre, l’adresse, la carte, les menus, les spécialités du restaurant, les prix, l’histoire, le personnel, etc.
Il existe plusieurs types de sites internet, mais le site vitrine est idéal pour mettre en avant votre restaurant. Ce type de plateforme vous permet de présenter votre activité sur le web et de fournir le maximum d’informations concernant votre établissement. Contrairement à un site e-commerce, il n’est pas dédié à la vente. Son objectif vise à transformer les prospects en clients et à fidéliser les clients existants. Sa vocation est ainsi informative. Il doit présenter l’établissement et faire en sorte que les contenus publiés captent l’attention des internautes. En plus de répondre aux questions « qui ? », « quoi ? », « où ? », « comment ? », le site web pour restaurant doit aussi faciliter la prise de contact. Les pages qu’il contient n’a pas besoin d’une actualisation quotidienne. Cependant, elles doivent être claires et pertinentes pour atteindre les cibles vu que c’est la première étape de votre stratégie digitale. Grâce à votre site, les internautes peuvent accéder 24h/24 et 7j/7 à la présentation détaillée de votre restaurant et de ses atouts.
Le site vitrine pour restaurant peut faire office de carte de visite, de brochure et de vitrine virtuelle. Il ne présente donc pas un outil de paiement en ligne ni de panier d’achat. Par contre, votre site vitrine constitue un outil d’interaction que vos clients peuvent utiliser pour vous contacter, vous demander des informations supplémentaires concernant les prestations du restaurant ou encore pour réserver une table. Votre site vitrine sera un excellent outil de prospection qui vous permet de gagner en notoriété par le biais d’une audience nationale et internationale.
Si le bouche-à-oreille suffit auparavant pour faire connaître un restaurant, il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site web vu qu’aujourd’hui les clients utilisent très largement internet pour s’informer, choisir et réserver leur restaurant. Si votre établissement ne s’affiche pas sur les résultats des moteurs de recherche, il ne sera donc pas vu par les internautes. Ce qui aura un impact négatif sur votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Attention toutefois, le site seul ne suffit pas car il doit avant tout se démarquer des autres sur le fond comme sur la forme. La création d’un site internet est un travail de longue haleine. Cela demande l’intervention de nombreux acteurs qui se spécialisent dans le domaine du web.
Pourquoi confier la création de votre site web à une agence web ?
Puisque le site internet représente l’image du restaurant sur le web, il doit mettre en avant la qualité du service et des plats, la décoration et la particularité du cadre. Le site doit donner un maximum d’informations aux internautes. Il doit en outre permettre une réservation en ligne. Ces éléments sont très importants aux yeux des internautes et sont déterminants dans le choix d’un restaurant. Voilà pourquoi la création d’un site internet doit être confiée à une agence web. Celle-ci assure le design de votre site, mais aussi son contenu, ses fonctionnalités et sa mise en ligne. Confier sa conception et son développement à un professionnel est donc la garantie d’un meilleur résultat. Les différents acteurs du métier du web mettent tout en œuvre pour atteindre les objectifs de chaque restaurant. Susmentionné, le projet de création d’un site web demande des compétences précises et variées. Selon vos souhaits et vos objectifs, vous pouvez créer un site classique avec design simple et quelques pages ou encore un site personnalisé avec un design haut de gamme. Dans tous les cas, il faut penser aux éléments suivants : le développement, le web design, le référencement, la rédaction web et l’ergonomie. Pour un site vitrine pour restaurant, la création passe par plusieurs étapes :
- La définition des besoins du restaurant et du propriétaire
- L’établissement d’une stratégie de référencement naturel
- Le choix du nom de domaine
- L’hébergement
- L’installation d’un CMS
- La création d’un logo et la conception du design
- L’installation des fonctionnalités telles que la newsletter, la galerie photos, le blog, etc.
- L’intégration de photos
- La rédaction avec les mots-clés définis
- L’optimisation technique pour un meilleur référencement
- La mise en ligne du site web
Le prix de création d’un site internet dépend de plusieurs critères comme le prestataire choisi, le type de site, le délai imposé, la personnalisation de la plateforme, les fonctionnalités choisies et les prestations demandées. D’où l’intérêt de demander plusieurs devis afin de comparer les offres et trouver la meilleure agence. A noter que le recours aux services d’une agence web présente de nombreux avantages aussi bien pour les restaurateurs que pour leur établissement.
- L’agence qui gère votre projet sera votre seul et unique interlocuteur. Solliciter son service vous procure ainsi un gain de temps et d’argent. Vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier.
- Travailler avec une agence web, c’est mettre votre projet entre les mains d’une équipe expérimentée. Vous investissez donc dans l’expérience étant donné que l’agence est composée de plusieurs personnes avec des parcours et des compétences différentes. Une agence web puise ses forces dans l’expertise et la complémentarité de son équipe.
- L’agence s’engage à vous offrir un site unique et qui soit à l’image de votre restaurant. Le recours à son service donne la possibilité d’accéder aux talents et à la créativité d’une équipe passionnée. Que ce soit au niveau du web design ou du développement de fonctionnalités, elle mise sur l’originalité.
- L’agence web s’engage aussi à assurer la cohérence de la stratégie. Des experts en e-marketing vont participer à la réalisation de votre stratégie. Chaque acteur veille à la réussite de son travail et à la cohérence de celui-ci avec la stratégie commune. Le rôle de chacun sera donc bien défini en amont. Des réunions en interne vont avoir lieu pour discuter des diverses propositions et des éventuels obstacles. Cette vision d’ensemble et ce travail d’équipe sont incontournables pour le succès d’une stratégie webmarketing. D’où l’intérêt de faire appel à une agence web pour votre projet de création de site pour votre restaurant.
- Avec une agence web, vous restez à la pointe de la technologie. On sait que le monde du web est en constante évolution. Chaque année, il y a de nouvelles technologies et des fonctionnalités de plus en plus complexes et performantes à ne pas rater. Les experts qui composent chaque agence sont tenus donc de se mettre à jour avec les nouveautés, que ce soit en matière de webdesign, de web développement ou de e-marketing. Ils n’hésiteront donc pas à donner des conseils à leurs clients en les orientant vers les solutions les plus innovantes et les plus adaptées à leurs objectifs.
Marketing Europa, votre prestataire pour la création d’un site web pour votre restaurant à Genève
Au-delà de la publicité, un site internet offre de nombreuses possibilités à votre restaurant dans l’amélioration de la gestion quotidienne. Cela vous permet aussi de proposer la meilleure des expériences à vos clients. Votre visibilité, votre notoriété et votre ROI se jouent avec la qualité de votre site, donc le choix de l’agence. Marketing Europa est une agence web qui se spécialise dans les travaux web. Implantée à la Place du Rondeau 7, 1227 Caroute GE, Suisse, elle propose ses services à tous types d’établissements, quelle que soit leur taille et le domaine dans lequel ils exercent. Notre agence, co-gérée par Raphael Riguel et Gaetano Vaccarielo, est composée par une équipe passionnée et expérimentée de plus de 10 ans. Notre mission vise à aider et à accompagner les propriétaires de restaurants, d’hôtels, d’entreprises, les organismes dans le développement de leur activité mais aussi dans la diversification de leur réseau d’acquisition. Nous proposons ainsi diverses prestations de services, dont la création de contenu web, le référencement Google Adwords, l’achat de lead, la refonte et la création de site web, la présence sur les réseaux sociaux, etc. Si vous souhaitez solliciter notre service, vous pouvez prendre contact avec notre équipe par téléphone ou par email. Vous pouvez aussi venir dans notre local, que ce soit pour une demande de devis, de conseils ou d’informations supplémentaires.
Marketing Europa pour le webdesign
A l’ère de la digitalisation, la visibilité d’un établissement en ligne est primordiale pour son développement. La création d’un site web est essentielle, voire indispensable pour toute entreprise. Dans l’univers de la restauration, chaque restaurant doit posséder une identité forte qui lui permet d’être attractif et concurrentiel pour les clients. L’identité de votre restaurant doit ainsi se faire ressentir pour marquer les esprits, et ce dès la première visite de votre site. Cette plateforme se doit de refléter immédiatement cette ambiance en rendant le restaurant reconnaissable de manière instantanée. Pour y parvenir, il faut s’assurer de développer un site de qualité, bien référencé et navigable. En permettant de gagner en visibilité, vous allez générer plus de trafics. Pour la partie webdesign, Marketing Europa met à votre disposition une équipe de webdesigner qualifiée, qui saura répondre à vos attentes. Le webdesign ou design graphique ne se résume pas seulement au graphisme du site mais c’est aussi un moyen de faciliter la visite et la consultation de chaque contenu. Cette étape de la création d’un site web vise à mettre en avant l’information sous forme de différents contenus adaptés au support web. Cela peut être des textes, des images, des vidéos ou d’autres formes d’animation rendant plus facile la compréhension de l’information diffusée. Le webdesign permet également de renforcer l’ergonomie du site par le biais du graphisme. En prenant différentes formes, il peut faire appel à de nombreuses compétences, et ce de la sélection de la typographie à la hiérarchisation de l’information.
Marketing Europa pour la création de contenu
Outre le design, le contenu est aussi très important. En plus de permettre de transmettre un message, le contenu est aussi l’outil incontournable pour optimiser un site. Le contenu web est en fait un mélange de textes écrits, de visuels et d’éléments audio ou vidéo. L’idée est donc de trouver un bon équilibre entre ces éléments pour avoir un site pertinent et fiable. Selon le type de contenu à créer, les acteurs qui entrent en jeu dans cette tâche peuvent être un rédacteur web, un infographe, un vidéaste ou un photographe. Ces professionnels mettent en œuvre leur savoir-faire et leur expertise pour obtenir un bon contenu qui répond aux attentes et qui permet d’atteindre les cibles et les objectifs. En fait, un site internet est composé de plusieurs sections, qui n’ont pas les mêmes objectifs et demandes des stratégies différentes. Il y a la page d’accueil, la page de service ou de produit, la page « A propos de nous », la page de contact, la page des témoignages et des avis, la page de tarification, la page carrière et la page du contre de connaissances et d’aide. Les clients peuvent recourir à cette dernière session pour tenter de résoudre un problème. Chacune de ces sessions sont importantes pour les restaurants. D’où l’intérêt de confier la création de contenu de son site à un spécialiste.
Marketing Europa pour le référencement SEO
Le référencement SEO est un travail réalisé sur les contenus web, notamment les contenus textuels. Cette mission a pour objectif de travailler sur l’ensemble des méthodes et techniques permettant de positionner les pages web du site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel ou référencement SEO permet donc d’améliorer la visibilité de chaque page en respectant certaines règles. Avec des centaines de critères d’optimisation, le référencement naturel nécessite de l’expérience, du savoir-faire, mais aussi du temps et de la patience. Il faut penser à l’audit SEO, à la définition d’un plan d’actions, à la mise en place de celui-ci, au travail sur chaque page, à la publication de contenus et au netlinking. Cette méthode de référencement est certes long à démarrer mais efficace sur le long terme. A noter que dans le cadre du référencement SEO, on distingue le référencement naturel on-site et le référencement naturel off-site.
- Le référencement naturel on-site concerne les éléments ayant trait aux pages web elles-mêmes, c’est-à-dire les balises html (title, meta description, titres Hn, etc.), les rich snippets, la structure des URLs, les temps de chargement, le maillage interne, les fichiers robots.txt et sitemap, la pertinence des mots-clés, le placement de ces derniers dans les contenus et leur densité, le champ sémantique autour des mots-clés, la qualité et l’originalité du contenu, l’aspect mobile friendly responsive.
- Le référencement naturel off-site, quant à lui, est aussi appelé Netlinking. Il désigne tous les éléments extérieurs aux pages web, comme la popularité du site, le netlinking et les backlinks, le benchmark concurrentiel et les liens sociaux.
Marketing Europa pour le community management
Le community management est l’ensemble des actions en ligne permettant de promouvoir et de rendre visible votre restaurant sur les réseaux sociaux. Pour mener à bien votre activité qui tourne autour de la restauration, il faut aussi penser à votre visibilité sur les réseaux sociaux. Dans ce domaine, impossible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest, etc. Le choix des réseaux dépend des cibles et des objectifs à atteindre. Ces plateformes sociales peuvent être utilisées comme de relais pour votre contenu. Notre community manager vous accompagne dans cette tâche. C’est la personne en charge de vos réseaux sociaux. Il sera l’animateur de votre communauté. Sa mission vise à animer mais aussi à fédérer des communautés sur le net pour le compte de votre restaurant. Notre community manager peut aussi être amené à produire du contenu ou à rédiger des articles.
Pour votre projet web à Genève, n’hésitez pas à faire appel à notre agence web Marketing Europa. Nous restons à votre écoute et à votre disposition tout au long de l’année. Confier votre projet à notre équipe est la garantie d’un travail soigné et bien fait.