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Agence création application Genève : Marketing Europa

Une présence en ligne est actuellement cruciale pour toute entreprise qui souhaite développer au mieux son activité. Cela peut se faire de diverses manières, notamment avec l’utilisation d’une application mobile. Celle-ci diffère d’un site web traditionnel sur plusieurs points, mais peut fournir des avantages essentiels pour votre activité. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir concernant la création d’une application mobile pour votre entreprise à Genève.

Pourquoi créer une application pour votre activité ?

Avant de vous lancer dans la création d’une application mobile en vue de votre activité, il faut d’abord prendre le temps de s’informer des avantages de cette action. Cela vous aidera mieux à identifier lesquels concordent au mieux avec les buts que vous souhaitez atteindre avec votre société. Cela aide aussi à déterminer sur quelle partie de l’application mobile mettre le focus de votre attention.

Vous fournissez mieux vos services

Il est possible de disposer d’un ensemble de fonctionnalités avancées pour une application mobile. Ainsi, cette dernière peut être une boutique en ligne, ou encore une application de messagerie et bien d’autres. Vous pouvez choisir parmi un large panel de fonctions que vous pourrez ensuite relier à votre application personnalisée.

Aussi, l’un des atouts de l’application mobile est qu’elle est facilement à portée de main. Pour un site web, il faut d’abord ouvrir un navigateur web. Ce n’est qu’après que vous devez entrer une adresse avant de se rendre sur celui-ci. Ces étapes ne sont pas nécessaires dans le cas d’une application mobile. En effet, l’utilisateur doit simplement cliquer sur l’icône de celle-ci pour accéder à son contenu.

Vous êtes plus proches de vos prospects et clients

Lorsqu’un de vos prospects décide de télécharger votre application, c’est un signe de la confiance qu’ils vous font. Vous avez ainsi une plus grande proximité avec ceux-ci que ce que vous aurait permis un site web. Par ailleurs, s’ils décident d’installer votre application, celle-ci va faire partie de leur quotidien.

En effet, le mobile fait partie intégrante de la vie de tous les jours. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est intéressant pour les professionnels de se tourner vers ce médium. Enfin, c’est aussi intéressant en termes de collecte de données d’utilisateurs. Avec une application, vous pouvez mieux en savoir sur le profil général de vos prospects et clients.

Comment planifier une application ?

Pour qu’une application soit une franche réussite, il convient de bien en planifier les détails. Afin de bien procéder, il se trouve quelques étapes qu’il vous faut suivre. Tout commence par une bonne planification de l’application en question.

Dressez une liste de fonctionnalités

Chaque application va avoir des fonctionnalités uniques, et celles-ci doivent concorder avec les services que vous souhaitez offrir. Parmi les plus courantes, on peut évoquer la capacité de créer un panier d’achat. C’est utile pour les boutiques en ligne, et l’utilisateur peut confirmer ses acquisitions sans difficultés par la suite.

Pour les plateformes avec des utilisateurs qui vont interagir entre eux, il convient de proposer des services comme la messagerie. Enfin, vous pouvez même élaborer des fonctionnalités qui sont spécifiques à votre société en particulier. Une fois que vous disposez d’une liste de cela, vous pouvez planifier leur implémentation dans l’application.

Faites une ébauche de design

Il ne faut pas minimiser le design de votre application mobile, car elle compte beaucoup dans la réussite de cette dernière. Si l’interface visuelle de votre application est esthétiquement plaisante et facile à utiliser, cela va contribuer à fidéliser les utilisateurs. Par contre, si le tout ne répond pas à ces critères, ils peuvent se lasser rapidement, et utiliser une application concurrente.

Il existe des règles à suivre quand on se charge de faire l’élaboration d’une interface visuelle. Une fois le design choisi, il faut créer une version de cela où on pourra tester la navigation entre les différentes parties. Ici, on peut apporter les changements requis suivants les observations qu’on fait à ce stade.

Basez-vous sur les applications concurrentes

Il est essentiel de bien être informés sur ce que proposent les entreprises concurrentes à la vôtre. Idéalement, les applications mobiles de ces dernières doivent servir comme point de comparaison. Le but est de générer des meilleurs résultats avec l’application que vous concevez. Aussi, il est conseillé d’observer les applications des 5 entreprises les plus performantes dans le domaine qui vous intéresse.

Le but est de relever leurs points forts et points faibles, et d’adapter votre application pour qu’elle soit bien compétitive. Par exemple, si les concurrents n’ont pas une navigation fluide dans leur application, vous pouvez focaliser votre attention sur ce détail.

Créer une application pour les différents OS

La plateforme principale pour laquelle vous souhaitez créer une application doit être considérée avec précaution. En effet, la base d’utilisateurs de ceux-ci n’est pas la même, et les technologies utilisées pour concevoir l’application vont différer. Il faut donc évaluer chacun des cas pour s’assurer que c’est bien intéressant pour vous.

Choisir entre iOS et Android

Principalement, la concurrence entre les deux est assez solide. Le système iOS inclut les appareils comme l’iPhone et l’iPad, qui sont parmi les plus populaires du moment. Ensuite, Android OS a également beaucoup gagné en traction au cours des années passées. Ainsi, on va trouver des smartphones hautement populaires comme ceux de la marque Huawei ou encore les Google Pixel.

Le développement d’une application pour ces deux systèmes d’exploitation doit se faire de manière séparée, en raison des technologies correspondantes. En cela, pour avoir une application sur les deux plateformes, il faut prévoir un budget plus large. Pour une application professionnelle, il est généralement plus rentable de prioriser iOS. Notamment, le taux d’utilisateurs qui font des achats via les applications est plus élevé pour iOS.

La maintenance d’une application sur plusieurs plateformes

Les applications mobiles vont également nécessiter des tâches de maintenance. Par exemple, il arrive que des bugs surviennent, et il faudra les prendre en main. Ici encore, c’est bien plus pratique de faire cela pour une application sous iOS. Les appareils qui utilisent ce système d’exploitation ont des configurations hautement précises. Vous pouvez avoir la certitude du rendu qu’auront des modifications données.

On ne peut pas dire la même chose pour les appareils Android. En effet, c’est un système d’exploitation qui est utilisé par des milliers de fabricants distincts. Aussi, chaque version d’un même OS Android peut être drastiquement différente d’une autre. C’est donc une tâche assez complexe que de faire des dépannages sur votre application dans ce cas.

Comment faire la promotion de votre application ?

Une fois votre application mobile terminée, il convient d’en faire la promotion auprès de l’audience ciblée. Aussi, il existe différentes manières vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour faire la promotion de votre application.

La mise en ligne sur les stores

Les plateformes d’hébergement d’applications mobiles comme l’App Store ou encore Google Play contribuent à leur visibilité. Dépendamment des descriptions données de votre application, ces plateformes s’assurent de les conseiller aux utilisateurs pour qui elles sont pertinentes. Ensuite, cela dépend de critères comme le fait d’avoir un maximum de retours positifs.

Plus votre application possède de notes positives venant des utilisateurs, plus elle gagne en visibilité. Ainsi, ce n’est pas tellement une solution sur le court terme. Il faut en effet attendre assez longtemps pour que les utilisateurs d’une application mobile donnent une grande quantité organique de retours. Par contre, c’est hautement intéressant sur le moyen et long terme.

Si votre application est jugée comme de bonne qualité, l’App Store et Google Play vont rediriger un maximum d’utilisateurs vers celles-ci. Vous aurez des mensualités à payer pour ces stores, mais ce n’est rien d’excessif. Pour l’App store, il faut prévoir environ 90 usd par an. C’est bien moins cher sur Google play, et il est question d’un paiement unique de 25 usd. Apple se défend de ce prix par le fait que ses applications sont plus rentables.

Utilisez les stratégies SEO et SEA

Le SEO et le SEA sont des pratiques pour lesquelles il vous faudra disposer d’un site web. On parle de SEO pour évoquer les pratiques qui aident à augmenter la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. Les pratiques SEA portent surtout sur le fait de payer de tels moteurs de recherche afin d’atterrir en tête des résultats. Cette seconde option est surtout intéressante sur le court terme.

Disposer d’un site web SEO pour votre application mobile peut vous aider à dénicher un bon nombre d’utilisateurs pour celle-ci. Il suffit de suivre les différentes bonnes pratiques en rapport avec cela. Vous aurez par exemple à créer du contenu qui concorde avec les indications mises en place par Google. Si vous respectez bien les principes SEO, vous pourrez attirer beaucoup de visiteurs sur le site web de votre application mobile.

Créez-vous une présence sur les réseaux sociaux

Il est actuellement possible de faire des campagnes de promotion hautement efficaces qui prennent principalement place sur les réseaux sociaux. Ceux-ci présentent des outils qui aident à générer une bonne audience pour votre application mobile. Par exemple, sur Facebook et Instagram, vous pourrez utiliser les outils présents pour les campagnes de promotion. Le simple fait de publier quotidiennement sur ces sites vous aide à gagner en visibilité dessus.

Pour réussir une campagne de promotion sur les réseaux sociaux, il convient de bien s’organiser, et planifier les actions à adopter. La rapidité d’obtention de résultats n’est pas la même pour chaque site. Par exemple, pour Pinterest, il peut être requis d’attendre environ 1 mois avant que cela ne génère des visiteurs constants.

Considérez l’achat des leads

C’est une option intéressante pour obtenir des résultats plu ou moins rapides. Vous pouvez par exemple participer à des programmes d’affiliation, où vous mettez votre application en avant. Ici, des prestataires vont se charger de promouvoir votre application à votre place, et toucheront une commission. Il est aussi possible de se tourner vers des sites web avec une grande visibilité. Ceux-ci proposent parfois de publier du contenu en rapport avec votre application, et renvoyer leurs visiteurs vers celle-ci.

C’est une action qui doit se faire en prenant bien compte des divers détails impliqués. Par exemple, il faut que le contenu du site approché soit bien en concordance avec le domaine où votre application opère. Il se trouve de nombreux moyens similaires de recevoir des leads pour votre application. Le tout est de déterminer celle qui est la plus pertinente pour votre situation en particulier.

Améliorez votre application en continu

Une fois qu’une application mobile est terminée, mise en ligne et promue auprès de l’audience, vous avez de nouvelles tâches à prendre en main. Notamment, vous devez vous assurer qu’elle est bien pertinente, et qu’elle répond effectivement aux problèmes qu’elle souhaite résoudre. Aussi, pour qu’une application soit bien optimale, des actions d’amélioration sont à y apporter en continu.

Publiez une version béta

C’est une action à considérer avant de faire la publication de la version finale de votre application. Ici, vous vous tournez vers des utilisateurs spécifiques, et leur demandez d’utiliser votre app mobile. Le but est de voir si celle-ci atteint effectivement les buts qu’elle se fixe. C’est aussi un bon moyen de détecter les problèmes comme les bugs.

Les retours des utilisateurs seront d’une grande utilité dans ce cas de figure. Vous devez vous baser sur ces derniers pour déterminer quels sont les atouts et les points faibles de votre application. Vous pourrez ainsi travailler sur ces derniers avant de publier une version finale de cette dernière.

Gérer les avis des utilisateurs

Dès lors qu’une promotion massive de votre application est effective, vous aurez un nombre croissant de retours. Ici, il est principalement question de bien gérer les retours négatifs. Si ceux-ci sont trop nombreux sur votre page, c’est un signe qu’il y a quelque chose à changer.

Ensuite, indépendamment du nombre de retours négatifs obtenus, il faut bien porter attention à ce que disent les utilisateurs. Vous pouvez activement demander à ces derniers de laisser un retour positif de l’application s’ils ont été satisfaits. C’est faisable directement à l’intérieur de l’application, ou bien sur vos pages sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, vous pouvez aussi répondre aux retours négatifs, et proposer aux utilisateurs de trouver une solution à leur problème. C’est un bon point pour vous, car cela indique à ces derniers que vous attachez de l’importance à leur expérience avec votre application.

Analysez les données de votre app

L’un des atouts d’une application porte sur la possibilité d’accéder à un ensemble clé de données. Celles-ci vous seront d’une grande aide pour évaluer l’expérience générale des utilisateurs avec votre application mobile. Le tout est de collecter celles qui sont pertinentes, mais aussi de bien faire les déductions adéquates.

La collecte des données des utilisateurs

Vous pouvez acquérir des données utiles portant sur chaque utilisateur. Cela inclut des détails comme le nombre de fois où ils ouvrent l’application, mais aussi la durée moyenne d’usage de celle-ci. Pour des informations spécifiques, vous aurez à demander l’autorisation des utilisateurs. Généralement, ceux-ci vont accepter sans trop de mal, s’il ne s’agit pas de détails sensibles. L’intérêt de cela va notamment porter sur une bonne évaluation des habitudes de celui-ci.

Les actions de votre utilisateur en dehors de l’application sont aussi d’une grande pertinence. Par exemple, votre application peut être utilisée en parallèle avec d’autres. Cela peut indiquer que de telles applications vont avoir des fonctionnalités complémentaires avec la vôtre. Vous pouvez ainsi faire des modifications sur votre application afin de fournir des services plus complets.

Demandez directement des retours

Il est possible de demander directement des avis auprès des utilisateurs de votre application. Il s’agit de leur poser des questions pertinentes, et éviter d’être invasifs. Les questions à poser peuvent porter sur des fonctionnalités clés de votre application. C’est notamment faisable de leur demander de donner leur avis sur une phrase courte. Ils sont généralement partants pour dire si votre application leur plait ou non.

Vous pouvez aussi leur demander de donner des notes pour ce qui est de telles fonctionnalités. Cela demande peu d’efforts de la part des utilisateurs, et ils pourront le faire en quelques secondes. Si vous demandez trop d’efforts de la part de ces derniers, ils peuvent ne pas collaborer en donnant leur avis. De tels retours sont à utiliser afin de bien optimiser votre application dans l’ensemble.

Votre application mobile professionnelle par Marketing Europa

Marketing Europa se compte parmi les professionnels vers lesquels vous pouvez vous tourner pour faire la confection de votre application mobile. Située à Genève, la société se charge de l’accompagne de larges entreprises dans leur élaboration de marketing digital. Les associés Raphael Riguel et Gaetano Vaccarielo s’assurent de faire usage des accessoires technologiques les plus récents pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous pouvez solliciter la société pour la conception de votre application mobile, ainsi que les mesures à prendre pour en faire la promotion. Tout le long, vous serez assistés par des experts au courant des bonnes pratiques dans le domaine. Toutes les conditions pourront être réunies afin de vous élaborer une application hautement fonctionnelle, ainsi que d’amener une audience pertinente vers celle-ci.

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