Comme les autres domaines, la concurrence est aussi rude dans le métier des avocats. Voilà pourquoi il va falloir tout mettre en œuvre pour se démarquer des autres. Les spécialités, l’expérience et les compétences sont autant des critères pris en compte par les clients lorsqu’ils sont à la recherche d’un avocat pour les accompagner, les représenter ou les défendre dans le cadre d’une procédure judiciaire. Comme les entreprises, les cabinets d’avocats doivent aussi mettre en place une meilleure stratégie marketing pour développer la clientèle. Avoir un site web est tout d’abord un levier très important pour accroitre la crédibilité du cabinet et développer son activité. Confier la création de votre site internet à une agence professionnelle comme Marketing Europa est un gage de qualité et de sérieux. Nous concevons la plateforme à l’image de votre cabinet. Découvrez dans ce billet les avantages d’avoir un site et de faire appel à un spécialiste.
Pourquoi créer un site internet pour votre cabinet d’avocats ?
L’Humain est au cœur du métier des avocats. Ils sont tenus d’accompagner, de rassurer et de défendre leurs clients, que ce soit devant le juge d’instruction ou devant les juridictions correctionnelles. Trouver un avocat spécialisé sur une affaire n’est pas une mince affaire face au nombre élevé des professionnels qui proposent leurs services. D’après les statistiques, 60 millions de Français passent au moins 2 heures par jour sur Internet pour s’informer et effectuer des recherches. De ce fait, seuls les cabinets et les avocats ayant leur propre site s’affichent sur les moteurs de recherche. C’est l’une des raisons principales de créer un site web pour votre cabinet. A noter qu’un site internet peut être consulté par 100% des internautes, contrairement aux moyens de communication médias et aux réseaux sociaux.
A partir des sites internet des cabinets d’avocats, les gens peuvent se renseigner davantage sur leurs offres et leurs domaines d’intervention. Un site internet est une vitrine digitale. Il reflète votre image de marque et la valeur de votre cabinet. Par-dessus tout, il constitue le fil d’Ariane de votre communication. Cette plateforme vous permet aussi d’inspirer confiance et d’améliorer votre communication en ligne. Vous serez totalement maître de votre communication. Si vous le voulez, vous pouvez montrer sur votre site web les meilleures critiques et les témoignages des internautes. Sachez que 77 % des visiteurs ont tendance à consulter les avis avant de solliciter le service.
Grâce à votre site internet, vous pouvez développer rapidement la clientèle de votre cabinet d’avocats. Les visiteurs qui consultent votre site aperçoivent votre bannière. Ils cliquent dessus et sont dirigés sur une page du site. A noter que chaque clic sur la bannière signifie qu’un client potentiel vient de prendre connaissance de votre cabinet. En disposant d’un site internet, votre cabinet sera positionné comme un expert dans votre secteur d’activité. Publier du contenu qualitatif aux visiteurs de votre site permet d’instaurer une relation de confiance. En plus de gagner en crédibilité, cela facilite le processus de fidélisation des clients.
Pour toutes ces raisons, votre site doit attirer immédiatement le regard des prospects, et ce dès la première visite. Voilà pourquoi il doit être captivant, que ce soit sur le design ou le contenu. Sa création et son développement demande du travail sur le fond comme sur la forme. Découvrez dans le paragraphe suivant les avantages dont vous bénéficiez en recourant au service d’une agence web pour la création de votre site web.
Pourquoi confier votre site à une agence web ?
Que vous soyez un avocat pénaliste, avocat d’affaire ou publiciste, un site internet est crucial pour développer votre singularité et votre image de marque mais aussi pour gagner de nouveaux clients. La création d’un site internet demande beaucoup de savoir-faire et des compétences dans différentes missions. Confier la création de votre site internet à une agence web vous procure de nombreux avantages.
- Une agence web est composée de plusieurs acteurs spécialisés dans de nombreux domaines. Comme susmentionné, un site est composé de plusieurs éléments, dont la plateforme proprement dite, ses contenus, la partie hébergement et les noms de domaine. Chaque détail est important et doit être bien étudié pour obtenir un site internet efficace, beau et performant. Avec une agence web, vous bénéficiez donc de nombreux services à la fois, mais qui sont tous interdépendants les uns des autres. Dans ce cas, vous n’aurez pas à faire plusieurs recherches ni à solliciter le service de plusieurs personnels. L’agence sera votre seul interlocuteur. Elle assure votre projet, de A à Z dans le respect des cahiers de charges. Elle met à votre disposition une équipe spécialisée. Il y aura les webdesigners, les rédacteurs, les experts en référencement et les analystes des médias numériques.
- Faire appel à une agence web vous procure un gain de temps. La création et le développement d’un site demande ainsi l’intervention de plusieurs spécialistes. Que vous ayez ou non des compétences dans le domaine, déléguer la tâche est vivement recommandé. Non seulement vous profitez des compétences d’une équipe de professionnels ayant chacun leur propre spécialité dans leur domaine, mais cela vous assure aussi un gain de temps. Elle prend tout en charge alors que vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.
- Faites appel à une agence web et vous bénéficiez de conseils d’experts. Une bonne agence n’hésite pas à vous donner de bonnes idées sur le côté technique de votre site internet.
- Avec une agence web, vous bénéficiez aussi de ressources et d’outils dont votre cabinet d’avocats ne possède peut-être pas. Une agence web spécialisée en marketing digital peut vous fournir, par exemple, des outils en marketing automation, des outils de recherche de contenu, des outils pour suivre la concurrence, des outils de développement de sites web et plug-ins ou bien des outils SEO pour optimiser le référencement.
- Vous allez profiter d’un site internet à la fois beau, performant et bien référencé. Celui-ci est une marque de sérieux qui rassure les futurs clients. Votre site mettra en avant vos compétences. Le menu bien pensé permet de démontrer vos domaines d’expertise dans le droit en un clic. Quels que soient vos domaines d’intervention, l’agence trouvera la bonne arborescence permettant de mettre en valeur votre savoir-faire et vos compétences en tant qu’avocat.
- Votre site internet est un excellent moyen pour présenter les points forts de votre cabinet aux internautes. Il permet en outre de créer une identité forte pour votre cabinet d’avocats. Pour pouvoir affirmer l’identité du cabinet avec son site, l’agence apporte une attention particulière à la rapidité d’affichage de plateforme et au webdesign. A noter que les agences web veillent à proposer des sites adaptés à l’affichage sur tous les formats d’écran. C’est ce qu’on entend par responsive design. Le site est certes le premier ambassadeur de votre cabinet.
Création site web, les éléments à prendre en compte
Susmentionné, un site web est composé de 4 grands éléments, dont le site, le contenu, l’hébergement et les noms de domaine.
Conception et développement du site
Pour créer un site à la fois attrayant, efficace et performant, l’intervention d’un spécialiste est de mise. Une telle mission ne s’improvise pas. Cela demande des compétences techniques mais aussi de la rigueur, de la curiosité, de la créativité et de l’imagination. La création d’un site web doit être confiée à un webdesigner. Ce dernier est spécialisé dans la création des pages web. Il se charge de tout l’aspect graphique du site, dont les animations, la typographie, les illustrations, etc. Mis à part cela, il assure la conception du site et le contrôle qualité, c’est-à-dire la réalisation des différents tests et la correction des bugs éventuels. Contrairement aux réseaux sociaux, il est tout à fait possible de personnaliser le site à votre image, que ce soit au niveau de l’aspect graphique, de l’ergonomie, du contenu ou des fonctionnalités. Le webdesigner peut adapter son travail à vos demandes et attentes. Dans ce poste de travail, ce premier se charge aussi de l’hébergement et du nom de domaine étant donné que chaque site doit disposer d’une adresse physique sur un serveur et doit être nommé. A noter que l’hébergement est totalement sécurisé.
La création du contenu du site
Les contenus sont aussi incontournables surtout pour le référencement du site. Selon le type de contenus, cette tâche est dédiée à des rédacteurs pour les contenus textuels et à des infographistes pour les contenus visuels. Que ce soit les contenus textuels ou visuels, ils vont avoir plusieurs utilités. D’un côté, ils vont permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Votre cabinet d’avocats sera présent là où des prospects sont en quête d’informations. D’un autre côté, les contenus permettent de vendre votre savoir-faire et vos services aux visiteurs. Avec les contenus de votre site, vous pourrez aussi tenir informés vos clients de ce qui concerne votre secteur d’activité ou votre cabinet. Voilà pourquoi ils doivent être pertinents et optimisés pour les moteurs de recherche, notamment Google. Les rédacteurs web mettent leur savoir-faire et leur expérience à votre service pour répondre à vos objectifs et à vos besoins. Le contenu web est aussi composé de trois éléments à savoir sa structure, son design et le contenu. On entend par structure l’agencement des pages, les fonctionnalités et l’arborescence. Quant au design, c’est le graphisme. Le contenu désigne les textes et les photos.
Le référencement du site internet
Le référencement naturel est un levier indispensable pour gagner un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour être classé dans les premières pages sur Google et pour garantir une meilleure expérience utilisateur à votre audience, vos contenus doivent être de grande qualité. Il faut bien travailler cette partie en mettant en pratique les techniques du référencement SEO et l’inbound marketing. Ce dernier n’est autre qu’une technique marketing mise en place pour générer des prospects grâce à des contenus pertinents.
L’optimisation SEO
Le référencement naturel (SEO) regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser le positionnement des pages sur les différents moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing. Le référencement SEO est très important et permet un résultat satisfaisant quant à la visibilité du site sur les moteurs de recherche. D’après des études, presque tous les internautes choisissent le cabinet d’avocats qui s’affiche sur la première page de recherche. D’où l’importance de référencer votre site au sommet du classement. Face à la concurrence, il est donc judicieux de mettre au point des stratégies cohérentes. Marketing Europa vous accompagne sur ce plan en travaillant sur les mots-clés stratégiques de votre stratégie d’activité. Dans cette partie, voici les différents éléments pris en compte par les référenceurs :
- L’amélioration des performances techniques du site (rapidité, ux, indexabilité)
- Le ciblage des bons mots-clés
- Le respect des règles d’optimisation (balises alt, Hn, ajout de photos, normes W3C…)
- La mise en place d’une stratégie de netlinking pour générer des backlinks
- La rédaction d’un contenu de grande qualité
Comme le référencement naturel est un processus continu, des mises à jour de contenus et un suivi du positionnement sont donc à faire régulièrement. L’agence web à qui vous avez confié votre projet se charge de cela tout en veillant à l’obtention d’un retour sur investissement optimal et rapide. Grâce au SEO, votre site va bénéficier du trafic organique. On parle de potentiels nouveaux clients et des internautes qui souhaitent solliciter votre service. Pour cela, soit ils passent par Google ou par Google Maps dans le but de trouver un avocat près de chez eux.
L’inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie, qui permet de générer un trafic hautement qualifié et d’attirer de nouveaux clients. Les visiteurs du site sont convertis en leads avant d’être convertis en clients. Le travail ne s’arrête pas là, car il faut mettre en place une stratégie pour fidéliser les clients satisfaits. Pour y parvenir, on adopte les techniques suivantes : le marketing automation, le blogging, le lead nurturing et les médias sociaux. Grâce à cette stratégie marketing, votre cabinet d’avocats peut devenir son propre canal de communication. Elle développe aussi la visibilité de votre cabinet sur le long terme. Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing n’adopte aucun moyen traditionnel de publicité comme les affichages, les flyers et les messages publicitaires. Par contre, son principe est d’attiser l’intérêt des prospects avec des contenus pertinents.
Les statistiques
Cette sous-section du travail sur un site web consiste à analyser les comportements des internautes afin que les visites assurent un retour sur investissement efficace.
Création site web cabinet d’avocats, les étapes de création avec Marketing Europa
Un site web pour cabinet d’avocat doit avant tout avoir un design sobre et informatif, sans oublier le côté administratif pour confirmer le professionnalisme de ce premier. La création du site vise à rassurer les potentiels clients et les amener à choisir et à contacter votre cabinet. Sur le site, il est important d’afficher les spécialisations de ce dernier, ainsi que la ville où il est implanté. Il faut aussi faire une présentation de l’équipe. Cela s’avère un moyen idéal de communiquer sur la taille de l’entreprise. Les textes qui viennent composer le site doivent être bien rédigés. Même si cela n’a rien à voir avec le domaine d’activité de votre cabinet, la qualité du texte aura certainement un effet rassurant sur vos compétences. N’oubliez pas l’espace client pour favoriser les échanges. D’ailleurs, avoir un espace client constitue un véritable gain de temps pour la gestion des dossiers.
La création d’un site internet pour cabinet d’avocats passe par plusieurs étapes. Chacun d’elles est importante et ne doit pas être prise à la légère pour la réussite du site.
- La première étape est un échange entre l’agence web et le cabinet d’avocat. Cela vise à définir les objectifs du site et les attentes, mais également à comprendre tous vos domaines d’intervention.
- Suite à ce premier échange, nous procédons à une analyse SEO sémantique complète. Celle-ci vise à déterminer tous les mots clés stratégiques pour pouvoir générer un maximum de contacts. Dans cette étape, nous n’analysons pas seulement l’activité, mais aussi les mots clés des concurrents.
- Vient ensuite la conception d’un webdesign sur mesure par un graphiste. Le design de votre site est entièrement personnalisé selon vos envies. Par contre, nous n’hésitons pas à proposer nos idées et à donner nos avis, car ce design joue un rôle crucial pour l’image de marque de votre cabinet d’avocats. Il apporte ainsi une identité visuelle unique reflétant votre sérieux, vos valeurs et tout le savoir-faire du cabinet.
- L’étape suivante tourne autour de la rédaction des textes. Pour chaque page, nous définissons le ou les mots clés à atteindre. Elle est confiée à un spécialiste.
- Le développement personnalisé est l’étape qui vise à intégrer toutes les fonctionnalités définies en amont du projet. Nous veillons également aux performances du site pour assurer une excellente expérience utilisateur comme l’optimisation de la vitesse de chargement et le site responsive design.
- La dernière étape est la mise en ligne du site et l’hébergement. Mais avant cela, nous nous assurons du bon fonctionnement du site. Pour les cabinets qui ont déjà un nom de domaine, nous prenons en charge le transfert de ce dernier pour héberger le site. Dans le cas contraire, il faut le nom de domaine à réserver. Concernant l’hébergement du site, il est réalisé en France, sur des serveurs sécurisés. Quant à la maintenance et l’assistance de votre site, elles sont gérées en interne par notre équipe à Genève.
Marketing Europa, votre agence web à Genève pour votre cabinet d’avocats
Le recours à une agence web est un véritable atout non seulement pour votre cabinet d’avocats mais aussi pour votre stratégie. Sise à la Place du Rondeau 7, 1227 Carouge GE, Suisse, Marketing Europa propose une multitude de métiers dont la conception et développement de site internet, la refonte de site web existante, le référencement naturel, le graphisme, le social media, le community management, l’adwords, l’analyse data, l’achat de lead, la création de contenus web, etc. Cela pour vous dire que notre agence, cogérée par Raphael Riguel et Gaetano Vaccarielo, peut prendre en charge tous vos projets web. Composée de différents acteurs dans le domaine du web, notre équipe s’engage à vous fournir des services de qualité qui répondent à vos objectifs. Nous vous accompagnons dans la conception, le développement, le référencement, la sécurité et la maintenance de votre plateforme. Nous nous engageons au service de votre visibilité sur Internet.
Notre service pour les cabinets d’avocats inclut :
- Un respect des règles et spécificités de la profession d’avocats
- Un hébergement haute disponibilité et un support client à votre écoute
- Des services associés en webmarketing et module de prise de rendez-vous en ligne
- Un site modulaire et facilement administrable qui correspond aux besoins actuels et futurs du cabinet
- Un design entièrement personnalisable et adapté aux appareils mobiles
- Un référencement naturel optimisé sur Google
Depuis notre existence, notre agence a développé une gamme de sites internet pour de nombreuses entreprises exerçant dans des domaines différents : constructeurs de maisons, artisans, boutiques en ligne, associations, collèges et Lycées, chantiers navals, experts-comptables, Gites et chambres d’hôtes, mairies et collectivités, immobilier et sites d’annonces, etc. Que vous souhaitez créer ou relooker votre site web, faites-nous confiance.
Si vous souhaitez aussi confier votre projet web à notre agence web Marketing Europa, vous pouvez venir dans notre local ou nous contacter tout simplement par email ou par téléphone. Nous étudions votre projet et vous établit un devis concis et détaillé dans les plus brefs délais. Notre équipe reste à votre écoute et à votre disposition pour toutes vos questions, votre demande de devis, de conseils ou d’informations supplémentaires.